La route du fleuve
Tout au long du littoral, se succèdent plusieurs petites localités dont lecharme découle incontestablement de l’architecture qui témoigne des premiers temps de lacolonisation. Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Vallier, Saint-Michel et L’Îsletse classent en ce sens parmi les plus beaux villages du Québec.
Outre ses nombreux attraits historiques, Lévis dispose d’un impressionnant réseaucyclable. Aménagé l’an dernier sur l’emplacement de l’ancienne voie ferrée, le Parcoursdes Anses qui longe le fleuve vous offre un panorama unique des ponts, des fortificationsde Québec et de l’île d’Orléans. Sa piste asphaltée de 15 kilomètres permet lamarche, le vélo et le patin à roues alignées. De multiples espaces verts bordant cettevoie sont à la disposition de ceux qui voudraient profiter d’un moment de détente et selaisser doucement imprégner par la chaleur des rayons du soleil.
Chaque année, au printemps et à l’automne, Montmagny est témoin du passage de prèsd’un million d’oies des neiges. Afin de lever le voile sur ces admirables voyageuses, leCentre des migrations présente toute l’année une exposition permettant aux visiteurs deconnaître les habitudes de vie de cet oiseau, de ses techniques de vol à sonalimentation. Présenté en permanence sur grand écran, le documentaire La Lumière desoiseaux pose un regard poétique sur le parcours franchi par les oies, de la vallée duSaint-Laurent jusqu’au Grand Nord.
La route des deux vallées
Quittons maintenant le fleuve pour suivre la route des deux vallées. Par cetitinéraire touristique, vous pourrez contempler les paysages montagneux bordant lesrivières Chaudière et Etchemin, deux cours d’eau qui scindent la région deChaudière-Appalaches dans son axe nord-sud et qui traversent les secteurs de Lévis, dela Beauce, des Etchemins et de Bellechasse. En 10 étapes, ce circuit permet de découvrirdiverses facettes du territoire. Alors que le fort de Lévis relate un pan de l’histoiremilitaire canadienne, le magasin général de Sainte-Rose-de-Watford dans Les Etcheminsdresse le portrait de ce qu’était la vie rurale au 19e siècle. Le musée Marius-Barbeauà Saint-Joseph-de-Beauce explore quant à lui plusieurs thématiques. Cet été, en plusde l’exposition permanente sur l’histoire beauceronne et de celle traitant de la traditionquébécoise en matière de céramique, l’exposition Mots gourmands donne aux visiteursl’occasion de découvrir l’évolution qu’a connue l’art du pique-nique entre l’époquevictorienne et aujourd’hui, en passant par les années folles et par la périoded’après-guerre. De quoi nous mettre en appétit.
Vous préférez profiter du grand air? Au parc du Massif du Sud, l’aventure vousattend. Avec ses 70 km de sentiers praticables à pied, en vélo ou à cheval, sa pisted’hébertisme et son mont du Midi à gravir (915 m), chacun trouvera une activité à samesure.
Au pays des mines et des lacs
Se déployant autour de la ville de Thetford Mines, la région de l’amiantedévoile des paysages esquissés par des mines à ciel ouvert, des lacs, des forêts etdes villages dont les traces du passé sont encore bien visibles. Situé au coeur de lavallée de la rivière Osgood et entouré de majestueuses montagnes, le minuscule villagede Kinnear’s Mills nous remémore, par ses quatre églises, la rencontre des Écossais,Irlandais, Anglais et Français qui ont peuplé le canton au cours du 19e siècle.
Au musée minéralogique et minier de Thetford Mines, vous serez amené à vousfamiliariser avec l’histoire de l’une des plus importantes industries minières au pays.Cet été, l’établissement accueillera en ses murs Le Schiste de Burgess, le big-bang dela vie, une exposition itinérante du Smithsonian Institution de Washington.
Enfin, pour obtenir un aperçu privilégié des environs, l’idéal serait de se rendreà Saint-Fortunat où s’élève la plus haute tour d’observation du secteur. Toutsimplement époustouflant.
Renseignements touristiques sur la région de Chaudière-Appalaches
-
Téléphone: (418) 831-4411 ou 1 888 831-4411
-
Site Internet: www.chaudapp.qc.ca
Calendrier des événements
-
Festival de musique incroyable, du 1er juin au 15 septembre, Saint-Fortunat, (819) 344-5603
-
L’Internationale de la sculpture, du 22 juin au 1er juillet, Saint-Jean-Port-Joli, (418) 598-7288
-
Village en arts, 6 et 7 juillet, Lévis, (418) 834-2002
-
Festivent, du 31 juillet au 4 août, Lévis (Saint-Jean-Chrysostome), (418) 839-0285
-
Symposium d’art en Beauce, du 1er au 4 août, Saint-Georges, (418) 228-2027
-
La Fête des Chants de Marins, du 16 au 18 août, L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Rock-des-Aulnaies, (418) 598-9993