En janvier, filer en voiture depuis Stockholm en direction du cercle polaire, c’est un peu comme s’approcher des confins de nulle part. D’immenses espaces maculés de blanc s’étendent à perte de vue. Sept longues heures plus tard, au beau milieu de la Laponie suédoise, les lumières du modeste village de Jukkasjärvi scintillent à l’horizon. Dehors, le vent souffle comme un enragé et le mercure oscille autour de – 40º C. Des chiens tirent leurs passagers, transformés en véritables bibendums, dans leur traîneau jusqu’à une étonnante construction de glace. Il va sans dire qu’une personne saine d’esprit ne viendrait jamais passer ses vacances dans ce bled perdu. Pourtant, nous touchons exactement le but du voyage: dormir dans l’univers fascinant de l’Ishotellet! Depuis 12 ans, tel le phénix qui renaît de ses cendres, le papa des hôtels de glace est reconstruit chaque hiver sur les rives glacées de la Torne, avant de disparaître avec l’arrivée du printemps dans les brumes évanescentes de la rivière.
Pour tenter une expérience similaire, plus besoin d’acheter un billet d’avion pour la Suède. Mettez le cap sur Québec. L’an dernier, la popularité de ce concept unique a franchi l’Atlantique pour s’installer sur le site de la chute Montmorency. Le succès fut fracassant! Cet hiver, les propriétaires déménagent leurs pénates à la Station écotouristique de Duchesnay.
Copie réduite de son émule suédois, l’hôtel de glace québécois est un concept unique en Amérique. Le décor intérieur semble tout droit issu d’un film de Tim Burton. Grâce aux températures et précipitations hivernales québécoises, 11 000 tonnes de neige et 350 tonnes de glace se métamorphoseront en véritable palais de glace. Absolument tout est de glace! Aussi transparents et lisses que du cristal, les colonnes, la table, les chaises, les lustres, les lits et les verres sont finement taillés dans des blocs de glace. L’illumination des lieux retient particulièrement l’attention. Entre les intervalles du jour et de la nuit, tout devient nimbé d’une lumière opaline aux reflets changeants. Rassurez-vous, car même s’il fait – 25 ºC à l’extérieur, la température ambiante intérieure se maintient toujours autour de – 4 ºC. La glace et la neige sont d’excellents isolants.
L’Absolut Ice Bar est sans conteste l’un des bars le plus "cool" de l’hémisphère boréal pour y déguster une vodka dans un verre de glace (où les traditionnels glaçons sont évidemment tout à fait superflus). Impossible de commander de la bière fraîche, car son taux d’alcool est si faible et la température ambiante si basse que, dans ces conditions, la bière gèlerait dans la bouteille. N’ayez crainte, le code vestimentaire n’y est pas non plus scrupuleusement respecté. Ici, les visiteurs choisissent plutôt le confort que le look.
Les aficionados du 7e art peuvent même visionner un long métrage sur un écran glacé. Par contre, les bancs de glace recouverts d’une simple peau de chevreuil mettront sans doute leur patience à l’épreuve; on y trouve aussi une petite chapelle de glace qui donne une tout autre signification à l’expression "mariage en blanc".
Au total, l’établissement propose 31 chambres et suites qui peuvent accueillir un total de 76 personnes par nuit. De taille variable, chaque chambre a été spécialement créée par un artisan québécois. Avouez qu’il faut avoir un sacré sens de la dérision et de l’excentricité pour dormir en plein hiver dans un duvet thermique sur un lit de glace aussi rigide que froid. En passant, il n’y a pas de toilettes dans les chambres. Si l’envie se manifeste soudainement en pleine nuit, vous devez sortir de votre duvet, vous habiller rapidement et filer vers le corridor qui mène au bloc sanitaire chauffé, en annexe à l’hôtel…
Renseignements pratiques
Ouverture: janvier 2002
Fermeture: fin mars 2002
Chambre double: 458 $ (taxes non incluses)
Suite: 528 $ (taxes non incluses)
Super Suite: 688 $ (taxes non incluses)
Les prix incluent un cocktail de bienvenue, le souper trois services, le déjeuner américain et les pourboires.
L’Hôtel de glace (www.icehotel-canada.com) est aussi ouvert de jour aux visiteurs: comptez 12 $ de droits d’entrée.
La Station écotouristique Duchesnay
143, route Duchesnay
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
G1C 1S1
([email protected])
Tél.: (418) 875-4522 ou 1-877-505-0423
Ice Hotel
981 91 Jukkasjärvi
Suède
Tél.: 46 (0)980 66 800
Télécopieur : 46 (0)980 66 890
www.icehotel.com