Vie

L’Outaouais : Trésors à proximité

Quand on planifie un congé, notre regard porte souvent loin à l’horizon. C’est pourtant reconnu que l’on néglige les beautés qui nous entourent. La région de l’Outaouais, à deux pas de Montréal, fait partie de ces coins qu’il fait bon découvrir… ou redécouvrir avec une touche d’originalité. Deux heures de route pour des journées de découvertes et de  plaisirs.

Spéléologie

En plus d’être bilingue, l’Outaouais est "polygrotte". On y retrouve même, à Val-des-Monts, la plus grande caverne du Bouclier canadien, la caverne Laflèche, que l’on peut explorer 10 mois par année. La visite peut être familiale, mais les plus aventuriers y trouveront également leur compte. Muni d’un casque, d’une lampe électrique, de gants et d’une salopette, on se transforme en homme des cavernes, rampant à l’occasion afin de découvrir cet univers souterrain de marbre blanc. En période froide, les stalagmites et stalactites de glace apportent une touche de féerie. Rien de trop extrême, mais certains passages étroits et aqueux questionneront votre témérité. Claustrophobes et anxieux, s’abstenir.
www.caverne.qc.ca

Soins holistiques
Jouer les taupes laissera à coup sûr quelques courbatures. Pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre au Village Lac Dumouchel vous faire dorloter un peu. Ce havre de paix s’inspire de traditions indiennes (Ayurveda ou science de la longévité) du maître Ghanshyam Singh Birla pour venir à la rescousse de votre corps, votre âme et votre esprit. Vous pourrez, entre autres, faire analyser vos doshas (énergies vitales), vos lignes des mains (chirologie) et votre carte du ciel selon la science védique. On peut également se balader dans leurs labyrinthes énergétiques ou, plus simplement, profiter de l’harmonie naturelle environnante. Les plus sceptiques seront séduits par la sincérité, le professionnalisme et l’accueil chaleureux de cette équipe des plus zen.
www.chirologie.info/village

Hébergement et restauration
Il existe de ces gens pour qui l’accueil s’impose comme une seconde nature. Monsieur et madame Chagnon, de l’auberge Les Jardins de Vinoy, font partie de ces perles. Le stress tombe telle une vieille peau lorsque l’on franchit le seuil de cette demeure. Oubliez les impersonnelles chambres d’hôtel. Ici, on vous reçoit en véritable ami. Les cinq chambres coquettes vous berceront de confort mais pas avant de vous avoir délecté de la cuisine inspirée, à la fois champêtre et gastronomique de madame Chagnon. Et n’oubliez pas d’apporter votre vin. Mais que les couche-tôt soient sur leur garde: il y a fort à parier qu’ils se laisseront séduire par une longue et captivante discussion avec ces hôtes hors pair qui font de leur métier un art.
www.jardinsdevinoy.qc.ca

Galerie d’art
Pour apprécier l’art, quoi de mieux que de rencontrer l’artiste. Vous pouvez le faire de façon plus officielle avec la Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac (8, 9, 15 et 16 juin). Ou alors, de manière beaucoup plus informelle, en rendant visite à Marcio Melo, l’un des artistes de cette tournée. Ce fort sympathique et talentueux artiste d’origine brésilienne s’est installé dans cette région où il reçoit des amateurs d’art sans fla-fla. Il les invite même à apporter leur pique-nique afin de profiter gracieusement du superbe environnement qui lui sert d’inspiration. Au mois d’août, il convie amis et visiteurs à un feu de camp collectif ainsi qu’à une fête du maïs. Un peintre coloré que les curieux pourront découvrir partiellement en visitant son exposition montréalaise au Sky, du 28 juin au 2 août. Un avant-goût de ce que vous pourrez admirer dans sa maison-galerie.
www.MarciMelo.com

Théâtre
Vous devrez sûrement vous pincer lorsque, aux abords du petit village de Ripon, vous tomberez sur la réplique d’un théâtre gréco-romain de 2700 places, le Théâtre Épi d’or. Eh oui, un théâtre circulaire, en plein air, où vous pourrez assister cet été, non pas à du théâtre classique, mais à deux spectacles multimédias: Peintres de la Petite-Nation et Contes et légendes de la Petite-Nation. Le passé en traitement moderne. Profitez-en pour rencontrer monsieur et madame Dussault, les sympathiques propriétaires de l’auberge Le Château Épi d’or et instigateurs de ce projet grandiose. Si l’histoire du Québec vous intéresse, la châtelaine s’avère une mine de renseignements en la matière.
www.chateauepidor.com