Vie

Outaouais : Bonheurs d'à côté

Vous avez besoin d’un grand bol d’air mais avez peu de temps à votre disposition? En deux temps, trois mouvements, vous voilà en Outaouais.

Activités

À la fin janvier, le Bal de Neige célébrera son 25e anniversaire. Avec plus de 650 000 visiteurs, et 70 millions de dollars en retombées économiques, cet événement s’impose comme le plus gros festival d’hiver en Amérique du Nord. Vous pourrez y admirer les traditionnelles mais toujours impressionnantes sculptures sur glace et sur neige ou pratiquer votre triple axel sur le canal Rideau, la plus longue patinoire du monde, semble-t-il. Mais ceux qui cherchent l’inusité opteront sans doute pour la course de lits, la course des serveurs ou même pour l’appétissant concours de ragoûts du Marché By. Du plaisir tous azimuts.

Les tout-petits y prendront plaisir à tirer le poil des glamottes, genre de mascottes auxquelles on a prêté une légende: il semble qu’elles aiment tellement l’hiver qu’elles "estibernent" pendant l’été.

www.capitaleducanada.gc.ca/baldeneige

Hébergement et restauration

Un peu à l’est de Saint-André-Avelin, vous trouverez un petit village fort sympathique, Wakefield, situé tout près du parc de la Gatineau. Depuis l’an passé, les visiteurs ont le bonheur de pouvoir loger à l’Auberge Le Moulin Wakefield. Un méga-projet de rénovation et de construction a permis de faire de ce vieux moulin, précédemment transformé en musée, un lieu de villégiature hors du commun. Un respect de l’architecture et de l’histoire a donné aux pièces un cachet unique, mélange de confort et de rusticité. Le chant continuel des chutes d’eau vous y accompagnera dans le sommeil, telle une berceuse aqueuse de Mère Nature. Et la gastronomie de son restaurant, le Penstock, n’est pas en reste. De la rétine au palais, vos sens seront comblés.

Et ici, un petit mot sur le célèbre Château Montebello. Saviez-vous qu’il s’impose comme la plus grande structure en bois rond du monde? Bien des hôtels de luxe se ressemblent, mais là… Impressionnant! Ne serait-ce que pour le coup d’oeil, allez y prendre un verre.

www.wakefieldmill.com
www.fairmont.com

Spectacle

Tout près de l’Auberge Le Moulin se trouve une salle de spectacle peu ordinaire. Il s’agit du Mouton Noir. Et ce nom lui sied à merveille. Cet ancien hôtel typique des années 30 a été racheté en 1994 par monsieur Paul Synes qui, depuis ce temps, se sert de son réseau de contacts pour attirer dans cette enceinte des auteurs-compositeurs de calibre international. Hors des sentiers battus, on y présente une palette musicale très diversifiée quoique montrant un certain penchant pour la culture noire et ses influences. Les gens s’arrachent littéralement les 200 privilèges de participer à chacune de ces soirées intimes inspirées des "juke joint" louisianais. On y danse, chante, boit, fume… de quoi animer les murs de cette structure obsolète de fer et de plâtre. Zéro tape-à-l’oeil. Tout réside dans l’ambiance. Pour ceux que la fête creuse, une cuisine style casse-croûte vous aidera à veiller tard… vous en aurez bien besoin. À surveiller le 11 janvier, le Susie Arioli Swing Band.
www.theblacksheepinn.com

Écotourisme

Chouette alors! Une auberge où l’on est en proie à un souci constant de la nature. Le centre d’oiseaux de proie et auberge écologique Cushing Nature Retreat s’adresse au docteur Doolittle qui sommeille en chacun de nous. Véritable précurseur dans le domaine de l’écotourisme, la famille Cushing fera tout en son pouvoir pour vous transmettre son amour et son respect de la nature. Dans cet environnement pratiquement intouché par l’homme, vous pourrez à la fois vous divertir et vous instruire sur les oiseaux de proie bien sûr, mais également sur la faune et la flore caractérisant la région de Pontiac. Située sur le bord d’un superbe lac, l’auberge vous offrira différentes activités, selon la saison, et l’occasion de vous familiariser avec les pensionnaires animaliers de cette ménagerie à l’abri de la civilisation envahissante.
www.cushing-nature.com

Détour

La Keskinada Loppet d’Amérique

Avec un nom pareil, on est en droit de se demander qu’est-ce que ça mange en hiver… "Ke" pour Québec, "ski" pour le sport et "nada" pour Canada. Pour ce qui est de "loppet", il s’agit d’une appellation scandinave qui signifie "grand rassemblement". Nous sommes donc en face d’une immense fête du ski de fond qui réunit 3 000 skieurs de tous niveaux et provenant d’une vingtaine de pays. De la compétition à la balade de nuit, de l’encan à l’après-ski, tout le monde y trouve son compte. Le seul plaisir de glisser dans le magnifique parc de la Gatineau vaut le déplacement. Un autre événement qui fêtera son 25e anniversaire, mais cette fois, les 14, 15 et 16 février.
www.keskinada.com

L’auteur tient à remercier Chlorophylle (www.chlorophylle) pour sa contribution à ce reportage.