Un beau moment de fartage
Si vos finances inspirent la sédentarité mais que vous avez quand même besoin d’évasion, nous vous suggérons de faire un petit tour vers les pentes enneigées du mont Tremblant. Pas les onéreuses pentes de ski alpin mais bien celles, moins abruptes sur la bourse, de ski de fond du Parc national du Mont-Tremblant. Et pour l’escapade totale, investissez quelques billets de plus et dormez en refuge. Dernièrement, nous sommes allés chauffer celui que l’on appelle La Renardière. Du centre de services, vous aurez moins de quatre kilomètres à faire pour vous y rendre. Chargé de bouteilles de vin, c’est amplement suffisant. Les refuges sentent bon le feu de foyer et, une fois l’humidité chassée, dégagent une chaleur très maternelle. Question sport, ce sera à vous de choisir les parcours de la fin de semaine en fonction du dosage exercice/relaxation qui vous convient. Avec les récentes chutes de neige, les pistes comblent les fondeurs de tout calibre. Mais l’après-ski non plus n’a rien de banal. Lorsque vous louez un refuge avec des copains, il vous appartient de 16 h au lendemain, 9 h. Après quelques boucles de glisse, l’apéro pris dans une tasse de camping, en plein milieu du bois et au crépitement du feu, prend des allures paradisiaques. Il ne reste plus qu’à parfaire la soirée avec un petit repas à la chandelle suivi d’une longue séance de palabres ou de jeux de société, le tout bien arrosé de rouge.
Hébergement
Et si jamais le refuge n’était pas votre tasse de thé, après la journée de plein air, prenez votre repos du guerrier à l’Auberge Le Clos Rolland de Sainte-Adèle. Cette auberge centenaire de style victorien offre neuf chambres plus coquettes les unes que les autres. La décoration s’avère sobre et respectueuse des traditions tout en relevant le cachet des boiseries. La demeure est tellement vaste que l’intimité y est préservée même en période d’achalandage. Le superbe salon commun vous permettra de relaxer tout en profitant d’un bon feu de foyer. À moins que vous ne préfériez l’attrait champêtre de leur cour extérieure. Au réveil, un copieux petit-déjeuner d’une rustique simplicité vous attendra.
Artiste céramiste
Si une seule journée de ski de fond suffit à satisfaire vos ambitions sportives, profitez du coin pour découvrir d’autres facettes de la beauté. Les férus d’art architectural connaissent déjà Pascale Girardin: ses oeuvres en céramique (assiettes, murales, rideaux…) rehaussent le cachet de plusieurs institutions de prestige au Québec (les restaurants Soto et Lychee Supper Club, Holt Renfrew) et même à l’étranger (les restaurants Nobu appartenant à De Niro). Si vous êtes du genre patient, vous pouvez toujours surveiller ses expositions. Mais pour vraiment découvrir son univers, rendez-vous chez elle, à son atelier, afin de saisir toute l’ampleur de son talent. À force de créativité et de patience, elle insufflera de l’âme dans un simple morceau de terre glaise. Le nec plus ultra du chic serait-il de servir son saumon amandine dans une oeuvre d’art? Sur rendez-vous seulement.
Détour
Au cas où vous l’auriez oublié, le Carnaval de Québec bat son plein, et ce, jusqu’au 16 février. Certaines choses n’y changent décidément pas: défilé, scuplture sur neige, course de canots à glace… En revanche, c’est également l’occasion de découvrir de nouvelles activités: jeu de soccer géant, kin-ball, aéro-trempoline… Chacun de ces noms se terminant évidemment par le commanditaire y étant associé, financement oblige. Le Carnaval étant traditionaliste et branché, on peut aussi participer à un encan électronique et même… clavarder avec Bonhomme. On n’arrête pas le progrès.
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution à ce reportage. www.chlorophylle.net