Vie

Guides de voyage : À vos guides, prêts, partez…

Ce pourrait être l’été où vous louez enfin un chalet dans le Nord, que vous partagerez avec trois couples (dont deux qui viennent d’avoir des bébés), sur un lac où flottent les mouches noires et les moto-marines. Ou bien ce pourrait être l’été où vous le faites enfin, votre voyage de rêve… À vos guides, prêts, partez…

Ce pourrait être l’été où vous louez enfin un chalet dans le Nord, que vous partagerez avec trois couples (dont deux qui viennent d’avoir des bébés), sur un lac où flottent les mouches noires et les moto-marines. Ou bien ce pourrait être l’été où vous le faites enfin, votre voyage de rêve… À vos guides, prêts, partez…

Maroc, Guides Bleus Évasion, Hachette, 2001, 271 p.
On sait bien pourquoi on veut aller au Maroc. Pour les tajines et les yeux des femmes cerclés de khôl. Pour les tapis, la poterie, les babouches, les oranges et les bijoux d’ambre. Pour les ruelles de la médina de Marrakech toutes illuminées d’ocre et de rose. Mais encore? Afin de bien préparer sa visite, on se tournera vers le Guide Bleu. Avec un souci particulier pour l’histoire et la culture du pays, que l’on découvre à force d’images, le Bleu livre aussi des informations essentielles pour une virée réussie en territoire musulman.

Jérusalem et la Terre Sainte, Guides Voir, Libre Expression, 2001, 304 p.
Disons que vous aimez vivre dangereusement: alors un pèlerinage en Terre Sainte s’impose. C’est un secteur qui englobe tout l’État d’Israël, les territoires autonomes palestiniens, certaines parties de la Jordanie et de l’Égypte, et dont le centre névralgique est, bien sûr, Jérusalem. Le Guide Voir, qui porte décidément bien son nom, nous en donne plein la vue avec des centaines de photos et d’illustrations révélant tous les visages de la région. On se prend bientôt à rêver d’un petit pique-nique au sommet du mont des Oliviers. Et même d’une petite balade avec les dévots sur le chemin de croix, Via Dolorosa. C’est dire…

Frommer’s Grèce, First Edition, 2001, 589 p.
Où que l’on se trouve, en Grèce, on est toujours à moins de 100 km de la mer… et jamais trop loin d’un site historique ou d’un verre de retsina! La bande de Californiens qui ont rédigé le Guide Frommer’s ont manifestement ratissé le pays de long en large pour faire leur boulot. Cartes à l’appui, ils nous communiquent leurs découvertes avec un enthousiasme tel qu’on traverse l’ouvrage sans se formaliser outre mesure de l’absence de photos. La preuve que, même au pays des voyages, les mots valent parfois bien des images. C’est Hermès qui est content.

Thaïlande, Guide du routard, Hachette, 2001, 463 p.
Comme le Frommer’s, le Guide du routard ne fait pas dans l’illustration, et on ne s’en porte pas plus mal. Comment se rendre en Thaïlande, où aller se balader, où aller dormir et manger, et combien ça va coûter? Les joyeux routards peuvent à bon droit s’enorgueillir de fournir des renseignements pratico-pratiques. Mais on les aime surtout pour leur conscience sociale, pour leur esprit de sac à dos, et pour leur appréciation parfois ubuesque des choses! Ainsi, ayant constaté la qualité des dentistes thaïlandais, les routards nous encouragent à aller là-bas pour faire exécuter nos grands travaux dentaires. C’est bien ce qu’on appelle des vacances de rêve. Non?