Vie

Mont Mégantic : Tempête de météorites

Même si votre tour n’est pas encore arrivé, voici un bon moment pour vous rapprocher du ciel en grimpant le mont Mégantic afin d’observer de plus près les célestes calligraphies dessinées par les pluies d’étoiles filantes du mois d’août.

Dans le gigantesque arbre de la vie, il y a renaissance lorsque l’été arrive. Les feuilles poussent, les oiseaux garnissent les branches et l’asphalte devient brûlant. Même la voûte céleste n’est pas en reste puisque, en cette deuxième semaine d’août, de magnifiques sillons lumineux apparaissent à une cadence effrénée sur sa surface.

Les étoiles filantes, mêmes si elles sont moins colorées que les aurores boréales, forment un spectacle parmi les plus accessibles et fascinants que le ciel offre aux observateurs. Cependant, les meilleurs endroits pour contempler ce show atmosphérique se trouvent loin des centres urbains, où l’abondance de lampadaires camoufle les trois quarts des astres et tend à nous faire oublier que nous sommes perdus dans l’infini.

Entre ciel et terre
Le parc national du Mont-Mégantic est le terrain d’observation idéal pour affronter la tempête. À 250 km de Montréal, la noirceur de l’environnement fait ici contraster un ciel aux étoiles innombrables.

Pendant quatre jours, des activités ont lieu au pied de la montagne de 1105 mètres d’altitude. En guise de point de départ, un spectacle multimédia vous introduit dans le merveilleux monde des perséides. Vous pouvez ensuite observer le ciel et visiter un observatoire ouvert au public.

Toutefois, l’aventure réelle débute lorsque vous empruntez la navette du parc qui vous mène au sommet de la montagne, c’est-à-dire un peu plus près des étoiles. L’horizon y est de 360 degrés et seules quelques lointaines lumières de villages égarés rappellent qu’il y a également des étoiles au sol.

Le reste est assez simple: dépliez votre chaise longue, installez-vous dans votre sac de couchage et contemplez ces traînées lumineuses qui déchirent le ciel opaque au rythme d’une soixantaine de filaments à l’heure. Aussi, des animateurs se déplacent entre les spectateurs. Ils répondent aux questions tout en attirant l’attention sur telle planète qui se lève à l’est, tel satellite qui se déplace nonchalamment, la Voie lactée ou encore l’inimaginable apparition de la Station spatiale internationale dans laquelle se trouvent quelques astronautes (qui font une rotation autour du globe chaque quatre-vingt-dix minutes!).

Collision frontale
Chaque année, la Terre tourne autour du Soleil. Jusque-là, rien de neuf. Mais lors de la deuxième semaine du mois d’août, le parcours terrestre passe à travers une perturbation cosmique. Celle-ci est en fait un nuage de poussières issu des restes laissés par la comète Swift-Tuttle lors de son dernier passage dans le voisinage, en 1992. Ainsi, bon an mal an, la Terre se heurte à des millions de particules rocheuses que Swift-Tuttle a échappées le long de son chemin, ce qui lui permettra de le retrouver lorsqu’elle repassera ici dans plus d’un siècle.

Contrairement aux apparences, ce ne sont donc pas les particules de cette perturbation qui frappent la Terre. C’est plutôt la Terre qui fonce sur le nuage de poussières cosmiques à sa vitesse de croisière habituelle de 110 000 km/h autour du Soleil. Ce choc brûle les particules, ce qui a pour effet d’illuminer leur trajectoire en plus de l’élargir de plusieurs mètres de diamètre. C’est ce qui explique pourquoi on les distingue si clairement depuis la surface de la Terre, pour le plus grand plaisir des faiseurs de voeux ici-bas.

Au sommet du mont Mégantic, on peut apprécier ce spectacle comme nulle part ailleurs, pour peu qu’on se laisse aller à la contemplation de cette fascinante et lointaine nature… dont nous faisons pourtant partie. Ceux qui sentent cette appartenance du fond de leurs entrailles seront heureux d’apprendre qu’on peut passer toute la nuit au sommet de la montagne. Effet zen garanti!

Info
Les activités des perséides ont lieu les soirs des 9, 10, 11 et 12 août au parc national du Mont-Mégantic au coût de 26,50 $ par personne.

Réservation obligatoire:1 866 888 2941.

Pour vous rendre au parc national du Mont-Mégantic (ne pas confondre avec Lac-Mégantic), empruntez l’autoroute 10 Est jusqu’au bout (150 km), prenez la route 112 à gauche jusqu’à East Angus (14 km), la route 253 à droite jusqu’à Cookshire (8 km), la route 212 à gauche jusqu’à Notre-Dame-des-Bois (45 km). Tournez ensuite à gauche à la seule intersection au centre de ce village, puis suivez les indications.