Un
Sur la 138 Est, à environ une quarantaine de minutes de Québec en roulant vers Baie-Saint-Paul, vous verrez sur votre gauche une petite enseigne: "Auberge du Capitaine". C’est de cet endroit que vous accéderez au superbe Sentier des Caps. L’un des avantages non négligeables de l’endroit, c’est que l’on peut y débarquer en toute saison et toujours y dénicher des activités intéressantes. Ces temps-ci, les raquetteurs y trouveront 51 kilomètres de pistes reliant la Réserve faunique du Cap-Tourmente à Petite-Rivière-Saint-François. Que vous disposiez de quelques heures ou de plusieurs jours, la beauté des paysages ne vous abandonnera jamais. Pour une petite fin de semaine, voici une proposition décente. Partez le samedi matin de Montréal (vers 9 h) afin d’arriver à l’accueil (l’Auberge) avant midi. À 4,5 kilomètres du stationnement vous attend le refuge La Faille. Les plus costauds voudront y apporter leur matériel mais on offre également le service de transport des bagages pour ceux qui aiment voyager à l’aise. Vous pourrez alors passer le reste de la journée à explorer les alentours du camp. À une dizaine de minutes de marche du refuge, un belvédère vous dévoilera toute la beauté du fleuve et de l’archipel de Montmagny. Et si la lune vous sourit, vous vivrez une soirée féerique, éclairée par cette unique lumière céleste amplifiée par la blancheur hivernale. Le lendemain, retour au bercail mais, si le coeur vous en dit, rehaussez la jouissance en empruntant le Sentier de la Chute, avec ses points de vue magiques et sa forêt exceptionnelle.
Deux
Pour ceux qui préfèrent se gâter autrement, après une randonnée de raquettes de quelques heures, reprenez la route jusqu’à Baie-Saint-Paul. Ce trajet d’une quinzaine de minutes vous préparera à bien relaxer. Rendez-vous ensuite au Centre santé beauté Francine Thibeault, situé dans l’enceinte de l’Auberge La Maison Otis. Votre hôte, madame Thibeault, infirmière de formation, préfère travailler sur le préventif plutôt que le curatif, les soins du corps plutôt que la thérapie. Et après une bonne randonnée, quoi de mieux qu’un traitement pour prévenir la douleur musculaire? Premièrement, on vous badigeonnera doucement d’huiles essentielles et d’algues. Ensuite, on vous conduira au bain thérapeutique d’eau de mer agrémenté d’huiles toujours essentielles. La finale se jouera lors d’un vibrant massage à l’huile, sur table vibrante. Après ça, même si vous serez sans doute prêt à rentrer à Montréal sur vos raquettes, nous vous inviterons à table… non vibrante.
1 888 523-3403
Trois
À quelques pas du centre de santé se trouve l’Auberge La Grande Maison. Et à l’intérieur, le restaurant Le Marion. Le décor exploite adéquatement la vaste salle à manger de cette ancienne demeure aristocratique, et l’on offre une cuisine raffinée et recherchée qui utilise à merveille les produits du terroir charlevoisien. Séduisant déjà à la lecture, le menu pose des choix difficiles. Il semble que le canard du chef fasse un maximum d’heureux parmi les convives. Nous méfiant des rumeurs, nous n’avons eu d’autre choix que de l’essayer. Verdict: les sceptiques seront confondus. La cuisse de canard confite à l’érable démontre une rare maîtrise de la cuisson de l’oiseau. Histoire de bien décanter les plaisirs de la table, approchez-vous du feu de foyer pour siroter votre digestif ou blottissez-vous dans l’un des canapés du salon en tirant sur votre barreau de chaise favori. Et si la combinaison exercice, massage et gastronomie vous a trop détendu, les coquettes chambres de l’auberge sauront apporter la touche finale à ce week-end de rêve.
Détour
Oh non! Encore une trappe de neige…
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au premier tournoi de golf de l’année au Québec. La première édition du Golf sur la banquise aura lieu à Rimouski du 21 au 23 février prochains. L’idée est des plus originales et le défi, de taille. Bien qu’il y sera plus facile de garder son sang-froid, les mitaines et la tuque pourraient bien vous faire perdre la tête. Parmi les obstacles à éviter: les débris de glace, les phoques gris et… le ridicule. S’il ne tue point, ce dernier a toutefois l’avantage de faire rire (les autres, du moins!). Une bonne façon de briser la glace. Un conseil: évitez quand même les balles blanches et les tiges de graphite…
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net