Vie

Cantons-de-l’Est : Douce oisiveté

Mon premier est tout près. Mon deuxième est très joli. Mon tout est une région du Québec bondée de promesses d’évasion. Vous avez devinez? Eh bien oui, les Cantons-de-l’Est, tout  simplement.

Aller au diable vauvert

Pas si loin après tout. Niché aux abords des monts Sutton, la station de montagne Au Diable Vert, du haut de ses 300 mètres, offre une magnifique vue sur cette région montagneuse où serpente la rivière Missisquoi. Deux cents acres de terres, 12 kilomètres de sentiers, 30 sites de camping rustique… en somme, un immense terrain de jeu pour amateurs de plein air. En voyant cette ancienne ferme à vendre, trois jeunes associés ont vite compris que ce serait l’emplacement idéal pour offrir des activités de kayak, randonnée, ski, pêche, vélo, etc. Les sympathiques propriétaires de cet éden naturel innovent en développant des activités corporatives destinées à des groupes voulant renforcer les liens entre leurs membres.

Ceux qui craignent la rusticité du camping sauvage n’ont pas à quitter les lieux puisque la station propose plusieurs degrés de confort: chambre simple, avec foyer, petit condo. De l’intérieur, le mélange de boiseries et de pierres sublime la quiétude campagnarde. Pour parfaire le séjour, par belle journée, vous pourrez également déguster vos déjeuners sur la vaste terrasse surplombant la vallée. Avec un peu de chance, et si vous vous pressez un peu avant l’hiver, vous y admirerez l’hyperactif colibri ou l’un de ses nombreux amis ailés du coin.
www.audiablevert.qc.ca

Bonne mine
En 1863, travailler au pic et à la pelle n’était pas une expression mais une réalité. Profitant d’une forte demande en cuivre de la part des Américains en pleine guerre de Sécession, la région de North Hatley se développe à un rythme effréné. Depuis 1995, les visiteurs peuvent en connaître plus sur cette époque et remercier le ciel qu’elle soit révolue lorsqu’ils découvrent les conditions de travail de ces courageux mineurs. Mais les responsables ne s’arrêtent pas au côté éducatif de leur approche. Surveillez la programmation afin de profiter de la sonorité exceptionnelle de la mine lors des spectacles "underground". En option, vous pouvez même dormir comme un troglodyte, bien à l’abri du soleil, au fond des tunnels et sous une montagne de roches… mais, à cette saison, informez-vous bien des heures d’ouverture avant de vous y rendre.
www.minescapelton.com

Spa traditionnel
Les concepts européens s’américanisent souvent en passant de ce côté de l’Atlantique. Au Spa des Chutes de Bolton, on a résisté à cette tentation en épurant le principe du Saniti Per Aqua (spa). Des bains sauna finlandais et à vapeur pour augmenter la température du corps et une magnifique chute d’eau froide pour créer ce contraste favorisant la circulation sanguine. Les amateurs de cette méthode de relaxation par bains thermiques sauront tirer avantage des bienfaits de ce jeune établissement, le seul de la région. Si le temps le permet, vous pourrez même profiter d’un massage près de la rivière, au son apaisant des cascades d’eau.
www.spabolton.com

Brasse, camarade!
Au début des années 80, la vague des micro-brasseries atteint le Québec. À Lennoxville, des amateurs de bière s’unissent pour mettre sur pied un véritable pub anglais, brasser leur propre nectar et en abreuver leur clientèle. Le pub et la brasserie Le Lion d’Or étaient nés. Bon an, mal an, un millier d’hectolitres est servi aux fidèles adeptes. Quatre bières se partagent les cuves: la plantureuse Blonde des Cantons, l’équilibrée Ambrée, la très amère Bishop’s Bitter et la populaire Lion’s Pride. Chacune évolue dans un registre gustatif bien à elle mais partage tout de même le velouté d’une fabrication artisanale. Ces produits ne profitant pas d’une large distribution, vous devrez vous rendre à l’Île Noire (à Montréal, rue Ontario) pour les apprécier. À moins que vous ne préféreriez les déguster dans leur habitat naturel, baignant dans l’ambiance britannique de cette tanière locale. Vous ne serez pas déçu de l’effort.
Tél.: (819) 562-4589

Relaxer en amont
Si vous vous trouvez sur le bord de la rivière Massawippi en train de siroter un verre ou prendre un délicieux repas, il y a de fortes chances que vous soyez les hôtes de Marc Péloquin, au Pilsen Pub de North Hatley. Le restaurant profite d’un site franchement fabuleux. Depuis peu, Marc prend la relève de ses parents à la tête de l’établissement en y apportant une touche culinaire internationale, tout en conservant l’ambiance décontractée qui en a fait sa réputation. Le Pilsen fait partie de ces établissements qui deviennent des institutions. Au grand bonheur des convives, même les canards ont vite compris que la place n’avait pas son égale pour un repas en toute quiétude.
Tél.: (819) 842-2971