Monastère
Est-ce que vous saviez que le seul monastère grec orthodoxe au Québec sesituait à Brownsburg-Chatham? Il s’agit du Saint Monastère Vierge Marie la Consolatrice.Comme toute religion comptant de nombreux adeptes, l’orthodoxie a ainsi voulu permettre àcertaines fidèles de combler leur besoin de quête spirituelle. Mais ces moniales ne sontpas cloîtrées et ne manqueront d’ailleurs pas de vous accueillir avec une bontédésarmante. Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur ce cousin du catholicismeet, pour les adeptes du péché véniel qu’est la gourmandise, d’apprécier leurssucculents fromages et beurre de chèvre (mon coup de coeur) ainsi que leurs nombreuxautres produits artisanaux… très orthodoxes. Bien que ce soit dans leurs projets, lessoeurs ne reçoivent malheureusement pas encore de retraitants dans leur enceinte.
Tél.: (450) 533-4313
Bistro sympa
Vous aimez les endroits peu orthodoxes? À l’entrée de Val-Morin se trouve unecombinaison peu commune: une boutique de vélos, un bistro, une librairie et un magasin debonbons. Le point commun? Le franchement sympathique propriétaire duBookstore-Bikestore-Café, Gary McKeehan. À sa table, ce cycliste retraité se préoccuped’offrir à ses clients des produits originaux et de qualité, ce qui en fait l’arrêtobligatoire des amateurs d’espresso du coin. Ses soupes santé valent également ledétour. Les bouquineurs apprécieront son arrière-boutique où il fait bon partir à larecherche d’un écrivain et s’asseoir dans un coin pour savourer ses trouvailles. Allez-yhors des heures d’achalandage, vous aurez alors le bonheur de refaire le monde avec lefier et volubile irlandais.
[email protected]
Cerf-volant de traction
Pour vous aérer l’esprit, rien de tel que cette nouvelle discipline franchementdans le vent: le kite-surf, ou cerf-volant de traction. Ce transport on ne peut plusécologique vous traînera sur l’eau, sur terre… et même vers le ciel. Mais avant devous retrouver à survoler involontairement les Laurentides, prenez donc un coursd’initiation chez les pros de Performance Sports Extrêmes, la suite n’en sera que plusagréable. Mais si le cours reste abordable, sachez que, comme la plupart des sports devoile, celui-ci ne s’adresse pas à toutes les bourses. C’est pourquoi, aux dires mêmesdu sympathique propriétaire, Thierry Leblanc, il est sage de demander conseil et mêmed’essayer plusieurs types d’équipement afin de bien cerner ses goûts et besoins.
www.performancessports.com
Hébergement
La tente, le camping-car, l’auberge, l’igloo, la belle étoile… vous pensiezavoir essayé tous les gîtes possibles? Que pensez-vous du tipi? Eh oui, je parle bien decet abri conique et traditionnel de plusieurs peuples autochtones de l’Amérique du Nord.C’est ce que vous offrent La 5e Saison et ses hôtes, Jacques et Brigitte, dans un bois deBrownsburg-Chatham. On s’est quand même permis de faire quelques entorses àl’authenticité en y ajoutant un poêle à bois, des prises électriques et des cabinetsde toilette avoisinant les lieux. Tout ça au nom d’un relatif confort. On y dortégalement sur des matelas de mousse, et non lové dans une peau d’ours. Mais tout cela neternit en rien l’ambiance franchement spirituelle et reposante de ce havre. Idéal pour unmoment d’intimité en couple ou en famille. Si vous le désirez, vos repas vous serontpréparés et servis au tipi par vos hôtes. Leur excellente cuisine vous sera présentéesans ambages, comme si vous étiez de la famille. Mon unique regret est d’y être alléseul. Ne faites pas la même erreur.
Ceux qui recherchent plutôt l’ambiance "pionniers" pourront frapper à laporte du Domaine Nouvelle-France. Des investisseurs européens ont choisi ce coin de payspour matérialiser le rêve français classique de la cabane au Canada en construisant deschalets en bois rond autour de petits lacs privés. Un véritable village d’apparenceancestrale mais qui offre tout le confort du 21e siècle et dont on peut profiter avec sonmagasin général, son auberge et ses activités environnantes.