Havre de quiétude pour certains et lieu de prédilection pour les plus aventuriers, la vaste région du Saguenay-Lac-Saint-Jean constitue une destination vacances idéale. Le charme de ses villages, la convivialité légendaire de sa population ainsi que ses nombreuses manifestations culturelles sont autant de motifs pour s’y rendre.
La route du fjord
D’une longueur de 120 km et d’une largeur allant jusqu’à 3 km, le fjord du Saguenay est bordé de falaises vertigineuses atteignant plus de 300 m à certains endroits. Devant cette nature mystérieuse qui porte les marques de la dernière glaciation, l’éblouissement s’avère total.
Vous pouvez choisir de parcourir le fjord en roulant sur les routes qui le longent ou bien en empruntant les nombreux sentiers pédestres sillonnant ses rives. Pour ceux qui ont le pied marin, plusieurs activités sont proposées. Une multitude de forfaits croisière sont offerts à partir de Tadoussac et des différentes localités riveraines. Le kayak de mer exige une plus grande implication physique, mais permet de vivre une expérience inoubliable de communion avec la nature.
Le parc du Saguenay et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent assurent la protection et la mise en valeur de cet environnement pittoresque qui abrite une faune exceptionnelle. Un nombre considérable de centres d’interprétation permettent ainsi aux visiteurs de prendre part à des activités d’éducation et de découverte.
Niché au creux d’une vallée splendide sur la rive sud du fjord, L’Anse-Saint-Jean fait partie de l’association des plus beaux villages du Québec qui en compte une trentaine au total. Une distinction que lui ont notamment value ses belvédères surplombant les plus belles vues du fjord, ses sentiers pédestres pour courtes ou longues randonnées, son port de plaisance et son célèbre pont couvert.
Le Haut-Saguenay
Pour les amants de la nature, direction Saint-Fulgence. Le Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO) favorise l’observation de plusieurs espèces aviaires. Des conférences animées par des naturalistes vous informeront sur la faune ailée de la région.
Vous préférez l’aventure en forêt? Optez alors pour le parc du Cap Jaseux. Cette base de camping et de plein air vous permet entre autres de bénéficier d’un panorama unique du fjord en parcourant un circuit inusité constitué de plus de 65 ponts suspendus aux arbres. À quelques kilomètres au nord, les Monts Valin proposent un point de vue spectaculaire de la région. Mais attention, pour en profiter, il faudra gravir les 900 m d’altitude. Les pêcheurs et les canoteurs y seront quant à eux séduits par la présence de cinq rivières et de plus de 125 plans d’eau.
Un vent de renouveau souffle cette année à la pulperie de Chicoutimi. On y inaugure un nouveau musée régional abritant cinq expositions consacrées à l’art et à l’ethnologie.
Le tour du lac
Tout autour de cette véritable mer intérieure qu’est le lac Saint-Jean, plusieurs arrêts s’imposent. D’abord, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité est dédié à l’histoire du terroir. Non loin de là, à Desbiens, le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouan propose une reconstitution du poste de traite de la compagnie de la Baie d’Hudson de 1840. Vous pouvez aussi vous improviser spéléologue en vous aventurant en toute sécurité dans les profondeurs du Trou de la fée. Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, les rôles sont inversés: ce sont les visiteurs qu’on met en cage pour qu’ils puissent observer les animaux évoluer dans un habitat naturel recréé. Cette année, le zoo accueille de nouvelles venues: Aurora et Nakita, deux jeunes ourses polaires orphelines rescapées dans le nord de l’Ontario l’année dernière.
Besoin de bouger? Avec ses nombreuses plages et ses affluents, le lac Saint-Jean est le lieu idéal pour la baignade, la voile et la pêche. Vous pouvez également enfourcher une bicyclette et emprunter la Véloroute des Bleuets. Cette piste de 256 km ceinture le lac en traversant 16 municipalités, en plus de la communauté montagnaise de Masteuiatsh où vous pouvez visiter le Musée amérindien dont l’exposition permanente vous renseignera sur l’histoire des Pekukamiulnuatsh, les Montagnais du Lac-Saint-Jean. Certains lieux paradisiaques ne sont d’ailleurs accessibles qu’en bicyclette. Pour agrémenter vos randonnées, Liberté à Vélo offre plusieurs forfaits ([418] 668-8430).
Événements
La Semaine mondiale de la marionnette
28 juin au 7 juillet, Jonquière
(418) 695-4649
Festirame
6 au 14 juillet, Alma
(418) 662-4083
Les dix jours western
12 au 21 juillet, Dolbeau-Mistassini
(418) 276-1695
La 48e traversée internationale du lac Saint-Jean
19 au 28 juillet, Roberval
(418) 275-2851
Festival du Bleuet
31 juillet au 4 août, Dolbeau-Mistassini
(418) 276-1241
Festival de la Mongolfière
22 au 25 août, Chicoutimi
(418) 698-0909
Renseignements touristiques sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean:
Tél.: (418) 543-9778 ou sans frais 1-800-463-9651
Site Web: www.tourismesaguenaylacsaintjean.qc.ca