Vie

Charlevoix et Côte-Nord : Chausse tes bottes, on va voir du pays

Deux régions où il fait bon respirer l’air du large et apprivoiser les grands espaces. Chausse tes bottes, j’ai de la grande nature à te montrer.

CHARLEVOIX

Région aux paysages grandioses façonnés par les glaciers, Charlevoix vous offre quelques-unes des plus vieilles montagnes du monde. Les caractéristiques de ce milieu naturel exceptionnel, avec sa faune et sa flore uniques, ont d’ailleurs valu à Charlevoix le statut de Réserve mondiale de la biosphère. Les amateurs de plein air et d’escalade trouveront ici chaussure à leur pied et leurs lunettes d’approche en auront plein la vue.

Charlevoix, c’est aussi l’île-aux-Coudres avec ses goélettes et ses moulins du XIXe siècle. Vous ne vous lasserez pas d’y entendre raconter comment, à l’époque, les insulaires se devaient d’être autosuffisants. Afin de mieux profiter de la quiétude des lieux et de respirer l’air du large, le vélo s’avère le meilleur compromis pour parcourir les 26 km du tour de l’île (location sur place).

Rendez-vous privilégié pour les amateurs de plein air, Charlevoix offre aux passionnés deux parcs provinciaux à caractère unique: le parc des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. Alors que le premier vous propose la taïga du Grand Nord à seulement 120 km de Québec, le second vous fera découvrir une rivière encaissée entre les plus hautes parois à l’est des Rocheuses canadiennes. Pour mieux profiter des panoramas grandioses de cette vallée, faites-en la découverte en canot, en kayak ou en bateau-mouche: vous n’oublierez pas de sitôt cette expérience.

D’autres sentiers de courtes randonnées sont à explorer. Près de Saint-Siméon, le Centre éco-forestier Les palissades vous permet de gravir un gigantesque front rocheux modelé par les diverses glaciations. Plus près des milieux marins, le Centre écologique de Port-au-Saumon vous propose des sentiers d’interprétation écologique en bordure du fleuve. Pessières, tourbières et érablières y cohabitent.

Les amateurs de longues randonnées pédestres ont quant à eux la possibilité d’expérimenter deux circuits exceptionnels avec refuges et services. Ainsi, la Traversée de Charlevoix offre aux marcheurs les plus hardis un parcours de 100 km (7 jours) à travers les paysages sauvages et accidentés de l’arrière-pays. Le Sentier des Caps de Charlevoix vous propose pour sa part une longue promenade sur les sommets des falaises en bordure du fleuve, 54 km (5 jours) d’excursion de Cap-Tourmente à Petite-Rivière-Saint-Francois.

LA CÔTE-NORD
On ne peut parler de la Côte-Nord sans penser au fleuve qui façonne de ses flots plus de 1250 km de littoral à la fois sauvage et accessible. Tadoussac, porte d’entrée de la Côte-Nord, mérite un arrêt. Un petit parcours à proximité du traversier, le sentier de la Colline de l’Anse-à-l’Eau, permet au visiteur d’avoir une première vue d’ensemble du fjord, du fleuve et de Tadoussac, première ville nord-américaine officiellement membre du club des 30 plus belles baies au monde.

À Bergeronnes, le Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir vous propose un lieu exceptionnel pour admirer, à partir du rivage, les mammifères marins en mouvement sur le fleuve.

Partez à la découverte des secrets des milieux humides des grands marais salés au Centre d’interprétation des marais salés de Longue-Rive ou à celui du Parc nature de Pointe-aux-Outardes.

En Minganie, sur un chapelet d’îles à quelques kilomètres de la côte, préparez vos yeux pour un spectacle inusité: les monolithes de l’Archipel-de-Mingan. Véritables monuments naturels sculptés par les millénaires, fabuleux pays de toundra maritime et de tourbières, étonnantes colonies de perroquets des mers (macareux moine)… Auriez-vous accosté un autre continent? Venez découvrir cet archipel, devenu parc et réserve. Profitez de l’une des nombreuses excursions d’interprétation, sinon partez en mode autonome sur un kayak de mer… et pourquoi ne pas se réserver une nuit de camping sur une des îles?

Si vous poursuivez votre aventure jusqu’au pays de Gilles Vigneault, là aussi vous trouverez des sentiers pour user vos semelles (trois parcours de 3 à 15 km autour de Nathasquan). À moins qu’une voix ne vous dise: "Enlève tes bottes pour mieux sentir les galets…"

Renseignements touristiques sur la région Charlevoix
Tél.: (418) 665-4454 ou, sans frais, 1 800 667-2276
Site Internet: www.tourisme-charlevoix.com
Renseignements touristiques sur les régions de la Côte-Nord

Duplessis – tél.: (418) 962-0808 ou, sans frais, 1 888 463-0808

Manicouagan – tél.: (418) 294-2876 ou, sans frais, 1 888 463-5319
Site Internet: www.tourismecote-nord.com