Eve-N à Intense 2003
Manuel Paradis, le disc-jockey en charge du décompte final de l’année à Intense 2003, le party rave du jour de l’An, n’est pas un homme comme les autres. Le résident des vendredis du Système, aussi disquaire junior chez Sillons de la rue Cartier, fait partie du club très sélect de ceux qui arrivent à pratiquement vivre de leur art à Québec. Et pour se démarquer de ses pairs platinistes, Eve-N, comme il s’est lui-même baptisé, a développé une propension merveilleuse à mixer la techno en mode optimale d’une façon continue. Autrement dit, le jeune homme de 22 ans n’arrête jamais de solliciter les différents pitons du mixer et des tables-tournantes pour maximiser l’impact de chacune des subtilités, de chacun des punchs, dans le seul but d’émouvoir une foule dansante survoltée. Brève rencontre avec le gamin de Sept-Îles qui mixe comme un grand.
"Sincèrement, je mixe beaucoup mieux que Tiësto et Armin Van Buuren… La seule chose qui nous sépare vraiment, c’est la machine derrière le gars qui mixe." Tout au long de cette entrevue formelle, Manuel Paradis ne passera jamais par quatre chemins pour exprimer le fond de sa pensée. À preuve, le jeune raver devenu disc-jockey par amour de la musique apprécie visiblement la possibilité de tracer une brève analyse de la scène techno de Québec. Lucidement, il déclare: "À mon avis, trop de gens s’improvisent producteurs de raves à Québec… Souvent, ils s’aventurent dans le but de faire de l’argent rapidement, sans être des passionnés de musique, car c’est beaucoup plus facile de se lancer dans cette business que dans n’importe quelle autre! Mais avouons une chose, la qualité des raves à Québec actuellement, comme Intense et Take Off, s’est grandement améliorée…" Quant aux homologues locaux qui méritent son respect, ils ne sont pas légion: "J’aime bien Mtrek pour sa technique; j’apprécie aussi énormément le style de gars comme Drixx et Marco G, mais j’admire particulièrement quelqu’un comme Charles Poulin, probablement le meilleur D.J. à Québec…"
Extrêmement fier de s’être fait confier les commandes du décompte d’Intense 2003 – une reconnaissance traditionnellement octroyée au disc-jockey de Québec s’étant le plus illustré durant l’année -, il précise: "Je suis ultra-heureux de recevoir ce privilège. Et pour l’occasion, je prépare actuellement un montage sonore complètement fou avec Bleupulp de Syndroma." Et pour les six premiers mois de l’année 2003, Eve-N promet de ne jouer qu’au Système les vendredis, en prime time. "Je suis écoeuré de spinner dans des raves tout croches avec des demi-payes pis des kits de son qui pètent en 10 minutes." Engagé exactement 54 fois en 2002 à titre de virtuose du vinylite, Manuel Paradis ne souhaite qu’une chose pour l’année à venir: transbahuter ses sacs de disques le plus loin possible comme ses idoles, le Montréalais Tiga et le Chicagois Derrick Carter.
Intense 2003, au Centre de foires de Québec, le 31 décembre dès 19 h, avec Madame Buddafly, Sean Cusick, Mr. Freeze, Floodlight, Nekee, Deepspace, Tranceformer, Preach, Azatoth, Cyre, Aphroplug, A.R.D., Peakafeller, Miss Bianka, One, Chris Macphee, Alex Axx Koss, Double B, Neo the Woodpecker et Eve-N. Infoligne: (418) 621-6000.
Revisiter les classiques de la Grande-Allée
Chez Dagobert.
Le réveillon chez matante se termine plus tôt que l’heure de votre dodo? Bonne occasion pour faire un saut sur Grande-Allée avant que les bars ne ferment! Et pour vous mettre dans l’ambiance illico, un arrêt chez Dagobert, l’ancien repaire des joueurs des Nordiques à domicile, s’impose. Mais soyez prévenu: en cette saison, la discothèque d’un quart de siècle redevient le rendez-vous spatial de milliers d’Ontariens en visite à Québec pour skier. Comme la tradition l’exige, des caisses et des caisses de bouteilles de mousseux seront de la fête sur les trois étages de ce disco-bunker dont le fameux escalier identique à celui emprunté par Darth Vador dans Star Wars continue d’alimenter de savoureuses discussions entre touristes. (600, Grande-Allée Est, Québec)
Chez Maurice
Vous sortez au même endroit que Mick Jagger et Cie lors de vos passages à Québec? Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, n’oubliez pas de vous procurer le laissez-passer qui vous facilitera l’accès au Voodoo Grill, le seul resto-musée en ville, à la discothèque du deuxième, au salon japonais ainsi qu’au lieu final pour sanctifier la nuit: le lounge de Charlotte. Aussi, le premier janvier à minuit, une soirée spéciale rassemblant tous les employés des night-clubs du 418 est annoncée dans un décor qui promet d’être mamelonné de pyramides de shooters et de coupes de champagne. Dernier truc qui vous aidera sûrement à gagner du temps: votre unique chance de vous stationner durant ces deux nuits passe par les gentils préposés au valet parking. (575, Grande-Allée Est, Québec)