Vie

Boston – Ladder District : En haut de l'échelle

Boston ne joue plus uniquement sur son statut de ville matriarche de la culture américaine, de berceau historique. C’est un centre résolument moderne, qui s’aventure aujourd’hui à flirter avec l’avant-garde, comme en témoigne le renouveau de son centre-ville et, surtout, du Ladder District.

On ne parle plus à Boston que du Ladder District, recoin du Downtown Crossing, quartier du centre-ville qui a subi, en trois ans à peine, une formidable transformation. Si, jusqu’à récemment, le centre-ville souffrait de son manque de fréquentations recommandables – on l’appelait, il y a deux ans encore, le Combat Zone -, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Le Ladder District, petit quadrilatère aux rues perpendiculaires (d’où son nom: le quartier en échelle) et nouvel épicentre du Downtown Crossing, a su séduire les grands groupes immobiliers, les restaurateurs branchés, les patrons de clubs et même le Ritz.

Autour du Ritz
C’est sans doute le coeur de ce quartier: les deux nouvelles tours des promoteurs Millenium Partners Inc. qui abritent les 500 chambres d’un Ritz-Carlton flambant neuf s’adressant à une clientèle plus jeune, plus Wallpaper que son grand frère à l’ouest du Boston Common (hé oui, Boston a droit à deux Ritz!). Les Millenium Towers forment une véritable ville dans la ville; en plus de l’hôtel de luxe, on y retrouve des condos, des cinémas, un centre sportif hyper-sophistiqué, le très huppé L.A. Sports Club, et Blu, un resto-bar particulièrement couru par la jeunesse branchée. L’implantation de ce grand complexe, dont le luxe minimaliste et l’échelle imposante contrastent avec l’ambiance plus urbaine, un peu crapoteuse du quartier, a mis la puce à l’oreille d’un petit groupe d’entrepreneurs et de commerçants qui aujourd’hui parient à coups de millions de dollars sur le développement et la "gentrification" du quartier. Un phénomène qui fait d’ailleurs penser au renouveau tant acclamé de notre Vieux-Montréal.

Le Nine Zero et Spire
Parmi ces entrepreneurs, il y a le groupe hôtelier Destination Hotels and Resorts qui, l’été dernier, donnait un rival au Ritz. Et quel rival! Moins tape-à-l’oeil que l’énorme engin que sont les Millenium Towers, le Nine Zero est l’image parfaite de tout ce qu’un hôtel-boutique devrait être: grand, sans être trop imposant, chaleureux, luxueux mais sans ostentation et, bien sûr, accueillant. Contrairement au Ritz dont l’architecture ultramoderne rompt avec son environnement immédiat, le Nine Zero, immeuble de 19 étages en briques rouges, lui, se fond admirablement bien dans son cadre. Situé sur la rue Tremont qui longe le légendaire Boston Common, l’un des plus anciens parcs urbains du continent, le Nine Zero Hotel a un style tout à fait bostonien: opulent certes mais pas clinquant. Comme pour tout hôtel du genre qui se respecte, il offre une avalanche de petits détails: des draps Frette, des produits de bain Mario Russo, du café Karma, une discothèque personnelle, une mini-chaîne stéréo, et tout ce qu’il faut pour se brancher sur le Web. Son restaurant Spire, qui rappelle étrangement le Cube de l’Hôtel Saint-Paul à Montréal, propose une cuisine contemporaine française au menu du chef Jeffrey Everts: agneau aux figues et à la marmelade d’endives, daurade et purée de céleri.

Le Mantra du Ladder District
Sis dans les anciens locaux de la Old Colony Trust Company, Mantra est LE resto du Ladder District. Plus de trois millions de dollars US ont été investis dans la conversion de l’ex-banque, immense espace aux plafonds de 10 mètres. Le résultat est un supper club au décor impressionnant qui, étonnant paradoxe, affiche avec une sobriété et une retenue toutes bostoniennes une audace presque new-yorkaise. Au fond de l’immense salle principale, on retrouve un fantastique fumoir, une structure de lattes de bois dont la forme évoque les volutes s’échappant des narguilés qu’on y fume. Le Mantra, c’est bien sûr aussi une bonne table. Son chef Thomas John propose une cuisine qui fait le pont entre Paris et Mumbay, une cuisine française contemporaine aux accents indiens. "L’arrivée de restaurants comme le Mantra donne une crédibilité importante au quartier, on a parlé de nous dans tous les grands magazines de cuisine aux États-Unis. Le Mantra se nourrit du succès du Ladder District et vice-versa", explique Thierry Navette, gérant du Mantra. C’est ainsi que le Ladder District continue à gravir les échelons de sa reconversion, les réussites des uns venant appuyer celles des autres. Reste à savoir si ce petit quartier saura garder les contrastes qui font son charme, et en tirer profit.

Carnet d’adresses
Nine Zero
90, Tremont Street
Tél.: (617) 772-0202
[email protected]

Mantra
52, Temple Place
Tél.: (617) 542-8111

Ritz-Carlton
10, Avery Street
Tél.: (617) 574-7100

L.A. Sports Club
172, Tremont Street

Blu
4, Avery Street