Vie

Monteverde, Costa Rica : Rendez-vous avec la nature

Marre de mouiller vos chaussures dans la gadoue de mars? Enfilez vos bottes de marche et partez à la découverte de l’une des plus belles forêts tropicales du monde: la réserve biologique de Monteverde, en plein coeur du Costa Rica.

Un chemin de terre haut en couleur et en émotions mène à Monteverde en près de deux heures. Cette route, généreuse en nids de poule et en rochers, tournicote à travers jungle, fermettes bleu azur et verts pâturages. Niché en pleine région montagneuse, à mi-chemin entre l’océan Atlantique et le Pacifique, Monteverde est un lieu fort recherché par les passionnés d’ornithologie et d’écotourisme, qu’il soient néophytes ou biologistes réputés. Même si la région est très touristique, dès qu’on s’engouffre dans la végétation, c’est une ribambelle de merveilles qui s’offre à nous.

Une balade dans la forêt tropicale de Monteverde est un voyage dans un Éden de verdure. Papillons bleutés, toucans, cet oiseau dont le bec ressemble à un popsicle trois couleurs, paresseux, lézards, insectes aux formes bizarroïdes nous accueillent dans leur verte demeure. Sans oublier le quetzal, ce magnifique oiseau aux teintes verdoyantes, coiffé d’une petite huppe jaune et dont la queue fait plus de 60 cm. Mais Monteverde n’est pas un zoo, oiseaux et mammifères y évoluent en toute liberté. Tout est question de chance… et d’expérience de notre guide!

Comme il n’est pas facile de repérer ces petits habitants dans cette dense végétation, la meilleure solution est de s’offrir les services d’un guide. Originaire du village, le nôtre s’appelle Francisco, "Chicos" pour les intimes. Il connaît la forêt comme sa poche et aucune espèce vivante ne lui échappe. C’est donc armé d’une paire de jumelles, d’un télescope avec trépied, d’une lampe torche et de bouteilles d’eau que nous partons dans les entrailles de la jungle à la découverte des moindres bibittes qui s’y cachent. Les sentiers sont balisés, donc pas besoin de se déguiser en Indiana Jones! Par contre, une paire de chaussures de marche confortables est de mise. On ne sait jamais ce que vos orteils peuvent croiser…

Appelée cloudforest, la forêt tropicale de Monteverde baigne dans les nuages plus de 60 % du temps. "Il y fait une telle humidité que certains arbres sont envahis par jusqu’à 200 espèces de plantes poussant sur leur tronc", explique Chicos, très fier de sa forêt. Fougères, mousses, épiphytes et arbres gigantesques sculptent cet univers tout vert. De multiples fleurs aux couleurs éclatantes se dressent en bordure des sentiers. Une cascade d’eau, où virevoltent une armada de petits papillons orangés, déferle au milieu de cette forêt de nuages. On n’est pas loin du paradis! En tout, la réserve biologique de Monteverde cache plus de 2000 espèces de plantes, 400 espèces d’oiseaux et 100 types de mammifères.

Chicos dialogue avec un couple de singes hurleurs dont le cri viscéral est peu rassurant. Mais le must est le quetzal que Chicos a appelé en imitant son gazouillis. Il a vite fait de le repérer entre les feuillages et a braqué son télescope sur le volatile au vert plumage. Juché sur une branche, l’oiseau rare attend sa belle en lui chantant une douce mélodie. On savoure ce moment de grâce avant qu’il ne s’envole vers d’autres cieux.

Outre sa "forêt de nuages", Monteverde a beaucoup à offrir au visiteur. "Le jardin des colibris" présente un spectacle enchanteur où des dizaines d’oiseaux-mouches viennent battre des ailes aux multiples abreuvoirs suspendus au milieu de la place. Si le soleil se montre le bout du nez en après-midi, direction "la ferme aux papillons" pour faire connaissance avec ces petites beautés volantes. Ils volent en semi-liberté au milieu des plantes aux fleurs multicolores, un filet en hauteur les empêche de prendre la clé des champs. Le "pont suspendu" (skywalk), qui traverse la forêt sur 3,5 km, est aussi un bon moyen d’observer la gent ailée qui niche dans les hauteurs. Pour une sortie nocturne, la "finca ecologica" est le repaire de tarentules curieuses et de grenouilles venimeuses. Accompagné d’un guide, vous y serez en toute sécurité.

