Chemin faisant…
Depuis bientôt quatre ans, Liette et Hugues, les propriétaires de l’Auberge du chemin faisant, ont fait leur nid au coeur de Cabano. Appuyé par une solide expérience en restauration, le jeune couple a décidé d’aller semer des graines touristiques dans ce coin en friche, situé en bordure du lac Témiscouata et du sentier cycliste du Petit Témis. Grand bien leur en fit puisque, depuis ce temps, le succès de l’entreprise ne se dément pas. Aubergistes accomplis, les hôtes proposent aux clients, traités en véritables amis, six chambres dégageant chacune une personnalité bien distincte. Planchers de bois franc et meubles antiques confèrent à cette ancienne résidence de religieuses une atmosphère paisible et chaleureuse. Qui aurait dit que ce temple de sobriété chrétienne deviendrait l’un des hauts lieux du véniel péché de gourmandise. Dès son arrivée, le chef-propriétaire Massey s’est empressé de mettre sur pied un événement culinaire annuel, le Festival du gibier. Pour vous donner un avant-goût du menu, voici un extrait de celui de l’an passé: "Maki sushi d’Enokitake à la mangue & râble de lapin et d’épinards au homard en duo sur lit de pax choi à l’huile de noisette, mayonnaise de wasabi & coulis de piments rouges". Bien que vous devrez patienter jusqu’en novembre pour la prochaine édition du festival, rien ne vous empêche de venir y découvrir, à longueur d’année, l’inventivité des plats et la chaleur impressionnante du Madelinot et de sa compagne. En bonus, Hugues sait également cuisiner quelques instruments de musique, histoire d’agrémenter ce voyage au pays des saveurs.
www.cheminfaisant.qc.ca; tél.: 1-877-954-9342
Saponaria
Les amateurs de petites boutiques offrant des produits originaux et d’excellente qualité seront séduits à coup sûr par Saponaria. Sise au 420, rue Lafontaine, à Rivière-du-Loup, la savonnerie artisanale de Hugo Deschênes attire par les yeux et conquiert par l’odorat. Que ceux qui ont tendance à se laisser mener par le bout du nez soient avertis: la boutique renferme des fragrances à faire tourner la tête. Ici, posées au milieu d’un décor tout de bois naturellement préservé, les huiles essentielles, lait cru, cannelle, mangue, sauge, menthe, concombre, vanille…, se culbutent allégrement pour composer de véritables symphonies qu’il vous tardera d’étendre sur votre peau. Bien sûr, les amateurs de finesses adoreront recevoir ce genre de présent mais n’oubliez pas que charité bien ordonnée commence par soi-même.
[email protected]; tél.: (418) 862-7276
Domaine Acer
En latin, acer signifie érable. Et dans le Bas-Saint-Laurent, il désigne le domaine où l’on retrouve l’Économusée de l’érable. Dans une région productrice d’eau d’érable, il a fallu un Vallier Robert, artisan acériculteur, pour développer une deuxième transformation de cette matière première. Il semble que Vallier était fait du bon bois puisque son père, Charles-Aimé, se consacrait déjà, en 1972, à la production de sirop d’érable. En 1996, après une période d’apprentissage en Europe, le jeune artisan élabore quatre boissons alcoolisées de sève d’érable: un alcool blanc et sec (Prémices d’Avril), un mousseux (Mousse des bois, élaboré à la méthode champenoise) et deux acéritifs, le Val Ambré (genre Pineau de Charentes) et le Charles-Aimé Robert (genre porto). Les amateurs de produits du terroir craqueront devant la qualité de ces nectars. Pour les non-alcoolos, plusieurs autres produits vaudront quand même le détour: gelées, beurres d’érable et chocolats belges à l’érable. Ce dernier mariage aura sans doute été inspiré par sa compagne d’origine belge. Le bonheur s’applique à tous les domaines.
robert.[email protected]; tél.: (418) 899-2825
Détour
Dans le vent
Les 18 et 19 janvier aura lieu la première édition du Festival du cerf-volant de Pohénégamook. Au programme, des démonstrations, initiations et vols libres de cerfs-volants monocordes, acrobatiques et de traction sur le lac Pohénégamook. Les après-midi seront également animés par des courses de cerfs-volants de traction. Attachez vos tuques, ça risque de décoiffer! Tél.: (418) 859-2222.
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net.