Gisborne
Que diriez-vous de voir venir l’an 2002 18 heures avant Montréal? Alors pointez-vous en Nouvelle-Zélande. À 505 kilomètres au sud-est d’Auckland, Gisborne est le premier bourg de la planète à voir le lever du soleil avec la régularité d’un métronome. Dans ce charmant village de pêcheurs, les babas cool se retrouvent au Verve Café (121, Gladstone Road) pour attendre patiemment les 12 coups de minuit.
Fukuoka
Au Japon, au nord de l’île de Kyushu, la ville de Fukuoka est considérée comme la porte d’entrée vers la Chine et le reste de l’Asie. Pour la dernière nuit de l’année, le D.J. du Happy Cock (9F Neo Palace ll Building, 2-1-51 Daimyo, tél.: 092-734-3686) distille tous les genres musicaux afin de festoyer dignement dans le pays du soleil levant.
Hong-Kong
Même si Hong-Kong est bel et bien retourné dans le giron communiste de la Chine, la vie n’a pas cessé de grouiller au milieu de sa forêt de gratte-ciel filiformes. Au sein de Lan Kwai Fong, coeur de l’intense vie nocturne de Hong-Kong, le Club 64 (12 Wing Wah Lane, tél.: 2523-1610) est une ode au massacre de la place Tianan men. Le 6 et le 4 correspondent respectivement au sixième mois et au quatrième jour, date de l’événement tristement célèbre. Joignez-vous à la faune évidemment composée d’anars, d’intellos et d’expatriés qui trinquent en dénonçant avec zèle les injustices du système.
Londres
Pour filer à l’anglaise, le Hoxton Square Bar and Kitchen (2-4 Hoxton Square, London N1, tél.: 7613-0709) est un haut lieu de retrouvailles de la population estudiantine branchée. Ce lounge-bar évoque une ambiance de garage désaffecté. Si vous préférez suivre les traces de Dickens, flânez à travers la capitale londonienne pour réveillonner au pub The Grapes (76 Narrow Street, Limehouse, E14, tél.: 7987-4396). L’établissement historique a été cité par l’écrivain dans Our Mutual Friend.
Reykjavik
En Islande, dénicher un établissement "cool" pour s’éclater n’est pas si difficile que ça. À l’Astro Bar (Austurstraeti 22, tél.: 552-92-22), la clientèle et le personnel sont briqués comme un sou neuf et donnent l’impression que vous venez d’arriver au Walhalla des Vikings en buvant le nectar des dieux. L’illumination retient l’attention: la palette de faisceaux lumineux aux couleurs changeantes fait chatoyer le décor à intervalles réguliers durant toute la nuit.
Barcelone
Une façon originale de passer la Saint-Sylvestre est de faire la bringue au Mau Mau Bar (C. Fontrodona 33, tél.: 606 86 06 17). Entrez dans l’univers underground de Barcelone en regardant les projections psychédéliques sur écrans géants et en bougeant sur les mix de D.J. très prisés.
Paris
Temple de la techno par excellence, le Rex Club (5, boulevard Poissonnière, tél.: 01 42 36 83 98) est l’endroit tout indiqué pour sauter à pieds joints dans l’an 2002. Les beautiful people viennent s’électriser sur une programmation musicale irréprochable et variée. Flûtes pleines de bulles et regards pétillants assurés.
Buenos Aires
Dans la capitale la plus européenne d’Amérique du Sud, Mundo Bizarro (Guatemala 4802, Palermo Viejo, tél.: 4773-1967) est un établissement underground dont le nom présage une soirée placée sous le signe de l’insolite. Accoudez-vous au bar pour siroter un cocktail bien dosé. Vous voilà prêt à camper le rôle d’un personnage dans un film de série B. Le décor gothique et l’obscurité rougeoyante attirent une clientèle sensible aux délires vestimentaires.
Rio de Janeiro
Et pourquoi pas réveillonner en vous trémoussant sur les plages de la Cidade Maravilhosa (la Cité Merveilleuse)? Profitez-en pour regarder les adeptes de l’Umbanda, qui célèbrent le passage à la prochaine année avec des offrandes à Iemanjá (déesse de la mer) avant d’entrer en transe et de s’effondrer dans l’océan.
Mexico City
Au milieu du tumulte du D.F., passez el año nuevo au club El Cirio (Carranza 73). Installé dans une magnifique maison coloniale du 18e siècle, cet établissement accueille la faune nocturne tirée à quatre épingles qui vient remuer tête et pieds.
New York
Créé par nul autre que Philippe Starck, le Hudson Bar (356 West 58th Street, tél.: 212-554-6000) est rapidement devenu le fief d’une clientèle archi-branchée. Installés dans des fauteuils Louis XV, les mecs au charme caustique tirent sur leurs cigares cubains en courtisant les mannequins anorexiques. À signaler: le plancher de verre translucide qui démultiplie l’espace par une singulière illusion d’optique.
