Vie

Cantons-de-l’Est : LES INCONNUES

Comme d’exotiques étrangères dont on n’espère même plus la rencontre, des coins reculés des Cantons-de-l’Est cachent de magnifiques sentiers à faire saliver tout randonneur.

Vous les avez tous grimpés: Sutton, Owl’s Head, Orford, name it! Même Jay Peak fait partie de votre feuille de route de randonneur. Le sud-ouest du Québec n’a plus aucun secret pour vous. Ah oui? Qu’en est-il des monts Ham et Gosford?

Contrairement à la croyance populaire, ces montagnes ne se trouvent pas au Bostwana. Loin des grands axes routiers et près de villages si petits qu’on prend plus de temps à prononcer leur nom qu’à les traverser en voiture, elles proposent d’agréables excursions.

L’allumeuse
Facile à monter, celle qui vous attend près de Saint-Joseph-de-Ham-Sud n’en est pas moins charmante. Dénommée mont Ham, elle se dresse au centre du triangle formé par Victoriaville, Thetford Mines et Sherbrooke.

Il y a quelques années, les citoyens de la région se sont regroupés pour aménager un centre d’accueil et des sentiers explorant le sommet arrondi et ses alentours. Résultat: une demi-douzaine de pistes totalisant 16 km sont aujourd’hui ouvertes en toute saison. Même le sentier le plus difficile, celui qui mène jusqu’au sommet, demeure accessible à tous.

Dominant les environs du haut de ses 713 mètres, le mont Ham offre une ascension d’une heure, facilitée par la présence de passerelles et d’escaliers, parfois si nombreux qu’on se croirait presque à l’oratoire Saint-Joseph. La forêt mature de feuillus et de conifères est cependant généreuse et vous embaume de ses parfums sylvestres. De plus, il est permis de camper au sommet, lequel domine les petites collines recouvertes d’arbres et les terres agricoles des environs.

La femme à marier
La rencontre ultime de l’aînée, de celle qu’on n’attend plus et dont la hauteur fait pâlir d’envie toutes ses petites soeurs, a lieu à une centaine de kilomètres à l’est de Sherbrooke. Dominant au loin une petite bourgade répondant au nom improbable de Woburn, le mont Gosford fait partie du réseau des sentiers frontaliers. Ce réseau, qui compte plus de 100 km de sentiers reliant le mont Mégantic au secteur vierge du mont Gosford, longe les frontières du Maine et du New Hampshire.

D’une hauteur de 1189 mètres, le mont Gosford détient la palme du plus haut sommet du sud québécois. En fait, il n’y a que le massif des Torngat (près du Labrador et de la baie d’Ungava!) et quelques sommets de Gaspésie qui le surpassent en altitude.

Le mont Gosford, c’est une nature sauvage sur laquelle cascadent de jolis ruisseaux fréquentés par les truites. La forêt, abondamment peuplée d’oiseaux, de chevreuils, d’orignaux et mêmes, quoiqu’on ne les aperçoive que très rarement, d’ours et de lynx, rappelle la grande forêt sauvage des Adirondacks, dans l’État de New York. D’ailleurs, les deux régions appartiennent à la chaîne des Appalaches, qui s’étend de la Géorgie à la Gaspésie.

Il faut compter environ deux heures pour franchir les 4,8 km qui séparent le point de départ du sommet du mont Gosford et un peu moins pour la descente. La montée, graduelle, vous mène près d’un abri à trois murs qui permet aux marcheurs de longue randonnée de passer la nuit au sec. Ces abris, le mont Gosford en compte plusieurs, de même que quelques plates-formes où monter sa tente. On peut ainsi passer trois ou quatre jours loin de la civilisation.

Comme un îlot au centre d’une mer de montagnes, le mont Gosford domine les étendues sauvages du Maine où le frêle esquif humain n’a que le mot "beauté" pour s’accrocher à l’infini du tableau.

INFO PRATIQUE

Mont Ham
Route: prendre la 20 Est jusqu’à la sortie 147, puis la route 116 à droite (est) jusqu’à Danville, d’où vous prendrez la 255 qui vous fera passer près d’Asbestos. Juste avant Wotton, prenez la 216 à gauche (nord) jusqu’à Saint-Adrien. Ici, vous tournez à droite (est) sur la 257 jusqu’à l’entrée du mont Ham, avant le village suivant, celui de Saint-Joseph-de-Ham-Sud. Distance totale: 210 km.

(819) 828-3608 ou 1 877 828-3608. http://mtham.wd1.net
3,50 $/personne/jour.

Mont Gosford
Route: prendre la 10 jusqu’au bout, puis la route 112 à gauche (est) jusqu’à l’entrée d’East Angus où vous prendrez à droite vers Cookshire par la route 253. À Cookshire, tournez à gauche sur la route 212. Cette route vous mène jusqu’à Woburn. Quelques kilomètres avant Woburn, une route sur votre gauche (sud) mène à l’entrée du mont Gosford. Distance totale: 240 km.

(819) 544-9004 ou 1 800 363-5515. http://www.sentiersfrontaliers.qc.ca
5 $/véhicule/jour.