Paradis de la glisse
En plein coeur de l’île, le parc du Mont-Royal invite fondeurs, patineurs, amateurs de glissade et de raquettes à faire le plein de grand air cet hiver. Plusieurs des sept pistes de ski de fond offrent de beaux dénivelés pour ceux qui veulent augmenter leurs pulsations cardiaques. D’ailleurs, une carte détaillée des sentiers est disponible via Internet http://www.ville.montreal.qc.ca/loisirs
Pour la glissade, certains couloirs sont réservés aux chambres à air et, d’autres, aux toboggans de toutes sortes. Règlement obligatoire pour que petits et grands puissent dévaler les pentes en toute sécurité. Les fins de semaine, blotti bien au chaud dans la carriole, offrez-vous une balade à cheval dans les recoins du parc.
Parc du Mont-Royal
Tél.: 872-6559
Aux petits oiseaux
Hôte fidèle des spectacles de la Saint-Jean-Baptiste, le parc Maisonneuve se transforme en sentiers de ski de fond pour un trajet de 18 kilomètres bien apprécié. Le réseau passe à travers le Jardin botanique, où l’on peut admirer la gent ailée en train de grignoter les petits fruits rouges de certains arbres. Les adeptes du patinage trouvent un anneau de glace où ils peuvent zigzaguer au son de la musique.
Parc Maisonneuve
Tél.: 872-6555
Petites douceurs
Bien connu pour sa célèbre ferme, le parc Angrignon fait lui aussi le bonheur des amateurs de plein air. Dix kilomètres de ski de fond se présentent sur un terrain plutôt plat, mais dont la dense végétation offre un dépaysement bien apprécié dans ce secteur de l’île. On y offre aussi la possibilité d’enfiler raquettes ou patins sur des sites aménagés.
Parc Angrignon
Tél.: 872-3816
C’est la fête!
Boule de Neige est de retour pour la Fête des neiges. Durant trois fins de semaine, du 27 janvier au 11 février, le parc Jean Drapeau de l’île Sainte-Hélène se transforme en royaume, où petits et grands redécouvrent les plaisirs de l’hiver. Au menu: jeux de neige, traîneaux à chiens, ballades en carriole, patinoire, glissade, sans oublier le super château de Boule de neige. Un classique à ne pas rater!
Parc Jean-Drapeau
Tél.: 872-4537
Paysage époustouflant
Au nord de Laval, une section des eaux du parc de la rivière des Mille Îles se transforme en patinoire et en pistes de ski de fond et de randonnée pédestre. Au total, 19 kilomètres de sentiers, dont 12 consacrés uniquement au ski. Un circuit qui farfouille autour des îles, alternant paysage de feuillus et espaces blancs sur les eaux glacées. On peut aussi s’élancer sur les deux glissades ou patiner sur l’anneau glacé d’un kilomètre, qui tournicote près de l’île Darling. Les fins de semaine, montez dans un traîneau pour une balade à cheval au son des grelots!
Parc de la rivière des Mille Îles
Tél.: (450) 622-1020
Décor enchanteur
Situé à Sainte-Anne-de-Bellevue dans l’ouest de l’île, l’Arboretum Morgan s’étend sur plus de 240 hectares. Chaussé de skis de fond, circulez dans la réserve la plus complète d’arbres indigènes au pays. Ensevelis sous la neige, les sapins et les épinettes sont dignes des décors féeriques des Laurentides. En prime, chardonnerets, mésanges, sizerins et geais bleus se goinfrent dans les multiples mangeoires réparties sur le site. Toujours dans ce décor enchanteur, une butte pour glisser et quelques sentiers pour la raquette permettent à tout un chacun de trouver son bonheur. Prendre note que depuis le 3 décembre, on peut acheter arbres de Noël, fleurs, sapinage et sirop d’érable. Une belle façon de mettre l’esprit des Fêtes dans notre chez-soi!
Arboretum Morgan
Tél.: 398-7811
Noël sur la montagne
Fort populaire durant la saison des pommes, le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire se pare de ses plus beaux atours durant l’hiver. Paradis du ski de fond avec ses 24 kilomètres de sentiers entretenus, qui englobent quatre sommets, des montées abruptes avec descentes endiablées à travers une forêt de feuillus, ou des faux plats pour les âmes moins téméraires. De quoi nous ravigoter les esprits! Et que dire de ce petit chalet aux braises ardentes, halte idéale pour une pause ravitaillement. Autre activité très courue: la raquette des neiges. Ultra-légères et munies de crampons, les raquettes permettent d’atteindre le sommet sans les efforts éreintants du ski de fond.
Ne ratez pas la tradition de "Noël sur la montagne", les 16 et 17 décembre. Au menu: chants, contes et marmite de chocolat chaud dans un décor féerique, où des dizaines de feux de joie crépitent sous les étoiles. Un rendez-vous à vivre avec le coeur.
Centre de la nature du mont Saint-Hilaire
Tél.: (450) 467-1755
Pop montagne
Voici la montagne à quinze minutes du centre-ville! Le parc du mont Saint-Bruno a de quoi plaire aux amateurs de ski de fond. Trente-cinq kilomètres de sentiers qui se faufilent à travers une érablière ou qui longent l’un des cinq lacs du domaine, 9 km pour le pas de patin, une école de ski, un relais chauffé, et un service de cafétéria qui concocte de bons petits plats santé. Victimes de leur forte popularité les fins de semaine, les pistes de ski de fond se transforment en véritable autoroute, où skieurs du dimanche et fondeurs invétérés se partagent difficilement les tracés. Mieux vaut y aller tôt! Il est aussi possible de pratiquer le ski alpin au mont Saint-Bruno, à quelques pas de l’entrée du parc. Bonne idée: on peut acheter son billet pour un bloc de 2 ou 4 heures!
Le parc du mont Saint-Bruno
Tél.: (450) 653-7544