Vie

Camps de jour : Jouer dans l'île

Lorsque le cordon n’est pas encore tout à fait rompu et que l’on désire garder sa marmaille à proximité, tout en lui permettant de s’amuser, un camp de jour est l’option  idéale.

À l’instar des camps de vacances, les camps de jour se spécialisent d’année en année pour offrir aux enfants une panoplie d’activités amusantes et enrichissantes. À cet effet, les grandes institutions montréalaises proposent des camps de jour parmi les plus stimulants. Afin de vous mettre la puce à l’oreille, en voici quelques exemples, qui illustrent le florilège des possibilités proposées dans l’île de Montréal. Pour en savoir davantage, visitez le site de l’Association des camps du Québec, à www.camps.qc.ca.

Jardin botanique et Biodôme
Les camps de jour du Jardin botanique s’adressent aux jeunes de 9 à 14 ans s’intéressant aux sciences naturelles, et sont divisés en quatre thématiques. Les «botanozores» entraînent l’enfant dans l’exploration du monde végétal. Ils pourront cultiver leurs plantes, monter des terrariums, rencontrer des horticulteurs professionnels et faire des expériences… Les «insectophiles» découvriront l’infiniment petit et comprendront notamment les mystères de la chenille qui devient papillon. Les «globe-trotterres» sont quant à eux conviés à la découverte du monde minéral. Un paléontologiste leur expliquera même comment on trouve des fossiles dans les roches! Enfin, les «z’ailés» rencontreront les oiseaux du jardin et d’ailleurs. En plus d’apprendre à reconnaître le chant de plusieurs volatiles, le petit z’ailé saura tout sur la migration, la nidification, etc. Renseignements: (514) 872-0956.

La basse-cour du Jardin botanique: la Ferme Angrignon
À deux pas du métro Angrignon, la «Ferme Angrignon» est une véritable ferme à la ville avec ses cinq volières, son clapier, son poulailler, sa bergerie, sa chèvrerie, son étable et ses deux étangs où pataugent des canards. Le camp «les petits fermiers» propose aux 7 et 8 ans de nourrir les animaux, récolter les oeufs, brosser les ânes, cajoler les lapins, traire la chèvre, faire du beurre, et enfin déguster les légumes de leur jardinet; pour sa part, le camp «agri-cools», permet aux 9 à 11 ans de soigner et nourrir les animaux. Pour plus de renseignements, faites le (514) 872-2816

À noter: Les camps dispensés par les organismes municipaux ou paramunicipaux coûtent en moyenne 185 $ pour un séjour de dix jours, pour les détenteurs de la carte Accès Montréal; les frais sont de 235 $ par séjour, sans la carte. Un service de garde est habituellement offert ($$ supplémentaires).

École de cirque de Verdun
Votre rejeton aime faire le clown à l’école? Sans doute appréciera-t-il d’apprendre les arts du cirque durant ses vacances. Pendant deux semaines, les enfants de 7 à 12 ans pourront s’initier à la jonglerie, au trapèze, à la trampoline, à l’acrobatie et aux autres formes d’art connexes telles que les décors, les costumes, le maquillage, les masques, les instruments de percussion, etc. À la clôture du camp, les enfants présenteront un spectacle sous la supervision d’artistes professionnels, avec metteurs en scène, musiciens, etc. L’École de cirque de Verdun propose quatre camps de deux semaines chacun, à compter du 26 juin. L’École fait partie d’En piste, un regroupement fondé en 1996, et dont sont également membres le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, l’École nationale de cirque et d’autres. Coûts: 185 $ pour dix jours, avec la carte Accès Verdun; sans carte, 205 $. Service de garde ($$ supplémentaires). Info: (514) 768-5812.

Camp dansant
Depuis plusieurs années, l’École de danse Louise Lapierre propose aux 4 à 10 ans des camps de jour axés sur la danse. Selon les groupes d’âge, les enfants apprennent les rudiments de la danse classique, du jazz, de la claquette et plus encore. Puisqu’on ne peut pas danser huit heures d’affilée, les sessions de danse sont entrecoupées d’ateliers d’initiation au jeu dramatique, de bricolage et même d’introduction au «défilé». Une nouveauté cette année, l’apprentissage de la vidéo est au programme dans les camps proposés aux adolescents. En plus de s’entraîner à la manipulation de la caméra vidéo, les 10 à 15 ans exploreront la création de scénarios et la réalisation d’un plan de travail. Il s’agit d’un travail d’équipe où chacun aura l’occasion d’être derrière et devant la caméra. «Les camps ont comme objectif d’apprendre à l’enfant à se présenter devant un public», indique Diane Beaudry-Morin, professeur et responsable des camps de jour. Les coûts sont de 139 $, tout compris, sauf les repas du midi, pour les séjours de cinq jours; et 230 $ pour les camps de dix jours (deux semaines). Service de garde offert ($$ supplémentaires). Info: 521-3456.