Vie

Winnipeg : De poste de traite à capitale culturelle du Canada

Autrefois l’un des plus importants postes de traite de fourrure de la Compagnie de la Baie d’Hudson et l’unique porte d’entrée vers l’ouest du pays, Winnipeg est aujourd’hui sur le point de devenir la capitale culturelle du Canada. De quoi faire pâlir d’envie la plupart des villes canadiennes.

Établie dans les années 1800 au confluent de la rivière Rouge et de l’Assiniboine, Winnipeg, dont le nom indien signifie "eaux boueuses" par allusion aux eaux brunâtres de la ville, a reçu le statut de cité en 1837, au lendemain des guerres que se livraient de grandes entreprises pour le contrôle du marché très lucratif de la fourrure.

Même si la capitale administrative du Manitoba n’est pas aussi populeuse que les autres grandes villes canadiennes que sont Montréal, Toronto et Vancouver, il n’en demeure pas moins que cette métropole des Prairies semble sur le point de remporter le titre de "capitale culturelle du Canada", selon la presse anglophone.

C’est que cette ville de quelque 700 000 habitants ne cesse de multiplier les happenings culturels, ce qui a eu pour effet d’attirer plus de deux millions de touristes depuis 2000. Si bien que la rumba winnipegoise dure près de la moitié de l’année avec plus de 130 jours de festivals, en plus des activités offertes continuellement dans ses 17 théâtres, 32 musées et nombreuses salles de spectacles.

Cinéma, théâtre, etc.
Ce boom culturel est tel que même Hollywood semble n’avoir d’yeux que pour Winnipeg qui s’illustre de plus en plus comme le centre de production cinématographique le plus polyvalent et économique en Amérique du Nord. Selon les derniers chiffres de l’organisme Développement économique Winnipeg, les recettes de cette industrie ont atteint plus de 50 millions $ en l’an 2000. D’ailleurs, la ville vient d’achever le premier volet du Prairie Production Centre, un studio cinématographique et de prise de son haut de gamme de plus de 15 000 pieds carrés.

Malgré l’effervescence cinématographique, les amoureux du septième art sont encore trop nombreux à ignorer l’existence du FilmExchange Festival, le plus important festival non compétitif au pays, dont le but est de faire découvrir le meilleur du cinéma canadien. Lors de sa première édition, qui se déroulait du 23 février au 2 mars derniers, le célèbre réalisateur canadien Atom Egoyan a pris la parole devant des participants venus l’interroger sur son travail. Ce qui n’est quand même pas rien!

Hormis le cinoche, les visiteurs seront charmés par la prolifération des arts de la scène dans la capitale manitobaine, comme en témoignent les nombreuses représentations des troupes comme le Manitoba Theatre Centre, le Rainbow Stage et le Cercle de Molière. Cette dernière est d’ailleurs la troupe francophone la plus ancienne au Canada anglais. Son répertoire comprend principalement des pièces contemporaines d’auteurs franco-manitobains, québécois et d’autres auteurs de la francophonie.

Par ailleurs, les amateurs de musique francophone n’auront pas la moindre difficulté à se procurer des billets pour ce genre de spectacles. Plus d’une centaine de représentations ont eu lieu à Winnipeg au cours des dernières années grâce au travail de 100 Nons, un des organismes sans but lucratif qui s’efforcent de sensibiliser la population à la relève musicale franco-manitobaine.

La ville des 900 restos
La mosaïque culturelle de Winnipeg, un fait fort inusité pour une si petite ville, émerveillera certainement les nouveaux visiteurs, peut-on lire sur le site Internet de Tourisme Winnipeg. Cette diversité est présente partout, chaque quartier possédant un cachet distinct.

L’avenue Corydon, par exemple, se distingue par son ambiance, ses cafés et ses magasins spécialisés qui rappellent l’Italie. Le secteur de Sargent-Ellice abrite un certain nombre de restaurants vietnamiens, chinois et indiens, ainsi que des magasins d’antiquités qui attirent une clientèle variée. Le quartier Osborne Village et le quartier chinois comptent également des restaurants et des boutiques qui feront le bonheur de plusieurs. Enfin, le secteur de Saint-Boniface regroupe la communauté canadienne-française, ses restaurants et sa culture.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que dans la seule ville de Winnipeg, on compte au-delà de 900 restaurants offrant des menus variés qui vont de la cuisine locale aux mets traditionnels mexicains, français, chinois, grecs, ukrainiens ou indiens.

Cependant, en raison de cet essor social et culturel que connaît Winnipeg en ce moment, il serait sage de réserver les chambres d’hôtel à l’avance. Les voyageurs trop insouciants pourraient avoir la désagréable surprise de n’en trouver aucune parmi les 2500 du centre-ville.

Événement à surveiller

Linda McCartney’s Sixties: Portrait of an Era

Une exposition de photographies de vedettes rock prises dans les années 60 par la défunte Linda McCartney, épouse de l’ancien Beatle.

Jusqu’au 3 avril 2002 au Manitoba Museum of Men & Nature