Vie

Ressurection : La vie moderne est parfois ainsi faite qu'on oublie jusqu'à sa propre existence. Petit mode d'emploi sur la redécouverte de son corps et de la relaxation dans un spa.

Rares sont les lieux où un sentiment de paix s’installe facilement chez le visiteur. C’est d’ailleurs après une visite au jardin japonais du Jardin botanique de Montréal que Jacques Aubry, fasciné par l’harmonie qui se dégageait du lieu, décida d’ériger un spa à caractère zen sur son magnifique terrain de Morin Heights.

Rares sont les lieux où un sentiment de paix s’installe facilement chez le visiteur. C’est d’ailleurs après une visite au jardin japonais du Jardin botanique de Montréal que Jacques Aubry, fasciné par l’harmonie qui se dégageait du lieu, décida d’ériger un spa à caractère zen sur son magnifique terrain de Morin Heights.

En pénétrant sur la propriété laurentienne, on remarque immédiatement les toits de pagodes qui ressemblent à des mille-feuilles. Le bois prédomine et les nombreuses fenêtres attirent un maximum de clarté.

Sacrifice

L’homme qui a bâti ce superbe complexe peut parler en profondeur du rapport qu’il entretient avec cet endroit. Lorsqu’il travaillait sur le toit du futur spa, une chute de 15 mètres le lança sur des rochers. Diagnostiqué paraplégique, les médecins prescriront à Jacques Aubry des bains en alternance chaud/froid.

Une fois revenu sur les lieux de construction du spa, il continua les traitements entre le bain tourbillon et la rivière glaciale, avec les résultats d’un homme qui marche aujourd’hui presque comme vous et moi. Cela a-t-il changé son rapport à la vie? "Avant, je vivais à 200 %; maintenant, je vis à 125 %", répond en souriant le principal intéressé, hyperactif avoué.

"Ce qui nous intéresse chez Ofuro Spa, poursuit-il, c’est de créer un endroit où les gens peuvent se retrouver en harmonie avec les éléments naturels: l’air, la terre, le feu et l’eau." Le propriétaire a lui-même subit les obstacles des "éléments naturels" avant que Ofuro Spa ne devienne opérationnel. Outre la chute du toit, Jacques Aubry a dû essuyer une inondation et l’incendie d’une cloison d’un sauna. "Maintenant, lance-t-il avec l’étincelle au bout des yeux, on a réussi à apprivoiser les éléments!" À moins que ce ne soit l’inverse…

Baptème

Amoché ou pas, on se sent tous revivre après quelques heures dans cet environnement où le stress s’évapore comme par magie. Un court sentier se faufile entre de grands cèdres et rejoint la rivière. Au milieu de ce paysage de neige et de glace, le cerveau éprouve certaines réserves quant à octroyer la permission au corps de s’immerger dans l’eau. Aucune solution efficace ne s’offre au néophyte sauf celle d’arrêter de réfléchir et d’y aller. De toute façon, après un quart d’heure à suffoquer dans le sauna, il est temps de passer à autre chose.

C’est l’heure des contrastes. Les pores dilatées de la peau chauffée à bloc laissent le froid les envahir, provoquant une circulation sanguine massive et un furieux nettoyage des conduits. Dans les faits, on entre dans l’eau et on en ressort le plus vite possible. Les fourmis traversent ensuite le corps ragaillardit pendant que l’esprit se demande s’il ne vient pas juste de sortir des entrailles de la Terre.

Rencontre

Quelques trottoirs en bois permettent ensuite de marcher avant que quelques frissons ne signalent le moment d’aller dans la salle de relaxation. On ne sait trop s’il s’agit du pouvoir conjugué du sauna et de la rivière ou si ces chaises sont effectivement divinement confortables, mais rarement s’est-on senti aussi relaxe.

Si "Ofuro" signifie "la rencontre de l’eau", en référence aux deux ruisseaux qui se rejoignent en amont du bassin, on a véritablement l’impression de rencontrer autre chose après quelques heures du circuit sauna-ruisseau-salle de relaxation-sauna-etc. Une fois secoué et sorti de son cadre habituel, l’esprit peut vagabonder en toute liberté, pour peu qu’il s’en donne la permission.

Bien sûr, le site enchanteur n’est pas étranger à cette rencontre avec soi-même. Ofuro, soucieux de conserver une atmosphère paisible, n’accepte qu’un maximum de cinquante personnes par jour. Or même ce total est trop élevé pour Jacques Aubry, qui projette de doubler la superficie des installations tout en limitant le nombre de visiteur à soixante. Retournera-t-il sur le toit participer à la construction des nouvelles infrastructures? "Ben oui, répond le principal intéressé comme s’il s’agissait d’une évidence, qu’est-ce qui m’en empêcherait?"

OFURO SPA
30$, ouvert de 11h à 20h
réservations obligatoire les fins de semaine
autres services proposés: massages, pédicure
777 Chemin St-Adolphe
Morin Heights
(450) 226-2442
1 877 884-2442
www.spaofuro.com

ENCADRÉ

Pour davantage de plaisir, offrez-vous du ski de printemps à la station Morin Heights avant de visiter les installations d’Ofuro Spa. Et pourquoi pas un bon repas italien et une nuit à l’auberge!

SKI MORIN HEIGHTS
231 rue Bennett,
Morin Heights
Tel.:(450) 227-2020
RESTAURANT PIZZAIOLO
64, de la Gare

St-Sauveur
Tel.:(450) 227-4422
B&B L’HÉRITAGE
11, Baker
Morin Heights
Tel.:(450) 226-2218