Depuis quelques années, Drummondville s’est positionnée sur l’échiquier touristique grâce notamment au grand spectacle Les Légendes fantastiques. Cette création extraordinaire misant sur le multimédia et le talent de 150 bénévoles, dont une violoniste époustouflante, a créé une effervescence dans Drummondville, presque une résurrection.
Dans le sillage des Légendes, de nouveaux spectacles s’installent dans la petite ville. La plupart voisinent le Village Québécois d’Antan, qui trône depuis 20 ans parmi les attraits majeurs de Drummondville. Ceux qui n’y sont jamais allés, ou qui l’ont fait il y a des lustres, seront étonnés du visage du Village. Saviez-vous que les 22 maisonnettes illustrant 100 années de vie au Québec, de 1810 à 1910, étaient habitées avant de devenir objets de notre patrimoine – le site est classé site historique depuis 1981. Elles ont été données au Village, puis transportées à leur «adresse» actuelle, sur le site d’un village qui a réellement existé entre les années 1815 et 1882.
Dans les rues poussiéreuses, des personnages nous apostrophent, et dans chaque maison, quelqu’un nous conte un brin d’histoire. La chapelle Saint-Frédéric, réplique parfaite de la première église érigée à Drummondville abrite de magnifiques vitraux de l’artiste Guido Nuncheri. Le XIXe siècle trône aussi sur les tables. Ragoût de pattes, soupe aux pois, rôti de lard, les plats servis sont concoctés selon les recettes originales qu’il est interdit d’adapter! Tout est fait maison, du pain aux betteraves marinées, et les légumes proviennent de l’un des 22 potagers répartis sur le site. D’ailleurs, cette année, chaque maison possède un aménagement floral selon le rang social de son ancien propriétaire: on a baptisé cette activité les Floralies ancestrales. Il faut compter 20 $ par adulte (des forfaits famille sont offerts) pour une visite du site qui peut durer d’une heure trente à une journée complète.
Info: www.villagequebecois.qc.ca ou au numéro 1 877 710-0267.
Un peu plus loin, la troupe Luna Caballera du cirque Éponia, composée majoritairement de gens de la région de Québec, propose Calvacade, une série de numéros inspirés du répertoire traditionnel des premiers cirques d’Europe. Sur un fond de musique empruntant aux accents médiévaux, africains et est-européens, les chevaux, l’avaleur de couteaux – l’artiste hongrois qui fait ce numéro est le seul au Canada à le réussir! -, danseuse de flamenco, jongleurs, trapézistes et René, le clown hilarant, se partagent la piste. Les enfants et les enfants dans l’âme apprécieront la fantaisie de ces deux heures remplies de folie et d’humour. Le metteur en scène, Paul Vachon, était lui-même clown, dans une autre vie. Les prix sont fixés à 19,75 $ plus taxes pour les adultes, mais les familles avec enfants bénéficient de rabais.
Dans les environs de Drummondville, le moulin à laine d’Ulverton est une perle posée dans un décor bucolique. Restauré dans les années 80, le bâtiment abrite trois étages où l’on fait le parcours du traitement de la laine, du mouton aux produits finis. C’est le plus grand centre d’interprétation de la laine au Canada! Pour vous en donner un avant-goût, visitez son site Internet, au www.moulin.qc.ca
Une dernière suggestion pour les amateurs de jardins et de sculptures. Les Jardins lumières de l’Avenir sont une galerie d’art en plein air présentant des oeuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, posées çà et là parmi les fleurs et les arbustes. Pour en apprécier tout le charme, il faut le visiter… la nuit, alors que les oeuvres bénéficient d’un éclairage savamment orchestré par les maîtres de la maison.
Renseignements: 1 877 394-3350.
Pour plus de renseignements sur Drummondville et ses environs, visitez le site Internet de la ville, au au www.tourisme-drummond.com ou composez le 1 877 235-9569.