Vie

Motels d’amour : Chambre à louer

Passer la Saint-Valentin dans un motel? Quand l’amour et le kitsch font bon ménage.

Alors, comme ça, vous voulez passer une soirée romantique. Réaffirmer la puissance des liens qui vous unissent. Célébrer votre amour, votre complicité, votre belle entente. Eh bien, oubliez donc les chocolats fins et le poème. Et osez le motel!

Les motels ne sont pas tous la chasse gardée de couples forcés de s’y replier de par l’illégitimité, voire l’illégalité de leur situation. S’il est vrai qu’une bonne majorité de ceux qui séjournent sur les couvre-lits râpeux des motels, pour ce qu’on appelle prosaïquement une "sieste", le font moins par goût que par défaut de pouvoir aller ailleurs; bien des amoureux ordinaires s’y rendent de temps en temps pour une nuit, histoire de pratiquer un des premiers commandements du couple: mettre de la fantaisie dans leur relation.

Il y a des motels qui s’y prêtent plus que d’autres, évidemment, des endroits où l’on a choisi de "décorer" les chambres en fonction des sessions amoureuses. Et si l’on ne partage pas forcément le même sens esthétique que ceux qui aménagent à grand renfort de chrome, de velours rouge, de miroirs et de "minou" ces nids d’amour, ce n’est que raison de plus pour baiser avec le sourire!

Sur la route 117, à Saint-Janvier, à dix minutes de Mirabel, le motel Moulin Rouge ressemble à tous les motels: une enclave de portes "drabes" derrière lesquelles on imagine deux fauteuils, une table, une télé et un lit. Mais poussez la porte de la numéro 48 (la Royale) et vous en resterez bouche bée (ce qui n’est pas une mauvaise façon, vous en conviendrez, d’aborder les choses…). Pour 300 $ par jour (incluant une bouteille de mousseux et un petit-déjeuner à la chambre), vous pourrez littéralement vous baigner dans cette chambre où l’on a aménagé une petite piscine-tourbillon de 16 pieds par 7, chauffée à 80 degrés! Paraissant d’autant plus immense qu’elle est ornée de miroirs sur les murs et au plafond, la Royale est équipée d’un sauna, d’une douche vitrée, et d’une télé couleur 54 pouces, qui diffuse des films pornos. Plusieurs chambres du Moulin Rouge sont ainsi équipées, avec un grand lit, une télé en circuit fermé, un tourbillon, et assez de miroirs pour qu’on ne sache plus toujours qui est rendu où et pour y faire quoi! Et si vous ne tenez pas à y passer toute la nuit, sachez que le tarif sieste pour une suite comme La Royale, ou La Cachette (numéro 47: toit cathédrale orné d’une orgie de miroirs au-dessus d’un lit encastré dans le plancher ), est de 125 $ à 150 $ pour cinq heures (65 $ pour trois heures et demie dans une plus petite chambre).

Les propriétaires des motels d’amour ne se soucient pas de faire beaucoup de publicité pour attirer de la clientèle chez eux. Au Doc Motel, à Repentigny (à 20 minutes des Galeries d’Anjou), on nous dit que la demande est telle, surtout autour de la Saint-Valentin, pour des chambres avec miroirs, tourbillons ou lits en coeur, qu’on pourrait rajouter 100 chambres du genre et toutes les louer. Construit il y a une vingtaine d’années par un médecin qui y tenait son bureau pendant qu’autour de lui d’aucuns s’amusaient sûrement à jouer au docteur, le Doc Motel reçoit régulièrement la visite d’équipes de tournage (dont celle de Laura Cadieux, la suite), surtout grâce à l’emplacement de certaines de ces chambres, ayant une vue directe sur le fleuve. On trouve sur place quelques chambres "spéciales" (dans le jargon des motels), avec, bien évidemment, tourbillon en forme de coeur, miroirs au plafond et mousseux dans le frigidaire.

Au Motel Canada, boulevard Taschereau, ça ne dérougit pas. À preuve, sur sept suites spéciales, en plein mercredi ensoleillé, quatre étaient occupées par des couples. C’est ici qu’on trouve "La chambre rouge" comme on l’imagine, avec couvre-lit et tentures rouges, et un tourbillon… en forme de coeur bordé de fourrure (La Marquise, 145 $ par jour, incluant une bouteille de rosée). Bon nombre de chambres, petites ou grandes, sont aménagées au Motel Canada de façon à faciliter ce qui est peut-être, pour certains, la réalisation d’un fantasme. Vous rêvez de forniquer dans une toile de Manet? Allez dans Le Patio (numéro 12). Vous rêvez d’une rencontre choc avec Brutus? Louez La Romaine (numéro 9). Et puis, si le coureur des bois en vous s’éveille, essayez La Québécoise (numéro 19). Sait-on jamais: l’avenir de votre couple pourrait bien passer par le motel!

Motel Moulin Rouge
Tél.: (450) 430-2062
www.motelmoulinrouge.qbc.net

Au Doc Motel
Tél.: (514) 585-4211

Motel Canada
Tél.: (450) 676-0285