Plaisirs équestres
Les amateurs de balades à cheval abhorrent l’ennui des quadrupèdes sans tonus,se suivant tels des automates de manège. Aux Randonnées Jacques Robidas, on s’assured’offrir des chevaux dressés adéquatement, possédant volonté et autonomie. Moncompagnon de balade, Fritz, ne manque certes pas de personnalité. Il en résulte unepromenade dans de jolis sentiers où le cavalier éprouve le plaisir de réellementconduire son animal. L’entreprise familiale offre aussi une panoplie d’activités àl’année, allant de la randonnée du trappeur aux traîneaux à chiens, en passant par lamotoneige. Les activités de renforcement d’équipe encouragent des collègues de travailà tisser des liens à travers de petites compétitions amicales qui se terminent prèsd’un feu, un verre de porto à la main.
www.randonneesjrobidas.qc.ca
Art naïf
La peinture naïve se distingue par son authenticité et sa spontanéité.Souvent boudée par les snobinards, elle reste, selon la propriétaire de la Galerie d’artJeannine Blais, la forme la plus pure puisque les artistes locaux et internationauxreprésentés (environ une soixantaine) sont autodidactes. La galerie, située à NorthHatley, renferme en effet de petits trésors d’imagination et de joie de vivre souventinspirés par la vie de tous les jours. Certains artistes de talent y laissent aller leursoeuvres à des prix dérisoires, et même les amateurs fauchés pourront se faire plaisirgrâce à un judicieux choix de cartes et bouquins. La gentille collectionneuse sauraégalement éclairer les néophytes et leur transmettre sa passion d’un art qu’il fait bondécouvrir.
www.galeriejeannineblais.com
Airs de paradis
Pas besoin d’être porté sur la religion pour apprécier le choeur grégoriendes moines de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Leur divine sonorité semble réellementouvrir quelques paradisiaques portes et appeler notre âme à l’élévation. Et pas besoinnon plus d’aptitudes morales particulières pour apprécier leurs abbatiaux produits, dontleur fromage, qui sont autant de ponts célestes. Un détour qui en vaut le cierge.
www.st-benoit-du-lac.com
Vigne noble
Les Québécois apprécient de plus en plus les plaisirs du vin. Et l’Estriecompte également la plus grande concentration de vignobles de la province. La régionBrome-Missisquoi offre d’ailleurs une route des vins des plus intéressantes. Au Vignoblede l’Orpailleur, l’un des pionniers au Québec, les plus cérébraux d’entre vous pourrontassouvir leur soif de connaissance grâce au nouvel Économusée. Pour les soifs plusoenologiques, il y a également de quoi faire. En plus de leurs vins blanc, rouge etrosé, ils offrent, sur place seulement, la Marquise (vin blanc muté à l’alcool), lecomplexe La Part des anges et l’Apérid’or. Et l’onctuosité de leur vin de glace enagrippera plus d’un. D’une vendange à l’autre, la tradition québécoise s’élabore et,grâce à la rigueur du climat, trouvera peut-être sa voie dans ces derniers produits,dérivés moins traditionnels du raisin.
www.orpailleur.ca
Souper antique
Offrir une table fraîche et nouvelle dans un décor parsemé d’antiquités,c’est l’objectif que s’est donné l’Antiquarius de Sherbrooke. L’ambiance y estfranchement intime et unique. Des plafonds de 20 pieds permettent d’apprécier cettepléthore d’objets chargés d’histoire avec lesquels vous pourrez, à votre tour, décorervotre logis. En effet, le décor y change continuellement, au gré des achats et desnouveautés. À l’opposé des objets, la restauration déborde d’actualité, comme letraduisait si bien cette truite accompagnée d’une sauce miel et muscat. Un délice! Etles plus traditionalistes y trouveront également leur compte avec des choix moins osésmais tout aussi délicieux. Après la mode du "apportez votre vin", voici celledu "partez avec vos chaises".
Tél.: (819) 562-1800
Hébergement
Le petit village de North Hatley renferme de bien beaux secrets. Mais certainsd’entre eux s’avèrent difficiles à garder. La popularité de l’auberge La Cornemusecroît très rapidement depuis son ouverture. Une architecture de styleNouvelle-Angleterre, une thématique écossaise, la proximité du golf et du lac, unecuisine soignée et des hôtes charmants…: comment peut-on résister? Ses cinq chambres,sises dans un écrin de boiseries et de meubles d’époque, évitent la cohue des centreshôteliers et invitent à la détente. Déjà, au début du siècle, les vacanciersaimaient flâner sur la véranda en profitant de la magnifique vue. Comme quoi certaineschoses ne changent pas.
www.cornemuse.qc.ca