Voyage dans le Centre-du-Québec
Attractions terrestres
Dîner au Manoir
Selon les vieux registres de la paroisse, il paraît que Bécancour s’écrivait autrefois avec un "t". Lettre que l’on retrouve donc à la fin du nom du Manoir Bécancourt. Restaurant, bar-spectacle, auberge, salon de cigares et portos: les sympathiques propriétaires de l’endroit font flèche de tout bois afin de combler leurs invités. La table champêtre propose autant les viandes classiques, caribou, cerf, canard, lapin, boeuf du Québec, que quelques extravagances pour palais aventureux comme l’autruche et le bison. Les amoureux du cachet d’antan apprécieront le soin apporté à la sauvegarde du patrimoine.
Artistes graves
Victoriaville a encore plus à offrir que le charme de ses vieilles auberges. La Galerie GRAVE (Groupement des arts visuels de Victoriaville et des environs ) présente des projets artistiques avant-gardistes. Artiste en quête d’inspiration ou amateur d’art moderne, vous apprécierez sans doute le contenu de ses deux salles d’exposition, qu’il s’agisse d’objets les plus simples ou de combinaisons des toutes dernières innovations technologiques. Le regroupement dispose également d’une résidence pour accueillir des artistes voulant expérimenter à l’extérieur de leur environnement habituel. Inspirant!
Envolés, les soucis
Si les sensations fortes vous allument, pourquoi ne pas faire le saut… de 12 000 pieds, à l’École de parachutisme Victoriaville. Dès l’arrivée, des instructeurs chevronnés vous initieront aux rudiments du saut de l’ange. Vous aurez le choix entre un cours de base suivi d’un saut en solitaire (environ quatre heures) ou un saut en tandem. Dans le premier cas, l’altitude est moindre ainsi que la chute libre puisque le parachute est déployé dès le départ de l’avion. En vol, vous serez guidé à partir du sol par un instructeur et son micro unidirectionnel. Les débutants préféreront sans doute le saut en tandem. Cette option permet de se prendre pour superman pendant une trentaine de secondes en sachant que c’est l’instructeur qui actionnera le parachute. La qualité et le professionnalisme de l’endroit vous inspireront un calme olympien tout au long de l’expérience. Le hurlement du vent, le saut, la culbute et la stabilisation durant les premières secondes du saut sont intenses. Sur demande, un caméraman vous suivra pour immortaliser le tout. Lorsque votre parachute s’ouvrira et ralentira radicalement votre chute, observez bien la vitesse à laquelle tombe cet accompagnateur. Cela vous fera réaliser votre propre vélocité. Après le choc de l’ouverture du parachute, c’est la douceur du plané et puis l’atterrissage qui marque la fin d’un moment vraiment grandiose. À moins que vous ne décidiez de le prolonger sur le site avec cette bande de décrocheurs de nuages… et de rêve. À essayer au moins une fois dans votre vie!
1.888.JE SAUTE
À la ferme
Afin de bien cuver ce flot d’adrénaline, nous vous conseillons d’emprunter la route de Tingwick jusqu’au gîte Les Douces Heures d’Antan. Francine Gareau et Claude Barabé partageront avec vous leur petit paradis à la ferme. Vous pourrez nourrir les animaux… et vous en nourrir. À moins que vous ne soyez végétarien! Ce qui, dans ce cas-ci, serait dommage pour votre palais car la cuisine 100 % naturelle préparée par le coupe n’a rien à envier aux grands restos de Montréal. Comme si tout ça n’était pas suffisant pour vous assurer un séjour mémorable, vos hôtes mettront à votre disposition une panoplie d’à-côtés (spa, étang de pêche, vélos…). Peut-être vous feront-ils un tarif pour le mois?