Vous déprimez à l’idée de passer le congé de Noël sur l’île de Montréal? Réjouissez vous, car une foule d’activités vous attend tout près de chez vous. Tout de blanc vêtus, les cinq parcs-nature de la Communauté urbaine de Montréal offrent ski de fond, randonnées pédestre, raquettes et glissades à tous ceux qui ont l’esprit à la fête. Pour mettre un peu de rouge sur vos pommettes et des étincelles dans vos prunelles…
SECTEUR OUEST
Le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard livre ses trésors sur plus de 200 hectares. Dominé par le majestueux lac des Deux Montagnes, le paysage est sculpté de marais et de forêts plongeant le visiteur dans un décor enchanteur. Pour les amateurs de ski de fond, la passerelle de 450 mètres est le point de départ des différents sentiers. La piste "castor" serpente tout au long d’une colonie de conifères qui, ensevelis sous la neige, prennent des airs fantasmagoriques. Ce parc est aussi fort populaire auprès des oiseaux, dont le cardinal rouge qu’on reconnaît à son chant harmonieux. En tout, c’est plus de 19 km de sentiers tracés pour le ski de fond, dont 2 km où les skaters mettent leurs cuisses au défi. L’unique sentier de 4 km consacré aux marcheurs mène à un belvédère situé à la pointe nord-ouest de l’île, endroit sublime pour savourer le coucher de soleil, livrant ses rayons rose orangé sur les eaux glacées du lac.
Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard
2115, chemin du Bord-du-lac
L’île Bizard
280-8517
Bordé par le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies, le parc-nature du Cap Saint-Jacques offre la campagne à la ville. Ce vaste domaine de 288 hectares allie contact intime avec le monde rural et activités hivernales. Un circuit propose une visite des bâtiments de la ferme où poules, vaches, cochons couinent sous le regard ébahi des enfants. Il y a aussi le magasin général qui déborde de produits du terroir et, tout à côté, la butte pour la glissade. Marcheurs et fondeurs sont aussi choyés. 32 km de ski de fond se faufilent dans les terres longeant la rivière ou s’enfonçant près des érablières. Quant aux 4,7 km de randonnée pédestre, ils farfouillent dans le parc, menant aux différents bâtiments, dont le château Gohier et son immense cheminée toujours appréciée. Un seul hic, l’établissement n’est ouvert que les fins de semaine. Notez qu’à partir de la mi-février, la cabane à sucre offre une petite pause sucrerie où se mêlent odeurs de café et de crêpes au sirop d’érable. Les fins de semaine, optez pour une balade endiablée en carriole dans les recoins du parc.
Parc-nature du Cap Saint-Jacques
20099, boulevard Gouin Ouest
Pierrefonds
280-6871
SECTEUR CENTRE
Partagé entre les municipalités de Saint-Laurent, Dollard-des-Ormeaux, Pierrefonds et Montréal, le parc-nature du Bois-de-Liesse offre 159 hectares de tranquillité au milieu de l’activité urbaine. Adeptes du ski de fond de l’île de Montréal, ce parc-nature est le seul à offrir une section qui parcourt des vallons. Qu’on se le dise, le "secteur des Bois francs" traverse une forêt vallonnée dont les hêtres font plus de 30 mètres de hauteur. Quant aux raquetteurs, ils peuvent aussi s’éclater dans un secteur qui leur est uniquement destiné. En tout, c’est plus de 18 km de sentiers de ski de fond et 4 km pour la randonnée pédestre. À mi-parcours, deux chalets offrent braises ardentes et bons petits plats. Mordus du pas de patin, une piste dans le "secteur de la péninsule" attend vos mollets voraces. Il y a aussi une butte où la marmaille peut glisser à fond de train.
Le parc-nature du Bois-de-Liesse
9432, boulevard Gouin Ouest
Pierrefonds
280-6729
SECTEUR EST
Séparé en deux secteurs, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies s’étend sur plus de 260 hectares. Pour du ski de fond en forêt, direction "le Bois de l’Héritage" où 6,5 km traversent les seuls boisés matures à l’est du mont Royal. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un lapin à queue blanche ou un petit renard roux, fidèles locataires de ce boisé. Près du chalet, une butte offre un dénivelé propice à de folles descentes en traîneau. Envie de raquette? Deux km à travers marais et champs vous attendent dans le secteur de la rivière des Prairies. En tout, c’est 21 km de sentiers entretenus pour le ski de fond; 5 km de randonnée pédestre dont 1,8 destiné à l’interprétation de la nature. Les jours de grand vent, mieux vaut fréquenter le secteur "Bois-de-l’Héritage": son couvert forestier nous garde à l’abri des bourrasques.
Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Chalet Héritage
14 905, rue Sherbrooke Est
Montréal
280-6691
Avec ses 34 hectares, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation est le plus petit de la famille des parcs-nature, mais il n’en demeure pas moins un lieu agréable pour la pratique de sports d’hiver et pour l’observation des oiseaux. Situé en plein coeur du quartier Ahuntsic, au bord de la rivière des Prairies, son paysage plutôt plat, composé de champs et de zones boisées, est entrecoupé de sentiers de ski de fond et de randonnée pédestre. Toutes disciplines confondues, c’est 17 km de sentiers loin de la cohue du centre-ville. Il y a même une butte pour les adeptes de la glissade. À l’extrémité est du parc, on peut se reposer à un belvédère et contempler les rayons du soleil qui frappent sur les eaux tumultueuses de la rivière. Avis aux marcheurs, un sentier fait le tour du parc sur 9 km. Une bonne marche santé qui nous ravigote l’intérieur!
Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
2425, boulevard Gouin Est
Montréal
280-6733
Procurez-vous le calendrier des activités d’hiver des parcs-nature au 280-PARC. Sur le Web: www.cum.qc.ca/parcs-nature.