Vie

Escalade de glace : Cramponnez-vous!

Pour les aventuriers et les curieux, gravir un mur fait de parois couvertes de glace peut sembler palpitant. C’est vrai, mais encore faut-il être bien informé sur le sujet. Équipements, vêtements, cours: voici les détails d’une initiation à l’escalade de glace.

Êtes-vous du genre à rêver d’atteindre des sommets? Il n’en faut pas davantage pour s’initier à l’escalade de glace: un sport combinant le thrill des grands accomplissements à la découverte de ce que la nature a de plus féerique à offrir en hiver. Jean-Philippe Villemaire, un compétiteur de niveau international en escalade de glace, est catégorique: "Si vous pouvez grimper dans une échelle, vous pouvez pratiquer l’escalade de glace!" Toutefois, et à plus forte raison si on n’a jamais fait d’escalade de roche, mieux vaut ne pas chausser les crampons de glace avant d’avoir fait ses classes chez les pros…

Villemaire est l’un des cinq mousquetaires de la Compagnie des guides d’escalade du Québec, une école qui propose aussi bien des cours d’initiation à l’escalade que des stages de plusieurs jours pour grimpeurs avertis. Sise à Québec, la COGEQ accueille tout au long de l’hiver les aspirants grimpeurs en leur offrant, en semaine ou le week-end, une journée d’initiation à l’escalade de glace (79,95 $ par tête, pour un groupe de 2 à 12 personnes maximum, et 69,95 $ pour les étudiants). Le meilleur argument pour justifier d’aller jusque-là, c’est évidemment que la région de Québec et ses environs recèlent des élévations, sans parler de la majestuosité des paysages qui n’ont pas leurs pareils. Ainsi, il semble que la montagne de l’Équerre, dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie (Charlevoix), soit en tête de liste des must de tout grimpeur de calibre international en virée en Amérique du Nord. Pour ce qui est du meilleur endroit où faire son initiation, cependant, Villemaire privilégie deux destinations: soit le parc de la Chute-Montmorency, à Québec, ou encore, à une trentaine de minutes à l’ouest, Pont-Rouge (où l’on trouve des parois moins élevées, mais un peu plus exotiques, avec vue imprenable sur la rivière Jacques-Cartier).

En fait d’équipement, il y a forcément quelques nécessités lorsque l’on fait de l’escalade de glace. On doit d’abord s’assurer d’avoir un kit de base, également utilisé pour l’escalade de roche, qui comprend le harnais, les cordes et le casque. Pour la glace, on doit de plus s’armer de piolets et de crampons. Heureusement, il est inutile de s’équiper avant d’être sûr d’attraper bel et bien la piqûre de l’escalade, la COGEQ fournissant sur place tout le matériel nécessaire aux participants.

On nous demande toutefois de se chausser adéquatement, en louant des bottes de glace dans une boutique de plein air (à moins que vous ne choisissiez la solution bon marché, mais nettement moins confortable, suggérée par les profs, qui consiste à porter vos bottes de ski alpin…). Enfin, on se vêt comme il se doit pour les sports d’hiver, chaudement mais sans contraintes: en favorisant la superposition des couches, et en évitant le coton.

Une journée d’initiation typique débute vers 8 h 30 le matin, avec une présentation théorique visant à illustrer l’historique de l’escalade, les diverses techniques et l’utilisation du matériel. Puis, c’est rapidement le temps de faire une première grimpe, d’abord à mains libres (sans piolets), ensuite avec les piolets, finalement en ajoutant le harnais. Avant le lunch, on aura déjà acquis une certaine autonomie. À la fin de la journée, vers 15 h 30, gageons qu’on sera bien près du nirvana…

Plusieurs écoles offrent des cours d’escalade, en particulier dans la région des Laurentides, où se trouvent quelques sites membres de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, dont La Montagne d’argent (La Conception), La Tour de Val-David, et La Vache noire (parc du Mont-Tremblant). On pourra s’informer en téléphonant à la Fédération.

Mais pour en savoir encore plus, et surtout pour voir, de visu, en quoi consiste l’escalade de glace, on aura la bonne idée de se rendre à Pont-Rouge, les 16, 17 et 18 février prochains, alors qu’aura lieu la quatrième édition du Festiglace, un happening qui a attiré l’an passé plus de 2000 personnes. Organisé par Villemaire (lui-même…), le Festiglace se veut le plus grand rassemblement de grimpeurs en Amérique du Nord. Conférences, ateliers, et assurément quelques partys se succéderont tout au long de la fin de semaine, au cours de laquelle on pourra également assister à une compétition internationale mettant aux prises une quinzaine des meilleurs grimpeurs au monde. Des cours d’initiation seront également offerts pour l’occasion. Que tous ceux qui peuvent grimper dans une échelle se le tiennent donc pour dit…

La Compagnie des guides d’escalade du Québec
Tél.:1-888-517-4546
www.cogeq.com

Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
Tél.: 252-3004
Le Festiglace
www.festiglace.com (en service à la mi-février)


ACCESSOIRES D’ESCALADE

Cramponnez-vous!

par Catherine Bureau

Cuissard Calidris de Petzl

Il possède de multiples ajustements pour s’adapter à différents tours de cuisse et de taille. Le confort du Calidris est tel que plusieurs grimpeurs refuseraient de l’enlever après l’activité! Il ne faut pas lésiner sur l’achat du harnais, car c’est lui qui relie le grimpeur à la corde de survie. La réputation de Petzl dans ce domaine n’est plus à faire. Prix suggéré: 130 $.

Bottes Koflach Vertecal

Elles n’ont rien à envier à vos vieilles pantoufles confortables. Idéales pour l’escalade de glace, elles permettent d’enfiler tous les types de crampons en plus d’être munies d’inserts en caoutchouc (équivalents des "caps" d’acier sur les bottes kodiaks) qui amortissent les chocs. Coût: environ 250 $.

Crampons Mako de Black Diamond

Ils sont le fruit d’un croisement entre les crampons monopointes et les bipointes. Les trois dents bien affûtées à l’avant du crampon offrent une meilleure prise et une plus grande stabilité sur la glace. Ils sont également adaptés pour l’escalade mixte, soit un mélange de surface glacée et rocheuse sur la même paroi. Pour débutants et grimpeurs avancés. Prix suggéré: 210 $ la paire.

Piolets Quarks de Charlet Moser

Ils sont pour le grimpeur le prolongement naturel du bras. Les lames affinées aux extrémités et biseautées sur les pointes permettent à l’utilisateur de les enfoncer dans la glace en évitant que celle-ci n’éclate sous la pression. Ils procurent aussi une grande stabilité, peu importe l’épaisseur de la glace. Très bien adaptés aux conditions de glace du Québec. Prix suggéré: 240 $.