Il y a de ces cadeaux que l’on offre égoïstement. Un déshabillé à sa copine, un équipement de golf (que l’on empruntera) à son père ou un billet d’avion (aller simple pour une destination lointaine) à sa belle-mère.
Vous êtes peut-être en train de lire ces lignes étouffé par la culpabilité de n’avoir toujours rien trouvé d’original à offrir à votre Cupidon pour la Saint-Valentin? Nous venons à la rescousse avec l’un de ces cadeaux qui ne profitent pas qu’à celui ou celle qui l’offre: un atelier de cuisine où vous dégusterez le fruit de votre apprentissage.
En 1998, le hasard amène Jacques Fecteau, photographe, et Philippe Métayer, chef cuisinier, à se rencontrer à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Rapidement, ils partagent leur admiration pour l’Italie et sa façon de mettre en valeur ses produits régionaux. De fil en aiguille, les compères complotent afin d’instaurer une façon originale de faire découvrir les trésors du terroir montérégien. À la mi-août 2002, ils concrétisent leur rêve en créant De par chez nous.
On reconnaît les grands établissements aux petits détails. Et dans cette auberge, une multitude de petites choses s’additionnent afin de séduire le visiteur: décor sobre et chaleureux, chambres avec foyer, lits ultra-confortables, bains thérapeutiques, aliments de première fraîcheur et de qualité… Mais ce qui lie agréablement l’ensemble, c’est la simplicité avec laquelle les propriétaires vous accueillent à la maison. Le traitement royal sans l’agaçant côté guindé qui l’accompagne trop souvent.
Comme si ce n’était pas suffisant pour plaire, les propriétaires décident d’innover en offrant à leurs clients des ateliers où, guidés par Philippe Métayer, professeur à l’Institut de techniques hôtelières du Québec (I.T.H.Q.), les convives apprennent quelques secrets de la haute gastronomie. La formule est simple, efficace et conviviale. Un verre de rouge à la main, par petits groupes de 8 à 12 personnes, on apprend du maître, on donne un coup de main à la préparation, on manipule les produits, on pose des questions culinaires… et on repart même avec les recettes. L’atelier que nous avons expérimenté exploitait les qualités de l’agneau de la Bergerie Richelieu.
Et les ateliers mettent en valeur de nombreux délices. Les 13 février et 19 avril, le chocolat, en collaboration avec Le Petit Chocolatier, sera à l’honneur. Pour la Saint-Valentin (les 14 et 15 février), on cuisinera des aliments à la réputation aphrodisiaque. Si vous vous y prenez à temps, il vous suffira de monter à l’étage pour vérifier la vertu des plats proposés.
Évidemment, votre invité rapportera ces idées culinaires dans ses bagages, et parions qu’au bout de quelques semaines tout au plus, vous aurez droit à un autre repas de roi, histoire de répéter l’expérience à domicile. En l’absence de votre belle-mère, la soirée pourrait s’avérer des plus intéressantes.
www.deparcheznous.ca
Tél.: 1 888 962-3884
Détour
Le Grand Blanc
Si vous voulez vivre l’hiver à fond la caisse, Éco-aventures vous propose la Traversée du lac Abitibi. Du 4 au 8 mars, vous aurez deux options pour parcourir en ski de randonnée les quelque 100 km étalés sur quatre jours: coureurs des bois (en autonomie) ou conquérants (prise en charge accrue de la part de l’organisation). Il ne s’agit pas d’une course mais plutôt d’une expédition sécuritaire. Une façon très zen d’apprivoiser les chutes de mercure. Il paraît même que le lac est feng-shui…
L’auteur tient à remercier Chlorophylle pour sa contribution. www.chlorophylle.net