Quand on pense à la Jamaïque, il nous vient en tête l’image de ce rasta bien relax qui tient à la main, non pas une tasse de café, mais bien un pétard de ganja… Pourtant, la Jamaïque est aussi le terroir du Blue Mountain Coffee, le meilleur café au monde selon de nombreux spécialistes. Les premiers caféiers furent plantés au début du XVIIIe siècle sur les flancs des magnifiques Blue Mountains. Rapidement, on s’aperçut que l’arbuste croissait remarquablement bien et qu’il donnait un grain de qualité. L’air humide et la fraîcheur de l’altitude prouvent au Blue Mountain sa saveur particulière, à la fois douce et prononcée.
Si l’on peut désormais boire une tasse ou même acheter une livre (60 $ la livre!) de café Blue Mountain dans quelques établissements montréalais comme Aux Deux Marie (4329, rue Saint-Denis) et à la Brûlerie Saint-Denis (3967, rue Saint-Denis et 5252, chemin de la Côte-des-Neiges), il n’y a rien de tel qu’un voyage au pays de Bob Marley pour comprendre davantage la magie de cet élixir.
Le coeur du coffee country jamaïcain, à 20 km au nord-est de la capitale Kingston, propose un paysage qui ressemble à une sorte de tapis géant qu’on aurait secoué et qui serait demeuré figé, créant monts et vallées. Ici, les plantations de caféiers, avec leurs interminables rangées d’arbustes épousant un relief accidenté, sont facilement reconnaissables.
Les paysans descendent vendre leurs grains de café dans la petite ville de Mavis Bank. C’est ici qu’ils sont torréfiés et empaquetés pour l’exportation. La ville ne doit d’ailleurs son existence qu’à cette usine de traitement du café. Mais le véritable bonheur d’une tournée dans les Blue Mountains se trouve plus loin, toujours plus haut, à Penlyne Castle. Dans ce village "en dehors d’la carte", vous vous sentirez réellement au bout du monde. Entre les carcasses des vieilles Land Rovers qui bordent les routes, vous apercevrez, au loin, la crête des Blue Mountains. Promenez-vous et échangez avec les cultivateurs de café qui arpentent les chemins, machette en main, en compagnie de leur donkey. Certains vous proposeront d’acheter leur précieux café au prix imbattable de… 10 $ la livre!
D’ici, l’ascension du Blue Mountain Peak, le toit de la Jamaïque, qui culmine à 2256 mètres, est à votre portée. Objet de culte ("iz da clozez ya can get ta god", disent les Jamaïcains) et de fascination, le peak se grimpe en quatre heures, pour peu que vous ayez la forme. Demandez à votre hôte de vous réveiller à trois heures du matin et de vous conduire au début du sentier. Vos jambes, une lampe de poche, un peu de nourriture, un thermos rempli de café et des vêtements chauds sont les outils indispensables à l’aventure. Ne sous-estimez pas la température qui descend souvent sous zéro au sommet.
Bientôt, les lumières de la métropole Kingston se déploient au loin en bas. Le spectacle est fantastique, alors que les bruissements de la jungle se révèlent tout aussi fascinants. Puis, c’est enfin le sommet. Le soleil se lève et la brume se dissipe. Si vous êtes chanceux et que la couverture nuageuse ne se soit pas installée, il vous sera possible d’admirer toute la rondeur côtière orientale de la Jamaïque. Sinon, il vous restera toujours le Blue Mountain Coffee pour vous sortir de vos matins brumeux!
Carnet d’adresses
Air Canada propose des vols quotidiens entre Toronto et Kingston. Pour atteindre les Blue Mountains, à partir de Kingston, vous avez deux possibilités: des tours organisés au départ de Kingston mais qui portent sur la région en entier et non uniquement sur le café (Pro Tours, Kingston, tél.: (876) 978-6113); c’est pourquoi il est préférable de louer un véhicule (attention, conduite à gauche et volant à droite!) pour environ 400 $/semaine, un tarif que vous pouvez partager entre amis.
La route à suivre vous conduit par Hope Road jusqu’à Papine, c’est-à-dire l’extrémité est de Kingston, d’où vous prendrez sur votre gauche vers le nord par la route B1. Après environ 10 kilomètres, un petit pont sur votre droite à la hauteur du village The Cooperage vous mène sur une route secondaire zigzaguant entre les montagnes. Après une bonne heure de route, vous aurez dépassé les villages de Gordon Town, Guava Ridge et Mavis Bank. La route continue (lentement car les nids de poule sont parfois aussi larges que la route) jusqu’à Hagley Gap, où vous devrez laisser votre véhicule (15 $/jour) et prendre un vieux 4X4 (30 $) pour atteindre Penlyne Castle. Trois établissements proposent ici l’hébergement: Jah Bee, Withfield Hall et Wildflower Lodge. La première est un abri rustique géré par le sympathique rasta Jah Bee (15 $/nuit). Withfield Hall compose une atmosphère d’auberge de jeunesse avec ses 40 lits superposés dans une vieille demeure (15 $). Enfin, la Wildflower Lodge, derrière de gigantesques arbres, représente l’option la plus confortable (20 $). C’est aussi à partir de Penlyne Castle qu’on amorce l’ascension du Blue Mountain Peak.
Accessoires par Catherine Bureau
Beau et chaud
Le polar Flash Pullover de Patagonia possède non seulement le look qui convient pour pavaner sur les sommets des Blue Mountains, mais son côté face en jersey doux et son côté peau en velours côtelé permettent au corps de respirer tout en conservant sa chaleur. La nouvelle gamme de tissus Regulator vient en trois épaisseurs (R1, R2, et R3) pour s’adapter aux différentes activités et températures. Prix suggéré: 150 $ pour le Flash Pullover R1 et 180 $ pour le Leviator Pullover R2, offerts notamment à la boutique L’Aventurier.
Au placard, bout de bois!
Le bâton télescopique deviendra à n’en pas douter le compagnon idéal de vos longues randonnées. Oubliez le bon vieux bout de bois trouvé dans le sentier et épatez la galerie avec vos Makula Antishock FS de LEKI. Beaucoup de recherche et de développement ont été investis dans la fabrication de ces batôns en aluminium munis de ressorts afin d’éviter les chocs aux genoux et dans le dos. Le modèle Makula peut même servir de trépied de caméra grâce à un adaptateur sur la poignée. Prix suggéré: 180 $ la paire à la boutique Le Yéti.
Look d’enfer
Les lunettes Zero d’Oakley défient les lois gravitationnelles par leur légèreté et leur adhérence sur le nez. Les branches sont recouvertes d’Unobtainium, un matériau qui colle à la peau lorsqu’il est en contact avec la sueur. L’absence de monture autour des lentilles de même que la forme de ces dernières permettent une vision périphérique sans distorsion. Prix suggéré: 160 $.
L’eau à la bouche
Les gouttes Pristine transforment en 15 minutes la plus polluée des eaux en une source cristalline et pure. Il suffit de sept gouttes de chacune des deux bouteilles et d’un brin de patience pour éliminer bactéries, virus et protozoaires qui contaminent l’eau des rivières et des lacs. Contrairement aux gouttes d’iode, la solution de bioxyde de chlore de Pristine ne laisse aucun arrière-goût, ni traces dans l’organisme. Offertes dans toutes les bonnes pharmacies au coût de 20 $.