Bromont, c’est le début des Cantons-de-l’Est et la première montagne digne de ce nom que l’on croise en direction de Sherbrooke. Une fois passées les collines montérégiennes, entre lesquelles les terres agricoles s’étalent à perte de vue, le mont Brome marque le début d’un relief plus accidenté.
La grande silhouette de cette montagne d’une hauteur de 540 mètres se rapproche à mesure que l’on s’éloigne de l’autoroute et d’une ambiance à la Saint-Sauveur (en témoignent les limitrophes Pizza Hut, St-Hubert et autres que nous passerons sous silence). Bromont, grâce à sa superficie, propose un terrain de jeu beaucoup plus élaboré que sa cousine laurentienne.
Sport
Juste avant de se fondre en un gigantesque stationnement, la route qui mène au pied du mont traverse un magnifique terrain de golf. Les allées ondulantes de ce club fondé en 1969 promettent un parcours agréable. Avis aux sceptiques: le Club de golf Bromont accueille des championnats provinciaux, il n’est donc pas à prendre à la légère!
La petite boule blanche vous énerve? Avant de lancer votre putter à l’eau, poursuivez votre chemin jusqu’à la base de la montagne, louez un vélo de montagne et prenez le télésiège jusqu’au sommet. À la cime du mont Brome, on s’aperçoit que la montagne s’étend au-delà des limites des pistes de ski (où pousse en abondance le foin estival) et fait partie d’un massif qui regroupe plusieurs sommets, dont trois sont accessibles par les pistes de vélo de montagne.
Bromont est d’ailleurs La Mecque du vélo de montagne au Québec. De sérieux compétiteurs s’y entraînent sans relâche, s’écorchant les mollets sur les quelque 100 km de pistes du site. On y présente aussi des compétitions d’envergure internationale, comme le Master des 30 août et 1er septembre prochains, qui verra s’affronter plus de 500 coureurs d’une vingtaine de pays.
Pour le débutant, une première descente en vélo de montagne demande une concentration de tous les instants. Les pistes zigzaguent dans les bois et de nombreux passages près de grosses racines ou à même le roc nécessitent de subtiles manoeuvres. La meilleure façon de gérer le tout consiste à prendre son temps. Et qui dit prendre son temps dit utiliser les freins deux fois plutôt qu’une. Gravité oblige, vous vous servirez passablement plus de vos freins que du pédalier. À ce sujet, n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour secouer vos poignets et les étirer car les avant-bras deviennent vite endoloris.
Le vélo de montagne ne se résume heureusement pas qu’aux descentes effrénées. Si vous désirez admirer la forêt du massif et circuler sans avoir à toujours regarder devant votre roue, empruntez les nombreux sentiers, plus accessibles, qui sillonnent la montagne.
Détente
Une fois les bâtons rangés et les bécanes au garage, le repos est de mise. Faites un petit tour au Spa Concept du Château Bromont, juste à côté de la station de ski, pour une retraite quasi paradisiaque. Vous aurez droit à toutes sortes de traitements allant des massages aux soins en tous genres du visage, de la peau, des pieds et des mains, et surtout à un surprenant traitement à base de cacao.
Cette expérience particulièrement inusitée débute par une exfoliation aux sels de mer qui vous débarrasse des cellules mortes de la peau. Ensuite, vient le moment inimaginable où vous vous laissez beurrer la peau avec un mélange composé à 95 % de cacao. L’air d’un toast au Nutella, vous sautez dans un bain au cacao dont les tourbillons vous caresseront pendant un quart d’heure.
Ce traitement au cacao favorise la circulation et redonne du dynamisme à votre corps. Une chose est certaine, il favorise aussi le fou rire lorsqu’on se voit momifié en tablette de chocolat géante. Aussi relaxant que rigolo!
Info
Bromont est accessible par l’autoroute 10 Est, sortie 78.
Golf: 19 $ après 16 h.
Vélo de montagne: 27 $ avec remontée mécanique, de 10 h à 18 h 30. À compter du 25 août, seulement les fins de semaine, de 9 h à 16 h, jusqu’au 27 octobre.
Spa Concept: 120 $, de 9 h à 21 h en semaine et de 9 h à 17 h la fin de semaine.
Réservations: 1 800 534-SPAS.