Vie

Arbraska: parcours aériens en forêt : D'arbre en arbre

Produit d’origine française, les parcours aériens en forêt commencent enfin à prendre racine en sol québécois et permettent au visiteur de valser entre les arbres en toute  sécurité.

Les parfums sylvestres qui pénètrent par les fenêtres ouvertes de la voiture laissent présager un magnifique après-midi. Le chemin de pierres qui serpente au milieu de la forêt tend à confirmer l’hypothèse. Mais c’est l’éloquence du cri primal (du cri de mort, diront certains) gueulé à pleins poumons sur la corde de Tarzan ou sur l’une des longues tyroliennes (voir photo) qui dissipe tout doute quant au pressentiment de l’arrivée, à moins que la forêt ne soit effectivement enchantée, comme l’indique le dépliant.

Chez Arbraska, les émotions fortes sont au rendez-vous. Bien sûr, les sauteurs de bungee et autres amateurs de chute libre resteront quelque peu sur leur appétit. Quoi qu’il en soit, filer en pleine forêt le long d’un câble tendu, sur une distance d’une cinquantaine de mètres, entre deux grands conifères à quatre mètres du sol, retenu uniquement par une poulie à la hauteur du nombril, se révèle une fabuleuse expérience accessible aux courageux de tout âge.

Les deux pieds en l’air

C’est après avoir enfilé les habits de circonstance (harnais, mousquetons, poulie, gants) que débute la cérémonie d’initiation, destinée à rassurer les nerveux sur la sécurité des installations. "C’est un exercice pour bâtir la confiance, explique Mari-Lou Thisdale. On veut que les gens ressentent la chute pour comprendre qu’ils sont en sécurité, solidement retenus par leur harnais." La sympathique animatrice fait une démonstration exhaustive avant de nous inviter à monter l’imiter sur le plancher de danse.

L’ennui, c’est qu’il n’y a pas de plancher. Il faut grimper une échelle qui mène à une plateforme entourant un tronc d’arbre, à partir duquel sont tendus des câbles menant à un autre arbre et une nouvelle plate-forme. Le tout, à quatre mètres de hauteur en moyenne.

Entre deux plateformes, on compte une étape. Après les deux étapes initiatiques, quatre parcours d’une douzaine d’étapes chacun peuvent être effectués. Autonomie, concentration, maîtrise de soi et équilibre sont les principaux atouts à développer pour danser au-dessus du plancher des vaches.

Tantôt, il faut avancer sur deux câbles parallèles (un pour les pieds, l’autre pour les mains). Plus loin, des billots flottant sur l’air attendent vos pas. Chaque fois, deux mousquetons vous retiennent à un câble de sécurité, ce qui permet de manquer un pas tout en restant suspendu dans les airs. Mise en garde: les nombreuses tyroliennes peuvent être à l’origine d’une accoutumance chronique chez les nouveaux usagers.

Nous irons tous au bois…

Sa forêt enchantée, Jean-Marie Bévillard l’a dénichée à Rawdon. "La principale difficulté, ç’a été de trouver des arbres matures près de Montréal", raconte l’imprimeur de métier qui a tout plaqué en France afin de réaliser son rêve.

Le concept des parcours aériens, comme celui d’Arbraska (fusion entre "arbre" et "Alaska" ou "Kamouraska") à Rawdon, a germé dans la tête d’un pompier retraité avant de s’étendre à toute la France, qui compte aujourd’hui quelque 250 parcs du genre. "On a tous aimé grimper des arbres étant gamin", résume simplement Jean-Marie Bévillard pour expliquer l’enthousiasme des visiteurs.

Selon lui, cette activité peu commune alliant effort physique et plein air s’avère un produit différent qui plaît à un grand nombre d’individus. "Ça permet aux gens de faire une activité différente de La Ronde ou des cascades d’eau." Et les gens aiment ça puisqu’ils reviennent en grand nombre grâce à la meilleure publicité qui soit: le bouche à oreille. "On est parti de rien lorsqu’on a ouvert nos portes le 5 juillet, et maintenant on refuse des gens."

Jean-Marie Bévillard et son équipe comptent créer d’autres parcours et même d’autres parcs prochainement. Tant mieux! La balade aérienne en forêt permet de découvrir l’environnement forestier d’une manière inespérée et rafraîchissante.

Info

Trajet

Autoroutes 15 Nord, 440 Est, 25 Nord jusqu’à Saint-Esprit. Route 125 Nord jusqu’à Sainte-Julienne. Route 337 jusqu’à Rawdon. Prendre la rue Queen Nord jusqu’à Forest Hill, juste aux limites de Rawdon.

Arbraska – La Forêt des Aventures
21 $
4131, rue Forest Hill
Rawdon
Réservation obligatoire les fins de semaine
(450) 834-5500
www.arbraska.com