Oui, ça peut être l’automne même si on n’a pas eu d’été. La preuve a déjà commencé à s’afficher au faîte des arbres, et on fera bien de profiter de tout ce que la saison peut nous offrir de couleurs et d’activités avant qu’elle ne nous file entre les doigts. Et puisque le temps semble progresser un peu plus lentement dans l’Est que dans le Nord, vous mettrez peut-être à votre agenda une virée dans le coin de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est.
Les monts Sutton sont constitués de trois montagnes: le mont Écho, le mont Gagnon et le Sommet Rond (ou Round Top), le plus haut avec ses 950 mètres d’altitude, sur lequel se situe le centre de ski. On peut s’y aventurer (gratuitement) grâce aux aménagements du Parc d’environnement naturel de Sutton, qui entretient là une soixantaine de kilomètres de sentiers en montagne. Pour des randonnées plus exigeantes, on pourra se joindre aux membres des Sentiers de l’Estrie, un organisme qui propose 150 kilomètres de sentiers dans les montagnes des Cantons-de-l’Est, et qui offre, au mois d’octobre, deux excursions qui promettent un bon exercice: d’abord, le 1er octobre, une traversée du mont Écho, d’une durée de sept heures, cotée difficile; puis, le 14 octobre, l’ascension du Round Top, une marche en montagne de cinq heures, cotée intermédiaire-difficile.
Pour une vue à couper le souffle des monts Sutton et de Jay Peak, il faudra quitter le village en direction de Glen Sutton, jusqu’Au Diable Vert, une station de montagne à 300 mètres d’altitude qui offre, entre autres choses, et pour un prix modique, l’accès à ses terres et ses sentiers. La population de chevreuils dans ce coin du pays étant extrêmement élevée, il ne faudra pas se surprendre de les voir détaler ici et là à notre approche, rapides et majestueux.
Un certain nombre de sites participent à la fête des couleurs de Sutton, intitulée le Panoramaduodlacôte 2000, qui se déroule en ce moment et jusqu’au 15 octobre. Parmi eux, justement, la station Au Diable Vert propose, le 23 septembre, une excursion de kayak guidée en eau calme sur la rivière Missisquoi (35 $ par personne). Toujours au même endroit, on pourra entreprendre une excursion guidée à cheval (les 30 septembre, 1er, 8 et 15 octobre; 30 $ par personne). Enfin, on s’y rendra pour faire une excursion pédestre aux monts Sutton, du versant nord au versant sud, les 7 et 14 octobre (au coût de 25 $ par personne), et s’il reste de la place ce soir-là à l’auberge ou sur l’un ou l’autre des 25 sites de camping (ouverts à l’année), il ne faut surtout pas hésiter à y passer la nuit. Ça sera peut-être frisquet, mais le monde est gentil et la vue est imprenable.
L’Auberge des Appalaches, sur la route menant aux monts Sutton, fait pour sa part dans l’exotisme en offrant des randonnées guidées en montagne avec lamas. Les propriétaires hébergent cinq de ces belles et douces bêtes, qui ne crachent apparemment pas sur nous, comme le veut le folklore, mais plutôt parfois les unes sur les autres. Leur constitution ne permettant pas qu’on les monte, on les charge plutôt d’un pique-nique, et on les traîne en ballade en essayant de s’imaginer qu’on est au Pérou. Du 22 au 24 septembre, l’Auberge des Appalaches offre par ailleurs un "forfait mycologie": deux nuitées, deux petits-déjeuners, deux lunchs, un souper gastro-mycologique, et 16 heures d’atelier de mycologie (210,71 $ par personne, en occupation double). Au même endroit, on annonce une soirée de contes effrayants juste avant l’Halloween, le 28 octobre.
Il y a beaucoup de monde à bicyclette, à Sutton. Grâce à l’aménagement d’un important accotement sur la route 139 en direction sud, on profite d’une voie cyclable de 12 kilomètres, reliant Sutton à la frontière du Vermont. À partir de la ville de Richford, aux États-Unis, les cyclistes chevronnés pourront emprunter la route 105 puis la South Richford Road et grimper jusqu’à Jay Peak, tandis que les deux roues plus tranquilles prendront la piste cyclable qui mène, sur 30 milles, jusqu’à St. Albans.
Enfin, s’il n’y a officiellement que 3200 personnes qui résident officiellement à Sutton, la population semble plus que doubler chaque fin de semaine. Les commerçants en profitent, et on peut donc trouver de tout: galeries d’art, librairie, SAQ, marché d’alimentation, poissonnerie, chocolaterie, une vingtaine de restos et, depuis peu, une boulangerie qui n’a rien à envier aux autres, La Rumeur affamée, où on se ramassera un pique-nique divin avant de partir en expédition.
Parc d’environnement naturel de Sutton: (450) 538-4085.
Les Sentiers de l’Estrie: (450) 297-0654.
Au Diable Vert: 1 888 779-9090.
L’Auberge des Appalaches: 1 877 533-5799.
Pour tout autre renseignement sur la région, on communique avec le Bureau d’information touristique de Sutton, au 1 800 565-8455.