Pour ceux qui étaient absents lorsque Dieu distribua le talent de se déplacer du haut jusqu’au bas d’une montagne tout en ayant les pieds ligotés sur deux planches (on reconnaît ceux qui avaient des rapports plus intimes avec Dieu à ce qu’ils glissent les deux pieds fixés sur la même planche), la nouvelle tombera à plat. Et pour tous les autres, vous le savez déjà: la saison de la glisse est arrivée! Profiterez-vous du départ en Floride de vos parents pour squatter leur chalet, ou bien prendrez-vous une chambre à l’hôtel? Si vous avez répondu oui à la dernière question, c’est votre jour de chance.
Car, pour vous aider à trouver des offres sur mesure, voici quelques forfaits de saison de différents centres de ski. En passant, il est possible de visiter les sites Internet de tous les centres de ski, où vous pourrez d’ailleurs faire des réservations, sur la Toile du Québec à:www.toile.qc.ca/guides/sports_et_loisirs/sports_hiver/index.html
Cantons-de-l’est
À Mansonville, le Centre Owl’s Head (un dénivelé de 540 m) compte 28 pistes de ski et une vue imprenable sur la région. Les amateurs de glisse peuvent loger sur place, dans un "appart-hôtel"; ou bien à l’Auberge, où est offert un forfait à 100,13 $* (!!!) pour une nuit, deux jours de ski, un souper, et un petit-déjeuner. Chouette idée: un billet interchangeable (Owl’s Head, Orford, Sutton) est inclus dans les forfaits de quatre jours ou plus.
Par ailleurs, Sutton (460 m) compte 53 pistes, dont plusieurs magnifiques sous-bois. Profitez du 40e anniversaire de la station, les 15, 16 et 17 décembre: les billets seront vendus à 5 $. Avec 275 unités d’hébergement dans les environs immédiats, il est possible de se loger sans peine. Allez voir du côté de l’Auberge des Appalaches, où l’on gardait des lamas cet été (!). Sait-on jamais, peut-être hébergent-ils aujourd’hui des yacks…
Laurentides
À Val-Morin, le Centre de ski de fond Far Hills nous rappelle qu’il y a encore des secrets bien gardés (et cachés) dans les Laurentides. Avec plus de 125 km de sentiers, l’endroit abrite l’école de ski Jackrabbit, qui dispense son enseignement aux grands et petits. Pour 119 $, un forfait offre l’accès aux pistes, à la piscine, un petit-déjeuner et un souper gastronomique (cinq services). S’il faut en croire le guide Ulysse du Québec 2000-2001, l’une des meilleures tables des Laurentides s’y trouve.
À L’Estérel, où l’on peut pratiquer ski alpin, ski de fond, raquette, patin, motoneige et randonnée en traîneau à chiens, un forfait tout compris pour les fondeurs est plutôt alléchant: une nuit à l’hôtel, qui abrite une piscine, avec souper, petit-déjeuner, accès aux 115 km de pistes de ski de fond et à la patinoire sur le lac Masson. Le tout pour 109 $.
Si vous aimez les endroits qui grouillent de monde, il y a bien sûr le Mont-Tremblant (649 m): 92 pistes de ski alpin, plusieurs sentiers, de l’équitation dans la neige, des tas de commerces. Ouf! La société qui gère Tremblant à coups de centaines de millions depuis 1991 administre aussi plusieurs hôtels. Jusqu’au 25 décembre, les skieurs peuvent loger dans un des hôtels de la Place Saint-Bernard, en plein coeur du village, à 156 $ pour deux nuits. Un message aux filles qui veulent apprendre à skier: le 20 janvier débute une session de cours de ski dispensés par des femmes et destinés aux femmes seulement (le programme "Elle Ski").
Solution de rechange modeste à Tremblant, la petite montagne de Gray Rocks s’élève tout à côté (191 m). Pour 120 $, l’Hôtel Gray Rocks offre l’hébergement du samedi soir, deux repas et deux jours de ski.
Lanaudière
Au nord de Rawdon, Val-Saint-Côme (300 m) compte 21 pistes de ski. Les skieurs peuvent loger sur place, à l’Auberge Val-Saint-Côme, au coût de 79,50 $ pour une nuit, incluant le souper et le petit-déjeuner, l’accès à la piscine, à la patinoire et aux sentiers pédestres du parc du Mont-Tremblant (avec une superficie de 1250 km carrés, il se rend jusque-là!). Il faut ajouter 17,50 $ pour le billet de remontée.
Québec
À 20 minutes au nord de Québec s’élève Stoneham (420 m). Le centre offre le ski de soirée tous les soirs de la semaine, où les enfants de six ans et moins skient gratuitement. D’excellents forfaits sont offerts à l’Hôtel Stoneham, dont le "Festi-famille": hébergement, billets de jour et de soirée, pour deux adultes et deux enfants de 13 ans ou moins pour 132 $. Soyez-y pour le Festival Blues, qui aura lieu du 16 au 18 février, avec Bob Walsh, Steeve Hill et compagnie.
À 30 minutes de Québec, le Mont-Sainte-Anne (625 m) représente une autre destination pour les skieurs qui aiment voir du monde. En plus des 56 pistes de ski alpin, il dispose du plus grand réseau de sentiers de ski de fond au Canada avec près de 350 km. Le forfait "Premiers virages et neige garantie" (du 2 au 17 décembre seulement) propose deux nuits, deux jours de ski et une heure d’essai d’équipements pour 135 $. Chaque mardi soir, il est possible de se lancer dans une excursion de raquette guidée en montagne jusqu’au chalet, où le souper est servi avant de redescendre. Et les 27 et 28 janvier, étrange activité: c’est la descente de vélos de montagne sur neige!
Charlevoix
À 12 km de La Malbaie, le Parc régional du Mont Grand-Fonds (335 m) vous accueille à partir du 16 décembre. L’endroit dispose de 160 kilomètres de pistes de ski de fond, 14 pistes de ski alpin (dont trois dans les sous-bois), des sentiers et un cadeau du ciel aux motoneigistes: le privilège de se promener sur leur engin dans le parc régional des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Il n’y a pas d’hébergement sur place, mais on peut trouver sans mal un toit dans les environs de La Malbaie.
Un peu plus loin se dresse le centre de ski qui est aux skieurs ce que Disneyworld est aux enfants: le Massif de Petite-Rivière-Saint-François (770 m). Les nostalgiques qui se rappellent le temps où l’on devait prendre un autobus pour se rendre au sommet pourront revivre l’aventure le 13 janvier lors de la "Journée à l’ancienne". Par ailleurs, le 3 février, c’est la descente guidée à la belle étoile. Un tas de forfaits très avantageux comprenant l’hébergement, le billet et un ou deux repas sont offerts au village même (à l’Auberge La Courtepointe, par exemple, où l’on a le tout pour 99 $), à Baie-Saint-Paul ainsi qu’au Manoir Richelieu, à Pointe-au-Pic.
Si vous allez à Tremblant, soyez gentils de m’expliquer au retour en quoi, à la tombée de la nuit, "Tremblant se transforme en une immense zone d’activités après-ski légendaires", comme l’indique leur brochure. La seule légende québécoise d’après-ski que je connaisse remonte aux années 70 et mettait en vedette Danielle Ouimet.
*Sauf indication contraire, les prix sont donnés par personne en occupation double.