Vie

L’Outaouais : C'est capital

Souvent considérée comme le «dortoir» d’Ottawa, la région hulloise sert pourtant de terrain de jeux aux habitants des deux côtés de la rivière des Outaouais. Et on n’y va pas que pour les machines à sous…

Hull et sa région recèlent de nombreuses raisons de franchir les ponts menant de la rive ontarienne à la rive québécoise. Le parc de la Gatineau, notamment. La Mecque des skieurs de fond se convertit, l’été venu, en une merveilleuse piste d’entraînement pour les cyclistes. Ils enfilent la Promenade, une superbe route pavée, libre de tout obstacle, et avalent goûlument les quelque cinquante kilomètres de la boucle au terme de laquelle ils font une pause bien méritée au belvédère Champlain. Cet observatoire juché sur le Bouclier canadien embrasse la plaine laurentienne déroulée à ses pieds. En plus de faire le plein d’énergie, les cyclistes en profitent pour se renseigner sur les caractéristiques géologiques exceptionnelles de cette portion de terrain qui les fait suer…

Le parc de la Gatineau ouvre aussi une page d’histoire canadienne mariant nature et politique: William Lyon Mackenzie, passionné de nature et d’achitecture, a légué les 231 acres de son domaine situé en plein coeur du grand parc, afin que le public puisse en bénéficier. Les bâtiments sont comme de petits musées où l’on peut lire l’histoire peu banale de cet homme qui a dirigé le pays le plus longtemps, au siècle dernier. Pour se restaurer, une halte au salon de thé Moorside permet de goûter une spécialité très british, le fameux sandwich aux concombres, avant d’aller digérer dans les magnifiques jardins entourant la propriété. Si vous avez le temps, retenez les services d’un guide pour la visite, sinon, vous passerez à côté d’une foule d’anecdotes. Par ailleurs, plusieurs événements auront lieu au domaine cet été. Renseignements au 1 800 465-1867 ou
www.capcan.ca

Rafting dans le Pontiac…
Dans le Pontiac, cette verdoyante région située à environ une heure d’Ottawa, la rivière des Outaouais roule de beaux bouillons. Dans ce voisinage cerclé d’anglos, Aventures Outaouais est la seule entreprise à offrir les plaisirs du rafting en français.

De la descente de rivière, on en fait depuis 1975, sur ce cours d’eau où plus de 50 000 rafteurs se donnent rendez-vous chaque année. La rivière est belle et la descente débute avec le summum de l’émotion: le célébrissime McCoy, un rapide réputé pour sa vigueur. L’équipage traverse pourtant à pied sec… ou presque. Ce n’est que le début d’une escapade de 12 kilomètres, que l’on mettra entre cinq et six heures à parcourir. Avant d’accoster pour le BBQ traditionnel, il faudra encore franchir le Couteau du Boucher, le Colisée (wouhouhou) et le Trou Noir, pour ne nommer que les plus gros rapides de la rivière… Aventures Outaouais offre également des cours de kayak en eau vive et une base de plein air complète avec terrain de camping.

1 800 690-7238,
www.ottawaadventures.qc.ca

Musée des civilisations
Cet étonnant musée, dont les expositions permanentes se bonifient à chaque visite, s’habille aux couleurs de l’Inde, cet été. L’Inde, lumière des arts présente une collection exotique et colorée qui plonge le visiteur dans l’univers des divinités hindoues… À voir également, Tableaux de guerre, les créations de peintres envoyés sur les champs de bataille des grands conflits mondiaux. Ces tableaux crus, d’une réalité brutale, n’avaient jamais été exposés avant aujourd’hui; en transition au Musée des civilisations, ils prendront bientôt le chemin de leur résidence permanente, le Musée de la Guerre actuellement en cours d’élaboration, à Ottawa.

Après (ou avant) la visite du Musée, Expédition eau vive Laqs propose une excursion sur la rivière des Outaouais, en canot rabaska, ces immenses embarcations autrefois utilisées par les voyageurs – les premiers Européens ayant gagné le territoire – et les Amérindiens. Le départ s’effectue juste en face du Musée, où un petit quai a été aménagé. Cette balade d’une durée d’une à quelques heures permet de voir la capitale sous un angle original.

Info: (819) 827-4467;
www.orbit.qc.ca/canoe

Pour se gâter
La région de Hull compte de très bonnes tables. Logé dans une ancienne gare, avec un décor frisant le kitsch, le Laurier sur Montcalm est l’une d’entre elles. Le chef Laurier mitonne une cuisine inspirée, qui utilise les produits du terroir québécois. Une belle découverte… et c’est un resto entièrement non-fumeurs!

199, rue Montcalm, à Hull,
(819) 775-5030.

Pour plus de renseignements sur l’Outaouais, faites le
1 800 265-7822 ou visitez son site au

www.tourisme-outaouais.org/