En passant sur l’avenue des Pins un dimanche après-midi, vous avez sûrement vu un homme distribuer des circulaires près du stade McGill. C’est Michel Laporte, propriétaire de l’agence Les Sportifs en voyage. Présent à tous les matchs des Alouettes, monsieur Laporte recrute de nouveaux participants à ses voyages sportifs. Depuis 1983, il propose des forfaits pour assister à des matchs professionnels. "Avant la débandade des Expos et des Canadiens de Montréal, je vendais beaucoup de voyages pour assister à leurs parties, mais maintenant, 90 % des voyages se font dans le cadre de la Ligue nationale de football (NFL) aux États-Unis", raconte ce quinquagénaire de Saint-Hyacinthe.
Ici, pas de logistique à régler. On monte dans l’autobus, puis on décompresse… Si la journée du dimanche est consacrée au football, le samedi est libre. Certains vont voir un match de hockey; d’autres en profitent pour faire un tour de la ville. Mais le dimanche, personne ne veut rater le Tailgate, ce grand rassemblement d’avant-match. Plus de 80 000 partisans se retrouvent dans le stationnement du stade. Au menu: saucisses italiennes, hamburgers… et bière qui coule à flots. Le décor est à l’effigie de l’équipe vedette: les chaises, les Winnebago, même les enfants sont habillés aux couleurs de l’équipe. Mais où aller pour un premier contact avec le football? Pour l’ambiance, c’est Buffalo. "Les habitants de Buffalo n’ont tellement rien à faire dans leur ville que lorsqu’il y a un match, ils sont complètement déchaînés", me lance Claude Marion, fiscaliste et superviseur de la sécurité au Centre Molson.
Pour la beauté du stade, c’est le Giants Stadium de New York. Mais François Ratté, journaliste sportif au quotidien Le Soleil, m’explique qu’aucune des deux équipes de New York n’a de cheerleaders. À la grande déception de certains Québécois…
Si l’ambiance a changé depuis les premiers voyages de François Ratté dans les années 80, les douaniers savent tout de même à qui ils ont affaire quand l’autobus se pointe à la frontière. "On est bien identifiés quand on passe aux douanes. Plusieurs portent la casquette; d’autres, le gilet de l’équipe. Les douaniers savent qu’on ne s’en va pas jouer au bingo…" Mais attention, pas question de se pinter à la bière durant le trajet, l’alcool est interdit dans l’autobus. "Quelques-uns boivent en cachette mais on s’en aperçoit rapidement", ajoute Sylvie Gilbert, qui travaille à l’agence. Mais ces voyages restent tout de même des "trips de gars". Quoique New York attire quelques femmes, des conjointes qui viennent voir le match et en profitent pour visiter la Grosse Pomme.
Mariée à monsieur Laporte, Sylvie Gilbert aime l’ambiance du football américain. "J’aime regarder la foule. Voir les spectateurs stresser pour leur équipe. Quand elle marque un point, les gens nous sautent dessus puis nous embrassent. C’est l’euphorie totale!" Elle aime aussi regarder la carrure des joueurs. "Souvent, je ne sais même plus où est le ballon…" ajoute-t-elle en rigolant.
Certains fans de sport comme Sébastien Benoit ne ratent pas une occasion de voir un match professionnel lors d’un séjour aux États-Unis. Dans les années 90, le célèbre animateur de l’émission Tam Tam partait avec quelques copains pour assister à des matchs et en profitait pour visiter quelques musées. "C’était notre rituel du congé de la fête du Travail. On s’occupait du transport, de l’hébergement et des billets pour les parties", m’explique l’animateur de CKOI. C’est ainsi qu’une virée lui a permis de voir trois matchs professionnels et de visiter l’exposition de Monet.
Carnet d’adresses
New York
– ESPN Sports Zone à Times Square. Bar style La Cage aux sports avec des écrans géants et des jeux interactifs. Chaque urinoir est muni d’un mini-écran télé, question de ne rien rater pendant le soulagement de votre petite envie…
– Boutique Nike Town sur la 57e Rue, entre la 5e et la 6e Avenue. Pour tout acheter ce que fabrique la compagnie Nike. Coin basketball, football, baseball, etc. C’est Big!
Boston
– Faneul Hall, amoncellement de petites boutiques et de restaurants.
Plus sophistiqué. Agréable pour une balade.
– Hard Rock Cafe, "l’un des plus beaux de la série". Situé au 131, Clarendon Street. Les ailes de poulet heavy metal sont tout un défi!
Philadelphie
– Market Street, un quartier qui évoque un mélange du Vieux-Québec et de Grande-Allée. La place pour le nightlife.
Les Sportifs en voyage
Tél.: 1 800 267-7678
www.ntic.qc.ca
Prix: autour de 300 $, incluant transport, hébergement et billet pour le match.
Voyages Belmar
Offre des forfaits (hébergement+transport) Mtl-NY.
Prix: autour de 209 $/pers., occupation double.
Tél.: (514) 376-9927
Site de la Ligue nationale de football
www.nfl.com