Vie

Évasion / La Pierre angulaire : Pierre qui roule…

Boîte à chanson ou café-spectacle, grosse maison ou petit centre de diffusion culturel, La Pierre angulaire est un heureux mélange de chaleur, de sourires et de campagne. Seul endroit du genre en Mauricie, il donne lieu à une panoplie d’échanges culturels et sociaux qui attirent les curieux du coin, mais aussi des grandes villes environnantes.

De l’extérieur, le bâtiment semble un peu imposant pour croire qu’il s’agit d’une résidence. De la route, on dirait plutôt une simple auberge. Mais franchir le seuil de La Pierre angulaire, c’est en quelque sorte rentrer à la maison. D’un côté, le petit café intimiste et l’espace spectacle charment par leur cachet rustique; de l’autre, la cuisine à aire ouverte où trône un poêle à bois, unique "outil" de cuisson des repas -, nous donne l’impression de mettre les pieds chez grand-maman. Accueillis par de joyeux bonjours et de gentils sourires, le ton est donné: on se sent chez nous.

L’équipe de S’Ocube (pour les deux Sébastien et Sao) s’affaire à cuisiner un plat, à nettoyer une table ou à répondre au téléphone, mais, surtout, à mettre les gens à l’aise.

Sollicités de toutes parts durant les soirées achalandées, c’est toujours avec plaisir que les hôtes offriront à leurs convives ce qui pourra faire leur bonheur, même ce qui n’est pas prévu au menu. Recette de sangria improvisée ou petit repas concocté sur le bord du comptoir font que les visiteurs-surprises ou les clients capricieux ne sont jamais en reste.

"Ce n’est pas un restaurant, tient à préciser Sébastien Pedneault, cuistot du groupe. Je n’ai pas de menu du jour, mais je vais toujours m’arranger pour nourrir les gens." Ainsi, ceux qui débarquent en pleine semaine, sans réserver (il vaut mieux prévenir pour profiter d’un repas complet), se verront gentiment proposer un petit plat pour casser la croûte.

La vraie campagne

Nommée ainsi à cause de la construction qui s’est faite à même l’énorme rocher occupant une partie du terrain, La Pierre angulaire est un centre de diffusion unique en Mauricie. Située à 130 km de Montréal, elle est une halte pour un café, une petite salle pour une soirée musicale, une destination pour s’évader.

"On voulait garder la vocation particulière de la place, c’est-à-dire un endroit pour la diffusion de la culture traditionnelle, de la culture du terroir et de la chanson française, indique Sébastien Pedneault. On souhaite d’une part laisser la place à la relève et, d’autre part, avoir à l’affiche un gros nom par mois au minimum." C’est ainsi que les Mara Tremblay, Marie-Claire Séguin et Paul Kunigis se sont retrouvés au nombre des artistes invités.

Mais comme les trois comparses avaient aussi envie de présenter du rock, du jazz et du latino, ils ont décidé d’ouvrir leurs horizons. La Pierre angulaire offre ainsi des expositions, des soirées "scènes ouvertes" (pour les musiciens en herbe), des contes pour enfants et pour adultes et bientôt, une pièce de théâtre.

Début de l’histoire d’amour

Ouvert il y a six ans par un premier trio d’irréductibles, la Pierre angulaire appartient à une coopérative agrotouristique du même nom, aussi responsable des activités d’un site d’hébergement (situé tout près), Aux Berges du Lac Castor. L’été dernier, le café-spectacle a fermé ses portes, mais il n’a fallu que quelques mois à Sébastien Langevin pour mijoter un projet de résurrection de l’endroit, en parler à ses amis et lancer le tout peu de temps après. Le 2 novembre dernier, La Pierre angulaire présentait son spectacle de réouverture.

Mais une description du lieu serait incomplète sans des précisions sur cette fameuse pierre. Décor de scène s’il en est un, cette énorme masse rocheuse, qui occupe tout un pan de mur, serait la matière grise de la bâtisse depuis son ouverture. "La pierre emmagasine toutes les pensées, bonnes ou mauvaises, de tous les gens qui viennent ici. Il faut finir de l’apprivoiser pour qu’elle nous raconte ses propres histoires", assure Sébastien Langevin. "Semble-t-il qu’elle chante, renchérit Sébastien Pedneault. Elle a accumulé six ans de musique, alors elle en sort un peu à l’occasion." Une fois les légendes de cette masse vivante racontées, reste que la pierre permet une acoustique incroyable. "Elle véhicule très bien le son", affirme Sao.

Interrogés quant à l’éventuelle difficulté d’habiter sur les lieux mêmes de leur travail (qui est en plus situé dans un coin reculé de campagne!), les trois joyeux lurons ne semblent pas y voir une once de problème. "On est tellement bien qu’on n’est pas sorteux!" lance d’emblée Sao. "On change l’aménagement tous les jours…", souligne Sébastien Pedneault. "… toujours dans l’esprit de confort et de bien-être, sans prétention", complète l’autre Sébastien.

Et comme les gens se sentent chez eux à La Pierre angulaire, on les entend souvent quitter l’endroit en lançant: "On va revenir, c’est sûr!" "Les clients se sentent vraiment à l’aise ici, ils ont l’impression d’avoir une annexe à leur maison, soutient Sébastien Langevin. C’est comme un chalet pour tout le monde." Il a tout à fait raison.

Info:
http://www.pierre-angulaire.qc.ca
(819) 268-3393