Le Bas-Saint-Laurent
Porte d’entrée vers la péninsule gaspésienne, la route des Navigateurs (route 132) nous conduit à travers une région dont l’histoire est intimement liée au fleuve depuis trois siècles. Comme les premiers voyageurs, vous apprécierez la découverte des nombreux petits villages riverains, qui ont gardé leurs couleurs d’antan.
À Trois-Pistoles, au Parc de l’aventure basque, vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’endroit était déjà fréquenté par les baleiniers avant même la venue de Jacques Cartier. Une exposition thématique vous permettra d’en savoir plus sur l’arrivée de ces courageux aventuriers. Ajoutez à cette visite une excursion à l’île aux Basques où le gardien vous fera partager sa passion pour les oiseaux, la flore et l’histoire des lieux.
En poursuivant votre route vers l’est, observez le décor: vous remarquerez que le paysage côtier prend tout à coup des formes inhabituelles. Une mosaïque d’îlots, de récifs et de caps se dresse alors en direction du fleuve: vous voici au parc du Bic. Ce parc marin où abondent invertébrés, poissons, oiseaux et mammifères marins est unique en son genre. Vous y trouverez un centre d’interprétation de la nature, un camping, des excursions en kayak de mer, des sentiers pédestres et des pistes cyclables. Une ascension au sommet du pic Champlain vous permettra de découvrir un panorama spectaculaire avec le fleuve en toile de fond.
La Gaspésie
Après avoir franchi Sainte-Flavie, qui marque la limite du territoire de la Gaspésie, la route longeant le littoral du Saint-Laurent vous mènera vers un site floral unique: les Jardins de Métis. Reconnus aujourd’hui internationalement comme oeuvre exceptionnelle d’art horticole, les jardins offrent aux visiteurs les splendeurs de quelque 3000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques.
Près de Cap-Chat, votre regard sera happé par d’immenses structures surmontées d’hélices qui semblent pousser en plein champ. Avec ses 133 éoliennes, le parc éolien Le Nordais est le plus grand du genre au Canada. Visites guidées, musée et spectacle multimédia sont au programme.
À la pointe nord-est de la péninsule gaspésienne, arrêtez-vous au parc national Forillon. Ce parc, que borde la mer de trois côtés, peut être parcouru à vélo, à cheval, à pied, en kayak ou en bateau de croisière. Il est possible d’y observer les phoques, les baleines et une multitude d’espèces d’oiseaux. De nombreuses activités éducatives sont offertes par des naturalistes, et la visite du lieu historique de Grande-Grave permet au public de se familiariser avec les conditions difficiles qu’ont eu à affronter les premiers pêcheurs de la péninsule.
J’ai vu la mer à travers le trou d’un rocher
Un des lieux de villégiature les plus anciens au Québec, Percé attire les voyageurs depuis les années 30. Aujourd’hui, le village jouit d’une vie culturelle fort animée et possède une infrastructure touristique très solide. Le rocher Percé et l’île Bonaventure exercent toujours la même fascination auprès des visiteurs.
Une excursion à l’île Bonaventure vous réserve de nombreuses découvertes. La colonie de fous de Bassan, avec ses 75 000 oiseaux, constitue un spectacle qui restera à tout jamais gravé dans votre mémoire. Au total, 250 000 volatiles nichent sur l’île. Les sentiers pédestres, qui alternent entre la forêt et les prairies naturelles recouvertes de fleurs sauvages, invitent à la détente. Jack Kerouac y aurait trouvé repos et inspiration…
Renseignements touristiques sur la région du Bas-Saint-Laurent
Tél.: (418) 867-3015 ou, sans frais, 1 800 563-5268
Site Web: www.tourismebas-st-laurent.com
Renseignements touristiques sur la région de la Gaspésie
Tél.: (418) 775-2223 ou, sans frais, 1 800 463-0323
Site Web: www.tourisme-gaspesie.com