Vie

Mauricie et Centre-du-Québec : Au-delà de l'autoroute

Situés entre Québec et Montréal, la Mauricie et le Centre-du-Québec sont des endroits de passage où l’on s’arrête trop peu souvent. Sortons donc de nos voitures pour admirer d’un nouvel oeil ces régions qui ne se réduisent nullement aux abords des autoroutes qui les traversent.

À pied
Armons-nous d’abord de nos chaussures les plus confortables et dirigeons-nousvers Trois-Rivières, une ville qui possède des attraits historiques captivants et quidemeure également en constante effervescence grâce à son centre-ville, son quartierhistorique et son parc portuaire. Plusieurs circuits pédestres ont été tracés afin queles visiteurs puissent découvrir cette ville en ce qu’elle a de plus beau et de plusintéressant à offrir. "La promenade de la poésie" se compose de plus de 300panneaux installés en divers lieux sur lesquels on peut lire des extraits de poèmes,tandis que le trajet "Trois-Rivières en pierres et en vers", offert pour sapart avec un audio-guide, vous conduira vers des sites et des monuments qui ont contribuéau développement de la région. Enfin, les panneaux d’interprétation qui ponctuent"Le circuit patrimonial" permettent aux promeneurs de découvrir lesévénements qui ont marqué l’histoire trifluvienne.

Il est bien évidemment permis, et même fortement recommandé, de dévier de cesparcours quelques instants pour flâner ou pique-niquer dans un parc, ou encore pour faireune incursion dans un des nombreux musées et centres d’exposition. Jusqu’au 1erseptembre, se tient dans trois galeries d’art la Biennale nationale de céramique, unévénement qui pose un regard nouveau sur cette pratique artistique et durant lequel lesvisiteurs pourront admirer le travail de 29 artistes canadiens.

À vélo
Après avoir arpenté les rues de Trois-Rivières, traversons maintenant le pontLaviolette pour nous retrouver du côté sud du Saint-Laurent, dans un milieu beaucoupplus champêtre. De là, ceux qui voudront bien enfourcher leur bicyclette pourrontparcourir un tronçon de la "Route verte" (cette vaste piste cyclable de 3000 kmqui sillonne le Québec), ou encore visiter le Parc linéaire des Bois-Francs. Aménagéesur une ancienne voie ferrée qui avait été construite en 1854, cette dernière piste de77 km se déploie de Tingwick jusqu’à Lysen en traversant une multitude de localitésproposant des attractions variées. À Victoriaville, on s’intéressera aux bâtimentsancestraux qui témoignent de plus d’un volet de l’histoire du pays; la MaisonWilfrid-Laurier, en plus de son exposition permanente sur le couple Laurier qui l’habitaautrefois, accueille des expositions temporaires portant sur la politique du Québec et duCanada. Non loin de là, le Pavillon Hôtel des Postes, un édifice de style SecondEmpire, propose de son côté des expositions sur l’art, l’ethnologie et l’histoire.

À Plessisville, les mordus de plein air, les adeptes des bains de soleil et les amantsde la nature seront tous conquis par une visite du Parc de la rivière Bourbon. Même lesamateurs d’art moderne y trouveront leur compte: la passerelle qui relie les deux rives dela rivière est l’oeuvre d’Armand Vaillancourt.

En canot
Alliant l’action et la détente, le canot-camping s’avère une occasion rêvéede faire le vide. Seul au monde, sans horaire ni contraintes, vous vous laissez doucementimprégner par le calme de la nature environnante. La foison de rivières et de lacs setrouvant sur le territoire de la Mauricie en fait un lieu privilégié pour cetteactivité, et plusieurs sites y sont conçus pour donner la chance à chaque visiteur devivre une expérience qui lui convienne. Le Parc national de la Mauricie compte environ200 emplacements de camping sauvage disséminés autour d’une douzaine de lacs, permettantainsi les longues expéditions dans l’isolement le plus complet. Les moins intrépidesseront quant à eux comblés par les trois terrains de camping semi-aménagés et par lesdiverses expéditions courte durée ou les sentiers de randonnée pédestre. Les réservesfauniques de Mastigouche et de Saint-Maurice offrent également la possibilité de fairedu canot-camping.

Renseignements touristiques sur la région de la Mauricie

Renseignements touristiques sur la région des Bois-Francs

Calendrier des événements

  • Festival des deux rivières, du 10 au 14 juillet, Saint-Stanislas, (418) 328-8731

  • Festival country musique de Sainte-Séraphine, du 18 au 21 juillet, (819) 336-5433

  • Les Fêtes champêtres de la Nouvelle-France, du 19 au 21 juillet, Saint-Paulin, 1 800 789-5968

  • Week-end en blues à Victoriaville, du 25 au 28 juillet, (819) 751-0182

  • Festival de théâtre de rue de Shawinigan, du 26 au 28 juillet, (819) 536-5197

  • Festival rythmes du monde à Victoriaville, du 2 au 4 août, (819) 758-9928