Outaouais
Avouons que jouer les taupes dans la Caverne Laflèche a de quoi laisser un souvenir impérissable. On peut y aller par simple curiosité de se sentir entièrement coupé du monde dans ce gigantesque tombeau de roche et en profiter pour titiller le scientifique en nous. Ou, plus puérilement, pour voir jusqu’où on pourra se rendre à ramper dans le noir, coincé au cour de milliers de tonnes de minéraux et chercher quel angle donner à son casque pour qu’il passe dans la petite fente… en espérant que les épaules en feront autant. Un très bon exercice de contrôle de soi. www.caverne.qc.ca.
Également, un mot d’admiration pour le Théâtre l’Épi d’Or et la superbe folie de son créateur. www.chateauepidor.com.
Laurentides
Région riche en belles découvertes. Mais pour n’en nommer que quelques-unes, commençons par Gary McKeehan et son Laurentian Center. Un savant mélange de vélo, café et livres introuvable ailleurs. La sauce qui réussit à lier ces aliments disparates: Gary lui-même. Savoureux. http://centrelaurentian.hypermart.net.
Le dodo dans un tipi nous a également beaucoup plu. Tout en rondeur, un tipi, c’est très Feng Shui. www.la5emesaison.com.
Lanaudière
Mention spéciale au sympathique village de Saint-Donat, au parc du Mont-Tremblant (de ce côté), et surtout à Dominique Rankin qui a eu la merveilleuse idée de partager l’incalculable richesse de la culture algonquine avec une séduisante simplicité au site Kanatha-Aki. www.dominiquerankin.com.
Mauricie
La découverte de l’escalade sur paroi rocheuse. En toute sécurité, se frotter à la montagne et aller au bout de soi sur les bouts des doigts et des orteils… pas mal du tout! www.maikan.ca.
Saint-Élie-de-Caxton, un village hors des sentiers battus avec deux ambassadeurs hors pair: le jeune conteur Fred Pellerin, ce verbo-moteur qui repousse délicieusement la fin des histoires et La Pierre Angulaire, monolithe à l’ambiance inégalée. www.pierre-angulaire.qc.ca.
Centre-du-Québec
L’École de parachutisme Victoriaville et leur façon de s’envoyer en l’air avant même de quitter le sol. Les mots décrivent mal la sensation de chute libre… essayez plutôt! www.parachutisme-victo.qc.ca.
Après, l’Auberge Godefroy, avec un massage sous la pluie et un repas, guidé par un maître d’hôtel passionné, Alexandre Dubois, saura calmer vos palpitations. www.aubergegodefroy.com.
Cantons-de-l’Est
Si l’idée de déguster un savoureux repas dans un magasin d’antiquités vous séduit, vous serez comblé par l’Antiquarius. Agréablement surprenant! Tél.: (819) 562-1800.
Et que dire de la station de montagne Au Diable Vert? Un genre de guichet unique du plein air; diverses formules d’hébergement, une multitude d’activités, le tout sous un même toit. www.audiablevert.qc.ca.
Saguenay
L’Auberge des 21 avec son lot de gâteries: restauration haut de gamme et soins de santé pour hédonistes en tout genre. www.aubergedes21.com.
Nous avons également accroché (le mot est juste) sur l’activité d’Arbres en arbres du Cap-Jaseux. Ce parcours aérien nous a ramenés sur le terrain de jeu de notre enfance. Les muscles un peu moins souples n’enlèvent rien au plaisir de jouer les tarzans tout en profitant d’une vue sans égale. www.capjaseux.com.
Charlevoix
Au détour d’un virage, à Baie Saint-Paul, l’auberge Le Balcon vert et une soirée de kino. De petits documentaires inventifs avec, en arrière-plan, une vue imprenable sur le village et le fleuve. De quoi passer un moment inoubliable. www.balconvert.charlevoix.net.
Du kayak dans le fjord, c’est pas mal non plus. Une impression d’infinité qui donne le vertige. www.azimutaventure.com.
Îles de la Madeleine
La Palme d’or pour l’ensemble de son ouvre. En toute saison, on s’y sent ailleurs. Essayez le kayak de mer en plein hiver, au milieu des saignées d’eau, et surveillez les loups-marins qui vous accompagneront, vous nous en donnerez des nouvelles. www.ilesdelamadeleine.com/aerosport.
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa collaboration à ce reportage.www.chlorophylle.net