Debout, bien ancrée au sol, à 45 degrés à droite du vent, je tiens le petit objet de P.V.C. à la verticale et hop! d’un coup sec, l’objet prend son envol puis s’écrase dans le parc, au milieu des trèfles en fleurs, à 15 mètres devant moi. Je suis loin du record de 238 mètres détenu par un Suisse… "Pas assez de force", constate Stéphane Marguerite, qui saisit le petit objet et le lance d’un coup sec. Il file droit devant, effectue un virage à gauche puis atterrit à cinq mètres de nous. Wow!
Originaire de Laval, en France, Stéphane Marguerite débarque au Québec en 1990. Attiré par le plein air et les grands espaces, il se consacre aux boomerangs, sa grande passion, depuis l’âge de 15 ans. Capitaine de l’équipe canadienne de boomerang, il n’a pas raté une coupe du monde depuis 1988, et a détenu pendant cinq ans, le record du monde de 801 rattrapages consécutifs!
"Contrairement à ce que les gens pensent, le boomerang n’était pas une arme, explique-t-il. Il servait de leurre pour effrayer les groupes d’oiseaux, qui se rabattaient ainsi dans les filets des chasseurs aborigènes. Son ancêtre, le killing stick(bâton à tuer), était lancé horizontalement et parvenait à assommer un animal. Bien sûr, il ne revenait pas." Le plus ancien boomerang date de 25 000 ans et était fabriqué à partir d’une défense de mammouth!
Du morceau de bois taillé dans l’eucalyptus, légèrement recourbé, fabriqué par les aborigènes, le boomerang est devenu un objet aérodynamique et adapté à chaque condition aérologique. Bouleau de Finlande, P.V.C., polypropylène, fibre de carbone: le sac à dos de Stéphane déborde de boomerangs de toutes sortes qu’il fabrique chez lui, dans son atelier. Depuis 1993, il a sa propre compagnie, Wallabyboomerangs, qui fabrique et distribue ces petits engins.
Faire son boomerang
Même s’ils sont peu nombreux à pratiquer ce sport au Québec, tous sont passionnés. Chantal Plamondon est la seule femme de l’équipe canadienne. Depuis deux ans, elle fait de la compétition et attend avec impatience le championnat de la coupe du monde, qui aura lieu en 2002 en Allemagne. "Il n’y a pas de catégories, les hommes et les femmes sont au même niveau, dit-elle. Les hommes sont contents quand ils me voient arriver. Ce n’est pas un milieu macho!"
L’un des grands plaisirs du boomerang est de pouvoir le fabriquer soi-même. Gaston Jacques, 52 ans, est un autre adepte. Fasciné par tout ce qui vole – insectes, oiseaux, avions, cerf-volants (sa liste n’en finissait plus!) -, il a rencontré Stéphane lors d’une démonstration à la Fête des Neiges. Et depuis, il fait de la compétition. Lui qui a fabriqué son premier boomerang dans un couvercle de meule à fromage se demandait quoi faire de son vieux grille-pain qui venait de briser. Eh bien, il l’a récupéré pour en faire un boomerang! Gaston Jacques a conçu plus de 100 boomerangs, à partir de couvercles de toilettes et de pelles à neige qu’il récupère dans les ordures. "Je mets mon âme dans l’objet que je fabrique et je suis libre!" Gaston traîne toujours un petit sac contenant des boomerangs. Chaque lieu a droit à son lancer de boomerang. Il a même fait voler un boomerang entre les quatre pattes de la dame de fer parisienne, au milieu des vendeurs de marrons et de cartes postales…
S’initier au boomerang
Que ce soit comme spectateur curieux, ou pour vous initier au boomerang, vous pouvez vous rendre les week-ends au parc Maisonneuve, à Montréal, ou contacter le Club de boomerang de Montréal au 597-1333. Laissez un message: ils retourneront votre appel dans un temps record…
S’acheter un boomerang
Pour savoir où acheter un boomerang: www.wallabyboomerangs.com
Prix autour de 30 $.
Épreuves officielles de boomerang
Le Fast Catch (rattraper cinq fois de suite son boomerang en un temps minimum). Record du monde: 14,6 secondes.
L’Endurance (rattraper son boomerang le plus souvent durant cinq minutes). Record du monde: 80 fois.
Le Doubling (lancer deux boomerangs en même temps).