Vie

Ottawa + Outaouais : Bienvenue au pays des merveilles…

Si l’on dit que Montréal est la ville aux mille clochers, Ottawa a, quant à elle, souvent gagné la réputation d’être la ville aux mille unifoliés… comme toute capitale qui se respecte, direz-vous. Mais ceux qui s’accrochent au mythe d’antan voulant qu’Ottawa soit conservatrice, voire puritaine, font fausse route.

Remettons les pendules à l’heure: à la tombée du jour, la capitale nationale ne devient pas déserte, pas plus que le Parlement ne se transforme en citrouille. Le conte a suivi l’air du temps et la Belle au bois dormant s’est réveillée …

D’abord, durant la période estivale, la région d’Ottawa prend des allures de terre d’accueil des festivals. Les amants du blues, du jazz, du folk, du classique et de la pop ont de quoi abreuver leur soif de culture musicale, avec le Bluesfest, le Festival international de jazz et le Festival folk d’Ottawa, de même qu’avec le Festival country de Buckingham et le Festival Musiqu’en août, dans la Petite-Nation. Il faut également inscrire à son carnet de visite le Festival des montgolfières de Gatineau, l’un des plus importants du genre au Québec. Mais c’est lors de la Fête nationale du Canada que la capitale atteint son apogée: le 1er juillet, à Ottawa, ça "déménage" avec les 300 000 festivaliers qui se donnent rendez-vous autour de la colline du Parlement.

Ottawa l’été, c’est aussi se la couler douce entre amis, sur une terrasse du marché By, situé dans le coeur du centre-ville, autour d’un pichet de sangria. Avec les petits maraîchers qui arborent les trottoirs, dès que le printemps se pointe, et les nombreux artisans locaux vendant bijoux et objets de toutes sortes, le marché By est le lieu de prédilection pour prendre le pouls de la région et dénicher l’objet coup de coeur.

Côté bouffe, le dilemme est assuré, tellement la région regorge de bons petits restaurants. Encore faut-il savoir si on a envie de faire une incursion culinaire chez les Italiens, les Japonais, les Thaïlandais, les Libanais, les Français, les Marocains ou autres. Autrement, il y a toujours l’incontournable Queue de castor, pâtisserie locale, qui a d’ailleurs ravi la panse des Montréalais, ou encore les innombrables kiosques à hot-dogs, à même la rue, qui donnent un air de Grosse Pomme à la capitale.

Pour les plus nocturnes, Ottawa possède aussi son nightlife. Des bars, il y en a pour tous les goûts; de la boîte à chanson (Zaphod Bebblerox et Barrymore’s) au chic lounge anglais (Mercury Lounge). Il y a aussi les pubs irlandais avec leurs bières bien mousseuses et généreuses qui s’accompagnent bien de courgettes panées (Heart and Crown et Royal Oak) et le Pub en Ville qui fait la fierté des francophones.

Mais ce qui plaît avant tout aux gens de la place, c’est le petit côté hybride de la capitale. Les résidents peuvent profiter de la vie urbaine – moins gratte-ciel et tendue qu’à Montréal ou Toronto – ou encore se permettre une évasion dans les vertes contrées en moins de 20 minutes. Car si la capitale canadienne fourmille d’activités de tous genres, les amoureux de plein air sont quant à eux comblés par la beauté du paysage verdoyant de la vallée de l’Outaouais. Situé à deux pas de la capitale, le populaire parc de la Gatineau, avec ses 160 kilomètres de sentiers, est l’idéal pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. La région foisonne aussi de terrains de camping, parmi lesquels on retiendra les trois principaux, soit celui du lac Philippe, plus familial, celui du lac Taylor, plus rustique, et celui de La Pêche, propice au canoë-camping. Pour prendre des bains de soleil, l’Outaouais est aussi la destination à privilégier. On compte une dizaine de plages sablonneuses, dont celles des lacs Leamy, Meech, Philippe et La Pêche, au Québec, ainsi que Mooney’s Bay, située près du centre-ville d’Ottawa.

Pour ne pas passer à côté de ce spectacle pour les sens, c’est avant même de quitter votre patelin qu’il faut y voir, en choisissant de rendre votre périple agréable plutôt que simplement utile. Ou bien vous prenez l’autoroute 417, plutôt cartésienne, qui vous conduira du point A au point B ou alors, si vous avez un peu de temps devant vous, vous privilégiez la route 148 qui longe la rivière Outaouais et qui sillonne tous les petits villages, de Pointe-au-chêne à Fassett, en passant par Montebello et Papineauville. Pour éviter l’ennui provoqué par un chemin bétonné, les fermettes et les champs de blé valent bien le détour!

ÉVÉNEMENTS