Vie

Vallée de la Matapédia : Entre monts et rivières

Il existe à l’entrée de la péninsule gaspésienne une région non côtière qui demeure trop souvent ignorée des touristes. Pourtant, celle-ci possède des paysages époustouflants invitant à la détente et à la contemplation. Bienvenue dans la Vallée de la Matapédia, ce joyau injustement méconnu.

La présence des montagnes ainsi que l’orientation de la vallée confère un microclimat à cette région dont les paysages forestiers se démarquent par conséquent de ceux des aires riveraines qui la bordent. Vous pouvez traverser ce secteur en suivant l’axe nord-sud afin de vous rendre jusqu’au Nouveau-Brunswick, tout en profitant évidemment de l’occasion pour effectuer quelques escales dans les petits villages au charme bucolique nichés au creux de la vallée. Pour notre part, nous emprunterons l’itinéraire inverse, en suivant les méandres de la rivière Matapédia depuis le village du même nom qui signifie d’ailleurs en langue micmaque "là où les rivières se rencontrent".

Sise au confluent des rivières Matapédia et Ristigouche qui sont mondialement réputées pour la pratique de la pêche au saumon, cette municipalité recèle de nombreuses attractions. Compte tenu de son emplacement géographique entre univers marin et forestier, cette localité représente d’abord un lieu de prédilection pour tout amateur d’ornithologie; si la chance est de votre côté, vous pourriez en effet apercevoir un aigle à tête blanche ou encore un oriole masqué. Si vous êtes plutôt avide d’action et de sensations fortes, le choix est également au rendez-vous. De nombreux sentiers offrent aux visiteurs la possibilité d’explorer les contrées sauvages du secteur aussi bien à pied qu’en vélo de montagne. C’est de plus à partir de Matapédia que l’on peut accéder à la réserve faunique des rivières Matapédia et Patapédia, un parc à vocation écologique où les activités récréatives comme le camping, le kayak et le canotage sont à l’honneur. En traversant les villages de Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise et Saint-André-de-Restigouche, vous pourrez prendre part à une foule d’activités similaires qui vous permettront de vous divertir tout en contemplant les majestueux paysages de la région.

Situé au carrefour des rivières Humqui et Matapédia, Amqui (mot micmac signifiant "là où l’on s’amuse") a été fondée en 1881 et constitue aujourd’hui l’une des plus importantes localités de la région matapédienne. Avec son charmant terrain de camping étalé le long de la rivière, son terrain de golf, son théâtre d’été et ses restaurants proposant une gastronomie exceptionnelle, cette ville peut devenir une source de plaisir pour tous les types de vacanciers. De plus, en plein centre-ville, des barrières de rétention ont été dressées dans la rivière afin de permettre l’observation du saumon de l’Atlantique dans son milieu naturel.

À Val-Brillant, on détournera notre regard du foisonnement de la nature pour s’attarder quelques instants au patrimoine bâti, tout particulièrement à l’église de style gothique flamboyant. Ses deux clochers s’élevant à plus de 45 mètres, sa décoration intérieure d’un raffinement sans égal ainsi que son orgue Casavant en font un véritable trésor d’architecture. C’est en fait grâce à la présence de cet impressionnant monument religieux que le village a acquis le pseudonyme de "reine de la vallée", et c’est sans parler de ses multiples maisons ancestrales. Toujours à Val-Brillant, le parc récréotouristique des bois et des berges vous permet de flâner sur la plage aux abords du lac Matapédia, de sillonner des sentiers pédestres et cyclables, ou encore de vous adonner à une partie de tennis.

Notre périple prend fin à l’extrémité nord de la région, soit à Sayabec (prononcer "Sébec"), un petit village qui tire son appellation du mot micmac sepeg signifiant pour sa part "rivière obstruée par les barrages de castors". Témoignant du passé de la région, plusieurs croix de chemin y sont encore présentes. La plus ancienne, que l’on peut apercevoir près de la route 132, fut érigée en 1875 en l’honneur du seigneur Pierre Brochu, le tout premier colon à s’être implanté dans la région. Non loin de là, un parc qui porte le nom de ce même personnage historique procure un accès public au lac Matapédia.

Pour le contentement des yeux et de l’esprit, la Vallée de la Matapédia mérite sans contredit de s’inscrire plus fréquemment aux circuits des voyageurs.

Pour obtenir des renseignements touristiques sur la Vallée de la Matapédia: