Vie

Écomertours : Une mer de connaissances

À des années-lumière de La croisière s’amuse, à des kilomètres des traditionnelles croisières aux baleines de Tadoussac, les séjours à bord de l’Écho des mers nous entraînent à vingt mille lieues des clichés!

Linda Jones

a eu du pif. Il y a cinq ans, après des années de réflexion et de tergiversations, cette passionnée de la mer et son compagnon achetaient enfin leur embarcation, un bateau à fond plat de la Garde-Côtière, qu’ils ont transformé de poupe en proue en véhicule de croisière. Leur objectif: livrer les richesses insoupçonnées de notre grand fleuve à des voyageurs fascinés par la mer et par la nature… les écocroisiéristes. L’Écho des mers a levé l’ancre à l’été de 1998, sans tambour ni trompette.

Écomertours, l’entreprise de croisières de Linda, était une idée géniale, mais à laquelle personne d’autre avant elle n’avait pensé ou simplement cru. Le risque associé à cette aventure en a fait reculer plus d’un. Pas elle. Linda Jones avait rêvé de son bateau bien des années avant qu’il ne devienne réalité. Elle craint maintenant que le succès de ses croisières n’entraîne d’autres équipages sur le Saint-Laurent à l’imiter. «Les grandes entreprises américaines ne tarderont pas à suivre», ajoute-t-elle dans un grand rire.

Ils auront pas mal à faire pour «rejoindre» Écomertours et la très grande qualité de ses croisières. Férue d’écologie et de développement durable, Linda Jones a converti son bateau dans un seul but: faire découvrir les merveilles naturelles du grand fleuve ainsi que celles établies au long du littoral, sud ou bien nord-côtier.

Et les croisières font mouche. D’abord parce que la volonté et la façon de Linda Jones de montrer la faune, la flore et la géologie du Saint-Laurent sont uniques. L’Écho des mers emprunte des itinéraires tracés sur mesure pour le passionné d’aventure douce, d’environnement marin, d’oiseaux, de plantes, bref de la vie qui bat dans cet écosystème exceptionnel.

De plus, le souci de perfection et le professionnalisme de Linda Jones se répercutent sur toutes les dimensions de l’entreprise, de la réservation à l’accostage final. Le personnel qualifié est courtois, jeune et dynamique. Mais c’est dans les salles à manger que la chef nous éonne chaque jour. La qualité de la bouffe n’a d’égale que l’originalité avec laquelle elle est servie. Voilà qui nous rend fiers d’être si bien traités chez soi!

Les itinéraires tracés par Linda Jones et son équipe se partagent en deux catégories. Les «Écotours découvertes», des excursions d’une durée de trois à huit jours, vont de Tadoussac à Blanc-Sablon, en passant par Anticosti et l’archipel de Mingan. Les «Écotours fantaisies», de deux à huit jours, sillonnent le fjord du Saguenay ou la Basse-Côte-Nord. Un ornithologue ou un chercheur professionnel se joint à la plupart des croisières. Cet été, Richard Sears, de la Station de recherche des îles Mingan, sera de la croisière intitulée Baleines, baleines, baleines, qui croisera sur le Saint-Laurent, du 18 au 25 juillet.

L’ambiance sur l’Écho des mers n’a évidemment rien à voir avec celle des grands bateaux de croisières des Antilles. Sur l’Écho des mers, on s’accoude au bar en discutant, en écoutant les biologistes, ou encore, on se laisse bercer par la musique. Lorsque le temps est clair, le pont devient pont des soupirs… où l’on s’endort en comptant les étoiles filantes.

Les croisières s’ébranleront de Rimouski, le port d’attache de l’Écho des mers, le 16 juin. Les tarifs varient selon les croisières et débutent, pour la croisière Baleines, baleines, baleines, par exemple, à 1744 $, plus les taxes, en occupation quadruple; on peut aussi s’offrir une sortie de deux jours à partir de 298 $. Renseignements: 1 888 724-8687; site Internet: www.ecomertours.com / courrier électronique: [email protected]

Hors circuit
Réjouissez-vous! Le printemps revient et, avec lui, la «Journée crêpes et cidres» de la Montérégie. Cet événement célébrant les cidres montérégiens est aussi l’occasion de découvrir, en treize étapes, les artisans-producteurs qui élaborent cette boisson qui gagne en popularité et qui rempore des prix! Surprenez-vous, allez les goûter, les 20, 21, 22 mai. La dégustation du breuvage sera accompagnée de crêpes savoureuses, et d’autres activités artisanales animeront les cidreries d’Hemmningford, Mont-Saint-Grégoire, Mont-Saint-Hilaire, Rougement, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford. Pour plus de renseignements, faites le (450) 469-0069.