En tout, le Costa Rica compte plus de 77 parcs nationaux et zones préservées. Avec plus de 700 000 visiteurs par année, il est l’un des pays les plus visités d’Amérique centrale. Durant la haute saison, certains parcs se transforment en véritables autoroutes. Heureusement, la réserve de Monteverde et plusieurs autres limitent à 120 personnes le nombre maximal de visiteurs pouvant circuler dans la réserve à la fois.

Informations pratiques

-Il y a deux saisons au Costa Rica. La saison des pluies (fin avril à fin décembre) et la saison sèche. En visitant le pays durant la basse saison (saison des pluies), on peut bénéficier de tarifs avantageux et éviter la cohue touristique! Les mois de mai et juin sont habituellement fort agréables.

-Costa Rica expéditions www.costaricaexpeditions.com offre des forfaits aventures en compagnie de guides compétents et respectueux de l’environnement. Ils ont d’ailleurs un superbe lodge écologique dont les immenses baies vitrées donnent sur la végétation luxuriante.

-Durant la haute saison, Air Transat offre des vols directs sur San José. Sinon, les compagnies américaines desservent régulièrement la capitale. Prévoir entre 600 $ et 800 $, suivant la saison.

-Pour bien préparer son voyage:

Lonely Planet Costa Rica www.lonelyplanet.com

Guide Ulysse du Costa Rica (www.ulysse.ca)

Le consulat du Costa Rica (tél.: 393-1057) offre une très bonne carte du pays.


Accessoires
par Julie Sergent

L’affaire est dans le sac!

Un bon sac à dos coûte cher: alors, aussi bien en choisir un qui pourra servir dans de multiples situations. Combinant un volume de rangement de 27,9 litres et un réservoir à liquide de 3 litres (avec un petit tuyau qui transporte l’eau directement à la bouche), le Camel Back TransAlp est idéal pour les randonnées pédestres aussi bien que pour les promenades en rollers ou à bicyclette. Rien dans les mains, tout dans la bosse! Prix: 229,99 $. www.camelbak.com


Pratico-pratique

De loin plus beau et plus pratique que les sacs de taille normale, le Marmot Walkabout dispose d’un volume de rangement de 12 litres et de deux pochettes latérales pouvant recevoir chacune une bouteille de un litre. Il est orné d’une bande réfléchissante, le tout doublé d’un tissu coloré qui permet de retrouver les petits objets plus facilement. Il est aussi muni d’une poignée et d’une courroie, de sorte que si la taille se fatigue, on peut le transporter comme une valise ou un sac à bandoulière. Prix: 69,99 $. www.marmot.com


Bébé à bord

Indispensable si Benjamin est du voyage, le porte-bébé Jack Wolfskin Watchover Classic assure une promenade confortable pour le petit (trois ans et moins), et même pour le grand. Muni d’un porte-bouteilles, il offre un espace de rangement de 24 litres sous le siège. On peut y fixer un pare-soleil, vendu séparément. Prix: 214,99 $. www.wolfskin.de


Parfait pour les enfants!

Conçu spécifiquement pour les enfants, le sac Baloo est d’une belle couleur rouge vif, qui permet qu’on ne perde pas de vue le téméraire explorateur! Muni d’une ceinture aux hanches et de bretelles rembourrées, il n’a rien à envier aux
sacs à dos des plus grands. Et son espace de rangement (18 litres) donnera en outre au jeune l’occasion de porter sa charge comme un grand. Prix: 54,99 $. www.tatonka.com