Vie

Sources thermales des Rocheuses : Bouillir en montagne

Lorsqu’on pense aux Rocheuses, on frissonne à l’idée de hauts pics neigeux entrecoupés de glaciers. Pourtant, la chaîne de montagnes compte de bouillantes sources thermales d’où l’on peut observer le fabuleux paysage, confortablement installé dans un bain chaud naturel.

Que vous soyez skieur chevronné, randonneur infatigable ou amateur de sensations fortes en kayak de rivière, vous avez, à coup sûr, entendu parler de l’incroyable potentiel des montagnes Rocheuses. Gigantesque terrain de jeux où l’inclinaison verticale est appréciée à sa juste valeur, les Rocheuses offrent des activités à la mesure de chacun.

Au fond de certaines vallées et à l’abri des neiges éternelles, les sources d’eaux thermales des Rocheuses se révèlent être une véritable oasis de repos entre vos escapades dans la nature. On trouve trois principales sources thermales dans les parcs nationaux des Rocheuses, soit près des villes de Banff, de Radium et de Jasper.

Dans un environnement où les gigantesques murailles sculptées par les glaciers se dressent de partout, les sources d’eaux thermales des Rocheuses sont un cadeau du ciel.

Se baigner avec les esprits

D’ailleurs, pour les Amérindiens, les sources d’eau chaude avaient autant de vertus spirituelles que thérapeutiques. Le peuple Kootenai fréquentait ces sources lorsqu’il se déplaçait entre les plaines et les montagnes, à la poursuite des hardes de bisons.

Les Amérindiens entretenaient des liens étroits avec leur environnement. Leur sentiment d’appartenance à la vie les faisait se positionner sur le même niveau que les animaux, les montagnes et les cours d’eau.

Avant l’arrivée de l’homme blanc, les sources d’eau chaude des Rocheuses n’étaient guère plus grandes qu’une baignoire au fond de laquelle l’eau s’infiltrait constamment. Pour les Amérindiens, elles constituaient une halte obligée, marquant le passage de l’enfance à l’âge adulte. Les jeunes devaient y passer plusieurs jours seuls en jeûnant et en attendant que Nipika, l’esprit de la rivière, veuille bien leur parler.

Les aînés y faisaient quant à eux de fréquents pèlerinages durant les mois d’hiver, campant à proximité des sources jusqu’à ce qu’ils retrouvent une forme de jeune homme.

Eau magique

L’eau qui ressort des entrailles de la terre s’est auparavant infiltrée dans le sol. Elle provient des précipitations et de la fonte des glaciers. Après avoir été aspirée jusqu’à trois kilomètres sous terre, elle bout et la pression l’attire vers la surface. Elle jaillit alors sous forme de source thermale.

Lors de ce cycle, l’eau se mélange aux minéraux qu’elle croise en se frayant un chemin à travers le roc. La composition de l’eau varie selon le type de sol avoisinant l’emplacement de la source.

Les trois sources thermales des parcs nationaux des Rocheuses comptent des taux élevés de sulfate, de calcium et de magnésium. Ces minéraux transforment les sources thermales en un bain tout indiqué pour ceux qui souffrent de rhumatismes.

Vertus thérapeutiques

Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose des bassins naturels ancestraux. De grandes piscines ont été construites à proximité des sources, d’où l’eau est pompée en permanence. Si ces grandes piscines enlèvent un peu au charme des sources, elles permettent, en revanche, à un plus grand nombre d’en profiter. De plus, ces piscines à ciel ouvert donnent l’occasion de contempler le paysage époustouflant des Rocheuses.

Après une ou plusieurs journées de plein air dans cet environnement vierge faisant partie du Patrimoine mondial de l’Unesco, rien de mieux qu’une heure ou deux dans une source thermale. Les muscles se détendent, l’eau chaude relaxe le corps, et la détente est assurée.

La clientèle type des sources d’eau chaude est composée de personnes retraitées, pour la simple et bonne raison que ces gens prennent le temps de relaxer. Néanmoins, pour l’amateur de plein air, un arrêt dans une source thermale après une journée passée à suer dans l’un des parcs nationaux vaut son pesant d’or.

On sent alors une régénération de son corps, comme si l’esprit de la rivière s’était saisi des minéraux et les avait chargés de pouvoirs magiques. Du coup, on sort du bassin en observant les vieux touristes avec un oeil nouveau, comme s’ils allaient se mettre à courir tels les personnages du film Cocoon. D’ailleurs, peut-être y a-t-il un oeuf magique sous les sources!

Carnet d’adresses

Sources thermales Upper Hot Springs de Banff

C.P. 900

Banff (Alberta)

Canada

T0L 0C0

Tél.: (403) 762-1515 ou 1 800 767-1611/ Fax: (403) 760-1347

Réservations pour le Centre de santé Pléiades: (403) 760-2500

Sources thermales Radium

C.P. 40

Radium Hot Springs (C.-B.)

Canada

V0A 1M0

Tél.: (250) 347-9485 ou 1 800 767-1611/ Fax: (250) 347-9244

Réservations pour la Clinique de massothérapie Radium: (250) 347-9714 ou (250) 347-6420

Sources thermales Miette

C.P. 2579

Jasper (Alberta)

Canada

T0E 1E0

Tél.: (780) 866-3939 ou 1 800 767-1611/ Fax: (780) 866-2112