Spa trop tard…
Des cures santé pour les fêtes
Julie Sergent
Ce n’est pas tout de boire comme des trous et de manger comme des porcs pendant le temps des Fêtes. La tradition veut aussi qu’on jure de se payer une petite cure de santé, dès le 2 janvier venu. Et si, cette fois, on le faisait pour vrai?
Traitements-chocs ou en douceur, les retraites santé ne manquent pas en région. Pour se remettre en état après les excès, il suffit d’avoir un peu de volonté et être prêt à quitter la ville et ses invitations à la paresse le temps d’une fin de semaine.
Pour les douillets, et ceux qui risquent de ne pas tenir leur résolution santé (ça fait du monde!), disons qu’une ou deux nuitées dans une auberge de campagne appropriée peut faire l’affaire. L’avantage du Gîte Café Crème, situé dans la très belle rue des Pins, à Magog, est qu’on peut se prélasser pour pas cher dans une très jolie chambre, puis aller macérer (à deux…) dans le jacuzzi de la serre au fond du jardin, avant de se faire donner un petit massage (suédois, californien, sportif, drainage lymphatique, transfert d’énergie ou thérapeutique) par un thérapeute qualifié. À éviter: leur Forfait Tendresse (fleurs, chocolats et mousseux), parce que c’est pas le moment, quoi.
Pour les clients un peu plus costauds, et plus pressés, direction Mont-Tremblant, au Spa Le Scandinave, pour faire l’expérience du bain du même nom. Ça ne prend pas de temps, mais apparemment que ça rééquilibre tout ce qui est déglingué. Le traitement se conjugue en trois étapes: d’abord 8 à 15 minutes au sauna, puis baignade sous la chute ou roulade dans la neige (aglagla!). Enfin, 10 à 15 minutes au solarium, le temps de se calmer la patate. Vous refaites le même parcours à trois ou quatre reprises. Garanti que vous dormirez comme un bébé ce soir-là.
Retour dans les Cantons-de-l’Est, pour deux autres suggestions de big nettoyage proposées à ceux qui n’ont pas peur de l’effort prolongé. En premier lieu, l’endroit sans doute le plus renommé au Québec – et pas l’un des moins chers (en tout cas, les célébrités l’aiment) – où aller se faire dorloter: le Spa Eastman. Ici, on n’installe pas ses pénates pour moins de cinq jours. Au menu: d’abord, une rencontre avec une diététicienne-naturopathe qui vous recommandera, selon votre mode de vie et votre rhésus sanguin (vous avez bien lu), une diète alimentaire et des exercices appropriés. Pour un nettoyage en profondeur, on conseille soit la cure de raisins (matin: raisins; midi: raisins; soir: raisins; collation: raisins), soit la cure de crudités et de germinations (pousses de ci et de ça) et de jus verts. On raconte qu’au bout de quelque
s jours, les curistes deviennent un peu légumes. Ben voyons… Vous pouvez profiter des 15 km de sentiers environnant ce véritable spa-village pour vous dégourdir le corps, ou même faire sur place du ta chi, du yoga ou de l’aqua-gym. Et puis, vous voudrez sans doute essayer, parmi une ribambelle de soins offerts, le massage sous la pluie: 40 minutes à vous faire masser pendant que des gouttelettes d’eau chaude vous tombent sur le corps (l’histoire ne dit pas si le masseur est tout nu ou en imper; vous nous direz).
Les buveurs invétérés auront le droit plusieurs fois par jour, au Centre de santé Lalma, d’ingurgiter ce qui ressemble à s’y méprendre à un rince-cochon, mais qu’on appelle là-bas plus prosaïquement une limonade (jus de citron, sirop d’érable et poivre de cayenne). Endroit plus modeste que le Spa Eastman, avec seulement huit chambres toutes simples, le Centre Lalma semble offrir cependant tout ce qu’il faut pour occuper l’ex-fêtard pendant son jeûne partiel: réflexologie tibétaine (Vitaflex), massages, soins du visage, yoga, tourbillon, sauna, et un tas de conférences sur la santé. Chaque chambre est équipée d’une lampe de chromothérapie, avec acétates de différentes couleurs qui, projetées pendant environ deux heures sur votre corps, influent positivement, dit-on, sur votre vitalité (vous nous raconterez ça aussi). Vous devez vous inscrire à un minimum de cinq jours à l’intérieur d’une session qui en compte jusqu’à 12 (la prochaine débute le 5 janvier). Au cinquième jour de la cure longue, vous aurez droit à une cure à l’huile, affaire de bien vous nettoyer le foie et la vésicule biliaire. Et puis, si vous y tenez, c’est le bon endroit pour subir une irrigation du côlon. Cent litres d’eau envoyées vous savez où. Avec quelques litres de colombien noir. Pour le goût.
Gîte Café Crème: www.bbcafecreme.com (1-877-631-7222)
Spa Le Scandinave: www.scandinave.com (1-819-425-5524)
Spa Eastman: www.spa-eastman.com (1-800-665-5272)
Centre de santé Lalma: www.lalma.qc.ca (1-800-575-2562)