Vie

El Día de los Muertos(Le Jour des Morts) : Les morts sont de la fête

Partout où sonne le glas, la mort inspire la crainte. Au Mexique, on préfère en rire et la regarder en face.

Chaque année, fin octobre, les Mexicains se préparent à célébrer un événement étrangement funèbre. Dans la salle à manger familiale, on installe un autel. La table est recouverte d’une nappe brodée sur laquelle s’étalent les photos des disparus. Viennent s’ajouter tequila, fruits frais, épis de maïs et calaveritas (têtes de mort en sucre où l’on inscrit le nom du défunt). Loin d’afficherun visage funèbre, on échange des rires de connivence alors que les gamins s’amusent avec des squelettes et des cercueils. Au Mexique, pas besoin d’être macho pour regarder la mort en face.

Pendant deux jours (les 1er et 2 novembre), on fête les morts! El Día de los Muertos n’est pas seulement une journée de deuil ou de tristesse: c’est surtout l’expression d’une tradition profondément enracinée dans la culture mexicaine. Symbiose de rites païens et aussi chrétiens, cette fête est célébrée partout à travers le pays. Son rituel peut cependant varier d’une région à l’autre. Durant cette occasion, on se regroupe en famille et entre amis pour rendre hommage aux trépassés et perpétuer leur souvenir.

Le 1er novembre est consacré aux angelitos (les enfants décédés, que l’on surnomme petits anges). Quand la nuit tombe, hommes, femmes et enfants, paniers de victuailles sous le bras, se dirigent vers le cimetière. Des musiciens les accompagnent. Les sépultures des angelitos sont décorées de fleurs, de guirlandes, de jouets et de sucreries. Une odeur d’encens flotte dans l’air et, peu à peu, le cimetière prend vie.

Le lendemain soir, on répète sensiblement la même cérémonie; mais le 2 novembre, les défunts adultes sont à l’honneur. Selon les goûts manifestés par les trépassés au cours de leur vie terrestre, les tombes reçoivent une offrande personnalisée: bouteille de tequila, de mezcal ou de bière, plat typique, ou bien encore paquets de cigarettes. La nuit avance. Les mariachis chantent leurs mélopées, et des vieillards édentés boivent à la santé des disparus. Drapées dans leurs plus beaux atours, les jeunes femmes exécutent des pas de danse. Plus loin, d’autres partagent des souvenirs et devisent sur les aléas de la vie, tandis que des pétards éclatent sous le reflet argenté de la lune. Lorsque les 12 coups de minuit retentissent, la flamme vacillante des cierges distille une ambiance festive quasi surnaturelle. La fête s’achève tard la nuit. On laisse les cierges qui restent se consumer et on enfile les dernières rasades d’alcool dans l’intimité de chaque maison.

El Día de los Muertos à Pátzcuaro
Durant El Día de los Muertos, les étals des marchés mexicains croulent sous les squelettes articulés, les crânes en sucre et les cercueils miniatures, tandis que les cimetières sont décorés de couronnes de fleurs et de guirlandes. En raison du caractère autochtone de sa population, restée fidèle à ses traditions ancestrales, la pittoresque bourgade de Pátzcuaro rassemble chaque année Mexicains et touristes tous azimuts. Au milieu du lac Pátzacuaro, l’île de Janitzio devient le théâtre d’une véritable mise en scène. Une fois la nuit tombée, une flottille de bateaux illuminés de lanternes et de bougies sillonne les eaux du lac. Pendant deux nuits, Janitzio et ses environs vibrent au rythme des danses traditionnelles et d’une succession d’événements hauts en couleur.


Renseignements utiles

AeroMexico (tél.: 1 800 245-8585, www.aeromexicovacations.com) offre des forfaits de trois, quatre ou sept nuits, incluant l’hébergement et l’avion, vendus à partir de 450 $ par personne, mais avec départ de New York.

Nortwest propose des allers et retours Montréal-Mexico City avec une escale à Detroit. Comptez environ 630 $ pour 6 h 30 de vol.

La citée coloniale de Pátzacuaro est située à l’intérieur des montagnes du Mexique central dans l’État de Michoacán, à environ cinq heures d’autobus de Mexico City.

Le site www.michoacan-travel.com donne des informations pratiques (hébergements et restaurants) sur les villes de l’État de Michoacán.

À Montréal, vous pouvez vous procurer de l’information supplémentaire au Conseil de Promotion Touristique du Mexique (1, Place Ville-Marie, Bureau 1931, tél.: 871-1052, fax: 871-3825, www.visitmexico.com)