Vie

Bas-Saint-Laurent-Gaspésie : Au fil de l'eau

Visiter le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, c’est assister à l’épanouissement d’un fleuve s’élargissant sans cesse jusqu’à devenir mer. Tour d’horizon d’un coin de province où l’infini des paysages maritimes happe le regard comme le coeur.

La route des navigateurs

En roulant vers l’est sur la route des navigateurs, la 132 qui se déploie le long du fleuve entre La Pocatière et Sainte-Luce-sur-Mer, on s’arrête d’abord à Kamouraska. Un circuit accessible à pied ou en vélo et ponctué de plusieurs panneaux explicatifs permet aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de ce petit village où la richesse du patrimoine historique se concilie harmonieusement avec une nature étalant ses splendeurs au gré des marées.

Conjuguant le passé au présent avec une audace qui en saisira plus d’un, le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup possède l’une des plus imposantes collections de photographies anciennes du Canada. L’exaltante installation multimédia Vertigo Terrae de l’artiste Maurice-Georges Dyens, qui allie hologrammes et musique électroacoustique, y loge en permanence.

Plus loin vers l’est, le parc national du Bic nous transporte dans un univers où la terre et la mer se rencontrent en traçant un singulier paysage de caps et de falaises, au large duquel on peut apercevoir une multitude de petites îles. Le pic Champlain, avec ses 346 m d’altitude, offre un point de vue unique des alentours. En kayak ou en zodiac, le parc se dévoilera sous un jour différent, tout aussi impressionnant. Et qui sait, peut-être qu’au détour d’une île vous aurez la chance de côtoyer une harde de phoques ou une colonie d’eiders à duvet.

C’est à Sainte-Luce, à quelques kilomètres après Rimouski, que se conclura cette visite du Bas-Saint-Laurent. En y mettant les pieds, on aura tôt fait de comprendre pourquoi ce centre de villégiature obtient la faveur populaire: ses 2,5 km de plage, ses maisons ancestrales, son église classée monument historique et son concours annuel de sculptures de sable ont vraiment tout pour plaire.

La péninsule
Suivant toujours la route du littoral, on entre en Gaspésie par Sainte-Flavie, une petite localité où un presbytère a été aménagé en salle d’exposition et un vieux moulin en une fabrique d’hydromel où, pour le plus doux des bonheurs, les visiteurs peuvent déguster divers vins de miel en plus de contempler une importante collection de meubles et d’objets du 17e et 18e siècles. En vous aventurant du côté du Centre d’art Marcel Gagnon, vous ferrez la rencontre d’un peuple étrange, se tenant immobile et silencieux sur le rivage. C’est là la vision totalement surréaliste qu’offre Le Grand Rassemblement, une exposition extérieure composée de plus de 80 statues grandeur nature. Le parc de la rivière Mitis propose cette année un nouveau concept d’écotourisme: plusieurs tours d’observation y ont été érigées afin de permettre aux randonneurs d’avoir accès à des perspectives uniques de la rivière et du fleuve.

Avant d’atteindre le côté sud de la péninsule, un arrêt à la pointe s’impose. Ici, les Appalaches prennent abruptement fin sous forme de vertigineuses falaises plongeant dans le golfe du Saint-Laurent. Les amateurs de camping pourront séjourner dans le parc national Forillon où la protection du patrimoine naturel est à l’honneur.

Enfin, nous voilà dans la Baie-des-Chaleurs. Si le temps ne permet pas de flâner au soleil sur les longues plages de sable qui font la gloire de la région, profitez de l’occasion pour vous rendre au parc de la Miguasha, un site faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite de son musée d’histoire naturelle permet, entre autres, de découvrir l’histoire de l’évolution terrestre par le biais de l’incroyable univers des fossiles.

ÉVÉNEMENTS

  • Festival international des jardins de Métis, du 22 juin au 15 septembre, Grand-Métis, (418) 775-6423

  • Festival en chanson de Petite-Vallée, du 22 juin au 2 juillet, (418) 393-2394

  • Rimouski en Blues, du 3 au 7 juillet, (418) 725-2100

  • L’International Country de Matane, du 25 au 28 juillet, (418) 562-6821

  • Maximum Blues, du 7 au 11 août, Carleton, (418) 364-6008

  • Festi Jazz International de Rimouski, du 28 août au 1er septembre, (418) 724-7844

Renseignements touristiques sur la région du Bas-Saint-Laurent:
Téléphone: (418) 867-3015, ou sans frais 1-800-563-5268
Site Web: www.tourismebas-st-laurent.com
 
Renseignements touristiques sur la région de la Gaspésie
Téléphone: (418) 775-2223
Site Internet: www.tourisme-gaspesie.com