Vie

Autocueillette des pommes : Tomber dans les pommes

Rouges, croquantes et juteuses, les pommes font les belles dans les pommiers. À vous de les croquer!

Septembre est le mois des pommes. Quoi de mieux que de se promener parmi les pommiers et de cueillir ses propres pommes sur fond de ciel bleu. Une grosse rouge, une petite picotée: laquelle choisir? Les pomiculteurs du Québec vous attendentdans les différents royaumes de la reine des fruits pour partager leur passion et leur savoir-faire.

Il existe plus de 14 variétés de pommes au Québec. Parmi les plus populaires: la Lobo, la Mcintosh, la Cortland, l’Empire et la Spartan. Chacune a sa période de maturité bien à elle, allant du début septembre à la mi-octobre. La première à rougir est la Lobo. Si la pression moyenne des pommes (résistance sous les dents) se situe entre 10 et 14, l’Empire est la plus croquante des québécoises avec ses 18 de pression. Mais le record mondial appartient à la néo-zélandaise Royal Gala qui, elle, se situe autour de 18 à 20. Depuis cinq ans, cette variété aux teintes jaune et rouge est cultivée chez certains pomiculteurs québécois.

OÙ ALLER CUEILLIR LES POMMES?
Que ce soit pour un pique-nique en famille ou un tête-à-tête à l’ombre d’un pommier, voici quelques suggestions de sorties dans la région métropolitaine. En tracteur ou à pied, tous les chemins mènent à un pommier.

Si la plupart des pomiculteurs vendent des produits transformés et permettent de circuler librement dans le verger, chacun y va de ses idées pour attirer la clientèle. Propriétaire du verger Bonhomme Pomme, Johanne Bergeron est installée à Franklin, dans le Sud-Ouest du Québec, tout près de la frontière américaine. Ancienne éducatrice et mère de trois enfants, elle a axé son domaine sur les activités pour les jeunes: rallye à travers les pommiers, énorme bateau habité par un redoutable pirate, les petits ont de quoi s’amuser. Elle possède également une vingtaine de poiriers qui lui permettent d’offrir quelques beaux fruits oblongs à ses visiteurs.

À Saint-Joseph-du-Lac, près d’Oka, la Cidrerie les vergers Lafrance ouvre ses portes aux visiteurs. Descendant de trois générations de pomiculteurs, Éric Lafrance a, petit à petit, transformé l’entreprise familiale en halte agro-touristique: café terrasse, animation pour les enfants, boutique. La fin de semaine, place à la fête avec un orchestre de musique irlandaise.

Pour tout savoir sur la pomme, sa transformation et sa culture, la Cidrerie du verger Gaston abrite l’économusée de la pomme à Saint-Hilaire. Converti en 1996 en verger écologique, il ne permet cependant pas l’autocueillette, les pommes sont trop précieuses. On achète donc les pommes et autres produits transformés au petit kiosque. Ici, les fruits ont de petites taches brunes, agriculture biologique oblige (sans pesticides ni herbicides), ce qui n’enlève rien à la valeur nutritive du fruit. Au contraire.

En plein coeur de Rougemont, les Jardins d’Émilie accueillent les gens depuis 20 ans. Martine Guilmain a nommé son entreprise en l’honneur de sa première fille, Émilie. Depuis, Émilie travaille au kiosque de vente; Marie-Pier est à la cafétéria; et le petit dernier Charles, à la fabrique du jus de pomme. Ici, tout est axé sur la famille: petits animaux de la ferme, jeux pour les enfants, atelier de fabrication de jus de pomme. On peut même se rendre dans les vergers à bord d’anciennes voiturettes de l’Expo 67.

L’abbaye cistercienne à l’entrée de Rougemont est un vaste domaine appartenant aux pères cisterciens, une communauté contemplative. Depuis 1980, les visiteurs se promènent librement sur le verger de plus de 12 000 pommiers. Il n’y a que des pommes à perte de vue sur fond de montagne. L’endroit idéal pour le farniente à l’ombre d’un pommier! Un petit magasin vend des produits, dont du fromage et du chocolat des pères trappistes de Mistassini. À partir du 8 septembre, également plus de 1000 poiriers vous tenderont leurs fruits pour une cueillette.

COMMENT LA PRÉFÉREZ-VOUS?
Lobo: acide, moyennement sucrée, chair ferme; McIntosh: moyennement acide, moyennement sucrée, très juteuse, chair ferme; Empire: peu acide, très sucrée, rouge foncé, chair très ferme; Spartan: acide, moyennement sucrée, chair très ferme; Cortland: peu acide, sucrée, chair ferme (Source: la fédération des producteurs de pommes du Québec).

COMMENT LA CUEILLIR?
Il faut éviter de tirer sur la pomme. Vous risquez d’arracher des feuilles et ainsi nuire à la récolte suivante. La meilleure méthode, et la plus rapide, consiste à basculer la pomme vers le haut et elle sera à vous en moins de deux.

Pour les plus petits, il sera plus facile de tourner, tourner, tourner…

PRIX MOYEN D’UN SAC DE POMMES
10 livres: 6 $
20 livres: 8 $

ADRESSES
Verger Bonhomme Pomme

Franklin
Tél.: 450 827-2669

Cidrerie les vergers Lafrance
Saint-Joseph-du-Lac
Tél.: 450 491-7859

Cidrerie du verger Gaston
Économusée de la pomme
Mont-Saint-Hilaire
Tél.: 450 464-3455

Les Jardins d’Émilie
Rougemont
Tél.: 450 469-2813

Abbaye cistercienne
Rougemont
Tél.: 450 469-2880

Site web
www.lapommeduquebec.ca
www.economusee.com