Vie

Nouvelles attractions touristiques à Montréal : Tout nouveau, tout beau

En ce début d’été, quatre nouveautés touristiques à Montréal ont particulièrement intéressé notre journaliste Sylvie Rivard. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être  dépaysé!

Pour rassasier ses visiteurs, le Vieux-Port accueille une foule de nouvelles attractions, dont le Centre iSci, logé dans les anciens hangars du quai King-Edward. Cet «espace de jeux», plus qu’un musée, renouvelle la façon de découvrir les sciences en misant sur des modules interactifs modernes conçus pour étonner aussi bien les enfants que les adultes. C’est un mégaprojet de 40 millions $. Pourtant, ce sont de tout petits projets qui ont attiré notre attention. Les Productions historiques du Vieux-Montréal, notamment.

Cette entreprise, créée l’été dernier par Éric Poulin, un jeune financier globe-trotter passionné d’histoire, propose trois types de virées dans les rues et ruelles du Vieux-Montréal, inspirées des circuits londoniens: les crimes historiques de Montréal, les légendes du Vieux-Montréal et la chasse aux fantômes de la Nouvelle-France sont des itinéraires jalonnés de mystère, de crimes crapuleux, de fantômes qui nous livrent leurs secrets. Une équipe de comédiens assure l’animation; ces personnages réussissent à nous faire entrer dans un monde méconnu fort divertissant, qui fait bien passer cette heure et demie ou deux heures que dure le trajet. Un petit kiosque identifié aux couleurs des «Fantômes» nous indique la voie à prendre pour entreprendre une soirée pleine d’émotions. Coût: 12 $ par personne.
Info: (514) 868-0303 ou www.phvm.qc.ca

Au pavillon Bonsecours, lieu de départ des circuits des Productions historiques, on découvre une autre micro-entreprise des plus originales. Amarrés au bassin, les Grands Voyageurs, une douzaine de bateaux miniatures, dressent leurs mâts, prêts à prendre le large. Chacun porte le nom d’un grand explorateur ayant participé à la découverte d’une partie des Amériques. Offerts en location, ces voiliers sont télécommandés (gouvernail et voile) de la «rive» du bassin. Faire évoluer son embarcation est une activité toute simple et un excellent moyen pour décrocher. Tarifs: 5 $ pour 15 minutes
Info: (514) 242-4369 ou www.vieuxportdemontreal.com

Escapade en train
Décidément, l’histoire et le patrimoine ont la cote. À l’ancienne gare Windsor, le Riverain, un train «récréo-touristique», nous invite à remonter dans le temps. D’entrée de jeu, les visiteurs sont plongés dans la fin du XIXe siècle. Après un bref accueil par le chef de gare Lanthier et le concepteur de la grande station, William Cornelius Van Horne, accompagné de sa femme, les passagers sont invités à se rendre dans la salle des pas perdus de la gare Windsor, pour une passionnante leçon d’histoire. La foule présente en ce petit matin de juillet pose mille questions, impressionnée par les anecdotes qui pimentent la visite. La plupart sont pourtant des Montréalais… qui en sont à leur première visite dans cette gare!

Mis en appétit par cette entrée en matière riche en détails croustillants, les passagers se dirigent vers le Riverain, pour une expédition d’une heure environ, qui les mènera à Sainte-Anne-de-Bellevue. L’excursion le long du lac Saint-Louis permet de découvrir une richesse patrimoniale méconnue que des personnages de la fin de XIXe siècle commentent au passage. Les adultes se délectent du paysage pendant que les tout-petits, à qui on a remis crayons et dessins, se concentrent sur leurs travaux.

À Sainte-Anne-de-Bellevue, des guides renseignent les passagers sur les points d’intérêt de la municipalité, dont le parc riverain est un lieu idéal pour profiter du lac Saint-Louis, loin du tumulte touristique de la Métropole. Coût: 19 $ pour les adultes, 9 $ pour les enfants de 6 à 12 ans; forfait famille: 39 $ pour deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans (les taxes sont comprises).
Pour plus d’information, faites le (514) 287-7866 ou www.amt.qc.ca

Petit conseil: lorsque vous vous rendrez à la gare, renseignez-vous bien sur la route à suivre, car le point de départ de ‘excursion n’est vraiment pas évident à trouver.