"Le cerf-volant serait né en Asie, il y a quelque 3000 ans, mais son origine exacte demeure inconnue", raconte Anne Clément, passionnée du cerf-volant. À ce sujet, les légendes affluent: une histoire raconte ainsi qu’une jeune fille aurait rattrapé son chapeau de paille happé par un coup de vent en l’agrippant par ses longs rubans, donnant ainsi naissance au cerf-volant. Une hypothèse plus récente propose que le cerf-volant ait d’abord été utilisé pour la pêche: en accrochant l’appât au cerf-volant, les pêcheurs pouvaient lancer leur ligne beaucoup plus loin et ainsi mystifier les poissons qui ne pouvaient voir l’ombre du pêcheur… Enfin, des chercheurs du California Institute of Technology ont lancé récemment une autre hypothèse comme quoi les pyramides d’Égypte auraient pu être construites en utilisant la force des cerfs-volants pour soulever les énormes blocs de pierre.
Quoi qu’il en soit, le cerf-volant a été utilisé pendant plusieurs siècles et sous différentes formes. Lors de la Première Guerre mondiale, les canonniers à bord des bateaux se servaient de cerfs-volants comme cibles, pour s’exerc au tir, et les cerfs-volants étaient même peints aux couleurs des avions allemands, pour ajouter au réalisme! Le cerf-volant a même été utilisé comme antenne pour la première télécommunication de Marconi, entre Terre-Neuve et l’Europe, un événement qui fêtera d’ailleurs ses 100 ans cette année.
Aujourd’hui, le cerf-volant est un loisir pratiqué partout dans le monde, et sous différentes formes. Celle qui compte le plus d’adeptes, le cerf-volant acrobatique, se pratique à l’aide d’un cerf-volant à deux cordes, exigeant par le fait même du cerf-voliste une manipulation sans relâche. De forme triangulaire, ce cerf-volant acrobatique est utilisé pour réaliser diverses figures. Les combats de cerfs-volants, vous connaissez? Eh bien voilà une autre discipline, plutôt particulière celle-là… Pour ce type de combat, on utilise un Rokkaku (mot japonais qui signifie "six côtés"), un cerf-volant de 2 m d’envergure. Les combattants doivent, en manipulant les cordes, faire tomber le cerf-volant de l’adversaire. Finalement, pour ceux qui cherchent encore plus de sensations fortes, le cerf-volant devient l’équipement principal d’un sport qui risque d’être de plus en plus en vogue ces prochaines années: le cerf-volant de puissance (power kite). Le concept de ce sport est simple, puisqu’il consiste à se faire tirer par un large cerf-volant, sur la glace, sur l’eau, ou sur le sol, à des vitesses pouvant atteindre 100 km/h!
S’envoyer en l’air
Qui a dit que le cerf-volant était un loisir de pépère? "Le cerf-volant de puissance est un sport qui risque de compter plusieurs adeptes cet hiver, explique Yves Laforest, de Vent en Fête. Au Québec, les grands espaces vides (nécessaires à la pratique du power kite) sont le plus souvent la surface des lacs gelés…" La boutique Vent en Fête, située à Saint-Eustache, est d’ailleurs sur le point d’offrir à sa clientèle des cerfs-volants de puissance à partir de 700 $, sans les harnais et l’équipement périphérique.
Amoureux du cerf-volant depuis sa tendre enfance, Yves Laforest possède une collection personnelle de plus de 45 cerfs-volants, qui mesurent entre 3 centimètres et 24 mètres. En 1992, alors qu’Yves animait un atelier sur la fabrication de cerfs-volants, il rencontra Anne Clément, qui était en quête d’un nouveau passe-temps. Celle-ci aura trouvé un nouveau loisir et… un conjoint! Depuis 1993, Yves et Anne exploitent la boutique Vent en Fête, et font découvrir à d’autres la passion contagieuse du cerf-volant. Le couple se promène aux quatre coins du monde pour participer à plusieurs événements internationaux (en Nouvelle-Zélande, en Colombie ou en France) et collabore à l’organisation des plus grands événements cerf-volistes au Québec.
Au Québec, les passionnés de cerf-volant peuvent prendre part à de nombreuses activités. Outre les grands rassemblements, tous les premiers dimanches de chaque mois, plusieurs cerf-volistes se donnent des rendez-vous informels, à des endroits précis, pour des séances sympathiques de vol plané. Événement à ne pas manquer: le Festival des Montgolfières (21 et 22 juillet) présentera pour la première fois des cerfs-volants illuminés qui rejoindront les étoiles, pour un vol de nuit unique. Pour plus d’information sur les événements cerf-volistes du Québec, une visite s’impose sur le site de la Fédération québécoise du cerf-volant (fqcv.clg.qc.ca).
Bonnes adresses
Fédération québécoise du cerf-volant
4545, avenue Pierre-de-Coubertin
fqcv.clg.qc.ca
Vent en Fête
146, rue Nazaire-Filion, Saint-Eustache
Tél.: (450) 491-2875
www.ventenfete.com
Cerf-volant de puissance
www.kitepower.com
Les événements cerf-volant au Québec
8 juillet: Journée de cerf-volant sur le site du Fort Lennox, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (Haut-Richelieu).
15 juillet et 19 août: Vol libre de cerfs-volants au parc Félix-Leclerc, quadrilatère formé par les rues Bélanger, Beaubien, François-Boivin et Langelier.
21 juillet: Vol de nuit des cerfs-volants au Festival des Montgolfières de Bécancour. www.associationmontgolfiere.qc.ca
25 juillet: Atelier de fabrication de cerfs-volants à la Bibliothèque de Saint-Jérôme. Info: (450) 436-1511.
5 août: Vol libre de cerfs-volants, Parc de la voie maritime de Saint-Lambert (à l’ouest du pont Jacques-Cartier).
25 août: Bibliothèque de La Plaine. Journée cerf-volant. En avant-midi, atelier de fabrication de cerfs-volants pour les plus jeunes et en après-midi, plein de cerfs-volants à essayer! Info: (450) 968-2626.
Le plus gros cerf-volant du monde!
Conçu par Peter Lynn, le MegaBite mesure 22 mètres de largeur et a une longueur (avec les queues) de 64 mètres. Depuis sa création, en 1995, le MegaBite est l’attraction principale des plus grands festivals de cerfs-volants à travers le monde. Avec une telle grosseur, pas question de le faire virevolter gentiment sur une petite brise de printemps! Pour supporter la tension engendrée par le vent qui soulève la gigantesque toile du cerf-volant, l’utilisation d’un camion est nécessaire.